Quel type de baignoire choisir pour votre salle de bain ?

Astuces pour nettoyer et entretenir du grès cérame
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la cabine de douche en bois
octobre 5, 2020

Choisir la bonne baignoire parmi les différents modèles proposés par les fabricants n’est pas facile. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : taille de la salle de bain, budget, utilisation. Il faut également considérer les matériaux, les volumes de la baignoire, etc. Chaque paramètre doit être soigneusement analysé afin de donner à votre salle de bains le meilleur équilibre et le style qui reflète le mieux vos goûts et votre personnalité. Alors, comment faire pour choisir le bon modèle ? Poursuivez votre lecture, nous vous donnerons matière à réflexion pour un choix raisonné !

Une baignoire ou non ? C’est le premier problème !

La conception de la salle de bain demande plus d’efforts que vous ne l’imaginez. C’est pourquoi il est toujours bon de s’appuyer sur des professionnels qui savent conseiller le client dans son choix non seulement en fonction de ses goûts esthétiques, mais aussi de ses besoins.

Le premier élément de choix est l’usage que vous comptez faire de votre salle de bain. Vous êtes habitué à la douche et vous la préférez à la fois pour le gain de temps qu’elle offre et pour sa consommation d’eau réduite ? Dans ce cas, la réponse est évidente. Vous pouvez opter pour une douche avec un style élégant et chic.

Le deuxième élément nécessaire pour choisir la bonne baignoire est la surface au sol disponible. Si la salle de bains a des dimensions limitées, comme c’est le cas dans de nombreux appartements en ville où chaque mètre carré économisé est un mètre carré gagné, il est certainement préférable d’opter pour une douche de plain-pied, afin d’avoir à la fois du style et de la praticité.

Si en revanche, vous avez assez d’espace, vous pouvez commencer à choisir le modèle qu’il vous faut parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché : baignoires encastrées, avec maçonnerie, ou autoportantes.

Baignoire encastrée ou autoportante : le choix du style

La taille de la salle de bains influencera certainement le choix. Si les espaces sont suffisants, sans être très spacieux, il vaut mieux opter pour une baignoire encastrée, qui est aujourd’hui la solution la plus courante dans les salles de bains équipées d’une baignoire.

Vous avez une salle de bain spacieuse ? Dans ce cas, l’éventail des choix possibles s’élargit. Vous pouvez choisir une baignoire encastrée dans un coin, idéale si vous souhaitez un confort maximal en combinant éventuellement l’hydromassage. Vous pouvez aussi opter pour une baignoire autoportante, qui confère à votre salle de bains un charme et une élégance inégalés. Tous les styles sont permis : du rétro, au design le plus minimaliste et contemporain. Les matériaux de construction des baignoires sont donc nombreux et variés : de l’acrylique, adaptable à tout espace et très polyvalent, à l’acier, durable et solide, en passant par le bois, exotique et évocateur.

La baignoire autoportante devient ainsi, en plus d’un équipement utile, un véritable élément d’ameublement : placée devant la porte d’entrée, et vers le centre de la pièce, elle donnera un effet wow à votre salle de bains.

Bien choisir votre robinetterie

Les possibilités sont multiples. Une fois votre choix fait, pensez à assortir les robinets à la baignoire choisie, afin de donner à votre salle de bains une homogénéité stylistique. Le marché propose de nombreuses solutions, tant pour la baignoire encastrée, avec d’élégantes robinetteries murales, que pour la baignoire autoportante.