La salle de bains Shabby-chic : les meubles et les accessoires adaptés

Astuces pour nettoyer et entretenir du grès cérame
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la cabine de douche en bois
octobre 5, 2020

Un style qui, ces dernières années, gagne définitivement du terrain dans l’ameublement des maisons et des lieux publics, le shabby-chic est un style qui combine des éléments rétro avec des éléments typiquement provençaux. C’est un mélange entre délicatesse et deco romantique, qui fait un grand usage de meubles d’occasion rénovés ou de meubles neufs spécialement “anciens”. Si le style minimaliste et moderne est fait de lignes pures et d’homogénéité, le shabby chic est le triomphe de l’imperfection qui rend le mobilier unique, vécu et intime.

Un style élégant et soigné

Le terme “shabby” se traduit par “délabré”, mais n’ayez pas peur : le style shabby chic est tout sauf délabré, en effet il est soigné jusque dans le moindre détail.

Si d’une part vous pouvez donner une nouvelle vie à certains meubles anciens trouvés dans un marché aux puces, cela n’exclut pas qu’il y ait un marché florissant de meubles neufs mais avec des nuances plus vintage.

Si l’effet est identique, les budgets peuvent être différents : d’une part, la récupération peut réduire les coûts mais elle nécessite beaucoup de travail et une bonne recherche d’éléments capables de bien s’intégrer entre eux. D’autre part, la nouvelle “antiquité” pour un coût plus élevé permet d’avoir un mobilier homogène en peu de temps et avec un minimum d’effort.

Salle de bain shabby-chic

Les principaux éléments pour une ambiance chic et retro vont faire de votre salle de bain un sanctuaire relaxant. Pour faire ressortir cet effet voici quelques conseils:

– Une couche de peinture:

Pour redécorer votre saille de bain dans une ambiance chic et rétro, la première chose que vous devez faire c’est repeindre les murs. Commencer par des couleurs neutres comme le beige ou le blanc cassé est un bon départ pour ensuite complimenter le tout avec des couleurs pastel comme le bleu, la lavande ou des teintes roses sur des carreaux blancs pour le coté industriel.

– Des carreaux ou du plancher:

Le matériel dominant dans une maison au style shabby-chic est le bois, que ce soit au niveau des meubles ou même du plancher. Cependant, comme la salle de bain est humide, les carreaux sont plus pratiques.

Complimenter les murs et le sol avec des meubles et des accessoires

Quand il s’agit de délivrer un style romantique, rétro-chic dans votre salle de bain, les détails ne doivent pas être laissés au hasard. Voilà pourquoi le choix des meubles et des accessoires doivent avoir autant d’importance que le choix de la peinture murale et des carreaux:

– Une combinaison éclectique de meubles:

Une salle de bain équipée n’est pas compatible avec le style shabby-chic. En effet, l’esprit “shabby” implique une collection de pièces allant du métal décoratif au bois délavé pour donner un aspect rural au tout.Une baignoire belle époque avec des pieds en métal décoratif et une chaise en bois traditionnel sont les pièces incontournables pour une salle de bain shabby-chic.

– Une installation traditionnelle:

Quoi que cette étape ne soit pas obligatoire, une toilette de style victorienne ainsi que des robinets classiques en métal sont parfaits pour le style retro de votre salle de bain. Palazzani répondra à vos besoins en matière de robinets pour évier, bidet et baignoire, avec toute la qualité 100% Made in Italy et des années d’expérience.

– Les décorations et accessoires:

Ici, la beauté et la délicatesse sont essentielles pour une touche vintage et sophistiquée: bougies parfumées, bocal en verre ou une corbeille en maille. Pour plus de féminité, des motifs à fleur pour vos rideaux, vos serviettes ou vos persiennes seront parfaits, une touche de papier peint floral donnera de l’élégance à votre espace, du lin et de la broderie sur vos coussins et sur vos serviettes rappelleront les vacances passés chez votre grand-mère.

– Des éléments vintage:

La manière la plus simple de donner une touche retro à une pièce est d’investir dans des pièces antiques ou des répliques modernes: une cruche traditionnelle, des pancartes vintage (pour les publicités de produits cosmétiques) sur les murs de votre salle de bain, et un miroir pour refléter la lumière du jour (plus il sera large, plus il donnera l’impression que votre salle de bain est spacieux).