Estimation immobilière : en quoi cela consiste concrètement ?

Estimation immobilière

Pour vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais, il faut réaliser une estimation immobilière et ainsi parvenir à déterminer la juste valeur que doivent payer les acheteurs. Il s’agit de veiller à ce que le prix de vente ne soit pas faussé pour éviter les problèmes juridiques et pour faciliter la vente. Autrement dit, l’estimation immobilière est une opération délicate qui permet de savoir combien coûte un bien immobilier. Un propriétaire peut estimer lui-même le prix de son logement. Cependant, afin de se détacher de toute subjectivité, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour l’estimation.

Estimation immobilière : définition

Lorsque des propriétaires souhaitent vendre leur bien immobilier, ils doivent bien fixer le prix de vente de leur logement. Pour cela, l’estimation immobilière est la méthode idéale. L’estimation bien immobilier est une procédure régie par la loi qui détermine la valeur commerciale d’un bien.

Cela signifie qu’il existe des méthodes d’évaluation qui permettent de trouver le juste prix d’un logement en fonction de ses caractéristiques propres, de la période de vente et du marché immobilier. L’évaluation est une estimation monétaire obtenue grâce aux avis de véritables professionnels de l’immobilier.

Estimation immobilière : en quoi c’est important ?

Lorsque des personnes utilisent l’estimation immobilière dans des procédures de toute nature, le bien dispose d’une valeur commerciale reconnue. Par exemple, si un propriétaire souhaite demander un crédit à sa banque, et qu’il fournit une mauvaise estimation de son bien, la banque lui prêtera une somme d’argent qui ne correspondra pas réellement au prix de son logement.

Dans cette situation, puisque le prix déterminé n’est pas bon, au moment de vendre son bien, le propriétaire ne trouvera pas d’acheteurs. Il sera obligé de vendre moins cher et il ne pourra pas rembourser la banque entièrement. D’où l’importance de faire réaliser son estimation immobilière par des professionnels pour ne pas avoir de problèmes par la suite.

Estimation immobilière : comment ça se passe ?

Plusieurs professionnels peuvent réaliser une estimation immobilière. Parmi eux, il y a les agents immobiliers, le notaire et les plateformes spécialisées.

L’estimation immobilière des agents immobiliers

Les agents immobiliers effectuent des missions de prospection sur le terrain. Cela leur permet de récupérer des informations pertinentes pour évaluer les biens mis en vente sur le marché. Ces professionnels recherchent le prix le plus juste pour permettre aux propriétaires de vendre dans un délai raisonnable. Les agents immobiliers réalisent des estimations immobilières sur le terrain ou en ligne pour répondre aux besoins de leurs clients.

L’estimation immobilière du notaire

Le notaire peut également estimer un bien immobilier. C’est un professionnel entièrement qualifié pour l’estimation immobilière grâce à ses connaissances du marché immobilier local.

L’estimation immobilière des plateformes

Les plateformes spécialisées en estimation immobilière proposent des évaluations de bien sur mesure. Les professionnels qui travaillent pour ces sites mettent leur expertise au service des particuliers dans leur projet de vente. Ils offrent un service accessible et qualitatif.

Les critères à prendre en compte dans une estimation immobilière

L’estimation d’un bien immobilier revient à rechercher un prix juste qui peut satisfaire à la fois les intérêts des vendeurs et des acheteurs tout en correspondant à la réalité du marché immobilier actuel. Pour réaliser une bonne évaluation, plusieurs critères doivent être pris en compte, à savoir :

 

       les caractéristiques du logement ;

       la surface habitable ;

       la superficie du terrain ;

       le nombre de pièces ;

       la qualité de la construction ;

       la présence d’un garage ;

       la localisation du bien ;

       les petits plus (jardin, piscine, annexe) ;

       etc.

En fonction de tous ces éléments, les professionnels peuvent estimer le bien immobilier en appliquant une décote ou une surcote au prix de vente.