Idées et conseils pour aménager une salle de bains

Publié le : 15 décembre 20237 mins de lecture

Comment concevoir une salle de bain à partager ?

Aménager sa salle de bain ne signifie pas seulement faire des choix esthétiques et fonctionnels. Cela consiste également à concevoir tous les espaces de la meilleure façon possible. En considérant que la salle de bain devra être utilisée par plusieurs types de personnes : enfants, adultes, femmes et hommes.

S’il est vrai que la salle de bain est une des pièces où chacun trouve chaque jour la bonne détente et le bien-être; il est tout aussi vrai qu’à certains moments de la journée elle peut devenir un lieu où le chaos se crée entre les différents membres de la famille. Les petites querelles qui peuvent surgir entre jeunes et vieux pour avoir la possibilité d’utiliser la salle de bains en toute détente ne dépendent pas seulement de la taille de la salle de bains. Mais, le plaisir dans une salle de bain dépend plutôt de la façon dont on a décidé d’aménager les espaces disponibles avec le bon choix d’accessoires d’ameublement.

Les solutions pour partager confortablement les espaces de votre salle de bain et nous réserver un minimum de détente et d’intimité sont réalisables au niveau de la structure et de l’ameublement.

Partager la structure de la salle de bain.

Du point de vue de la structure de la pièce en particulier dans le cas où les espaces ne sont pas réduits, le meilleur moyen pour optimiser les espaces est la séparation de la salle de bain en deux pièces indépendante. Vous pouvez la séparer par un rideau ou une porte en bois plus belle à voir.

Dans l’une des deux pièces, les sanitaires (bidet et toilettes) pouvaient être installés. Tandis que dans l’autre, vous pouvez mettre les autres meubles de salle de bain : rangement, salle d’eau, baignoire ou autre. Si partager la salle de bains avec un mur muni d’une porte n’est pas la bonne solution pour vous, vous pourrez opter pour une solution de design moderne et esthétiquement surprenante : la douche traversante. Ce dernier, surtout s’il est en verre fumé, peut garantir un minimum d’intimité à ceux qui doivent utiliser la salle de bains qu’ils partagent. Une douche traversante doit être installée de manière à diviser les espaces en assurant l’effet d’avoir deux salles de bains.

Solutions pour partager le mobilier de la salle de bains.

Il existe de nombreuses solutions sur l’aménagement de salle de bain. Vous pouvez également avoir des conseils auprès des professionnels concernant le mobilier et les autres éléments d’ameublement. Tout d’abord, une très bonne idée est l’utilisation d’un double lavabo, surtout s’il est placé sur un grand comptoir. Il existe d’innombrables modèles sur le marché. En plus, ils sont en mesure de satisfaire tout besoin d’espace et tout goût personnel. Les lavabos doubles sont divisés en lavabos intégrés, en surface ou encastrés.
Le lavabo double intégré dans le plan est une solution moderne et design, bien qu’il soit peut-être un peu moins économique que les autres types de lavabos doubles. Nous pouvons choisir parmi différentes possibilités en termes de couleurs, de formes et de matériaux (surface solide par exemple). Plus précisément, il s’agit de deux lavabos encastrés identiques intégrés dans la console.

Le lavabo à double plan de travail dont les robinets peuvent être fixés au mur ou sur le dessus est recommandé surtout dans les petites salles de bains où il faut optimiser l’espace. Cela pourrait créer un effet plutôt élégant et exclusif ! Les lavabos de comptoir garantissent la possibilité pour ceux qui les choisissent de combiner les lavabos avec les équipements de la salle de bains, tandis que le dessus de l’armoire peut être fabriqué dans n’importe quel matériau.
Le double lavabo encastré doit être installé entièrement ou seulement partiellement dans la partie supérieure de l’armoire. En général, les éviers sont fabriqués en céramique de taille standard et le dessus doit être découpé à la bonne taille.
Dans la version supérieure, les profils des lavabos sortent un peu du haut, tandis que dans la version inférieure, les lavabos sont complètement insérés dans l’étagère. Toutefois, dans les deux cas, il s’agit d’une solution moderne et certainement intéressante d’un point de vue esthétique. Vous pouvez y ranger différents types d’articles, comme des serviettes de toilette. Il suffira de choisir avec soin l’endroit où il sera installé et de prendre les mesures concernant le plan de travail et l’évier. Il sera très important de placer le lavabo à une hauteur appropriée et de considérer que s’il est installé trop haut, il sera très inconfortable. Il faut également être prudent dans le choix des robinets. Si possible, il est préférable de choisir des modèles muraux encastrés ou des mitigeurs à haut fût.

Le choix du couleur joue aussi un rôle très important dans l’aménagement de salle de bain. Le blanc et le rose sont très tendance actuellement.

Pensez aussi sur la lumière lors de l’aménagement.

Un rôle fondamental est joué par les miroirs qui, dans le cas des doubles lavabos, peuvent être longs et linéaires ou plus petits et séparés. Il existe de nombreux modèles de miroirs sur le marché. Mas, la marque est vivement conseillée l’lorsqu’on parle de l’aménagement de salle de bain. Les miroirs modernes sont rétro éclairé par des leds ou possèdent une lampe à led. De ce fait, elles sont capables d’éclairer la pièce de manière surprenante.
Il est très important, pour que tous les membres de la famille puissent utiliser librement la salle de bain dans le respect de l’intimité des autres, d’attribuer à chacun un élément qui puisse servir à ranger des objets personnels tels que des serviettes, des peignes et bien d’autres choses encore. Les tiroirs, les étagères et les cintres font partie des éléments dans lesquels chacun peut ranger ses affaires.
Rendre la salle de bain utilisable, surtout si elle est la seule que nous ayons à la maison, à un plus grand nombre de personnes vivant dans la maison n’est pas impossible. Les solutions sont différentes et toutes valables. Mais, les experts peuvent effectuer des travaux exceptionnels. Quel que soit votre projet : rénovation ou installation depuis le début, vous pouvez avoir un devis gratuit. De ce fait, vous pouvez voir dans le devis le type de douche comme : douche Italienne ou Française.

Ainsi, les artisans experts peuvent vous aider sur le choix de carrelage du sol, la déco, et le design afin que votre style de salle de bain soit compatible avec votre maison

Dans le même thème : Décoration de votre salle de bain : 7 astuces pour la décoration de la salle de bain

À parcourir aussi : Conseils utiles pour rénover une salle de bain

Plan du site