Douche ou baignoire? Que choisir ?

Quelle literie pour bien dormir ?
octobre 5, 2020
Comment prévenir et nettoyer la saleté sur les tapis ?
octobre 5, 2020

Vous avez une baignoire mais vous ne voulez pas vous priver du plaisir d’une douche régénératrice, peut-être surtout en été ? La solution est là et consiste à adapter votre baignoire à vos besoins spécifiques en installant une cabine de douche spéciale. Ils sont nombreux sur le marché, qui diffèrent par leurs modèles et leurs matériaux (PVC, résine, cristal, etc.).

En alternative à la cabine de douche, vous pouvez choisir une paroi de baignoire ; le résultat sera similaire. Dans cet article, nous nous concentrerons sur trois solutions précises : celle qui combine baignoire et douche ensemble, celle avec douche seule et, enfin, celle avec baignoire seule.

Douche : avantages et inconvénients

En termes d’équipement de la salle de bains, le choix de la douche reste peut-être le plus populaire pour des raisons spécifiques, des avantages réels, que nous résumons brièvement ci-dessous.

  • Meilleure gestion de l’espace : l’installation d’une douche nécessite beaucoup moins d’espace que celle d’une baignoire, et il faut en tenir compte surtout si vous avez une salle de bains de quelques mètres carrés. De plus, avec les cabines de douche d’angle (avec leurs bacs d’angle qui peuvent être montés à ras du sol si on le souhaite), même un simple coin de la pièce, peu utilisé, peut devenir le bon endroit pour installer une douche.
  • Des opérations de soins personnels et d’hygiène plus rapides : il est indéniable que, dans la société actuelle, tout s’écoule à un rythme pour le moins rapide et frénétique. Dans ce contexte, il est clair que prendre une douche avant d’aller au travail est beaucoup plus rapide et pratique que de remplir une baignoire d’eau et de bain moussant, une opération qui prend au moins dix minutes rien que pour la préparation.
  • Nettoyage et entretien facilités : La cabine de douche est beaucoup plus facile à nettoyer, il suffit d’utiliser un bon détergent et le tour est joué. Des opérations de nettoyage constantes, mieux encore si elles sont facilitées comme dans le cas d’une cabine de douche, s’inscrivent pleinement dans le cadre d’un entretien efficace.
  • Convient à tout type de conception : il existe différents types de cabines de douche sur le marché. La possibilité de pouvoir choisir au sein d’une offre très différenciée, vous permettra de trouver la cabine de douche la plus en accord avec tout le style de votre salle de bain. Notre conseil, en effet, est de toujours maintenir une certaine cohérence dans les choix d’aménagement d’une pièce, quelle qu’elle soit.

La cabine de douche s’accompagne également de son lot d’inconvénients, à savoir :

  • Désagréments surtout en hiver : Avec l’arrivée de la saison hivernale, où les températures sont parfois vraiment très froides, il est clair que se laver sous la douche, même si l’eau peut être correctement réglée, n’est pas la même chose que de prendre un bain chaud dans une baignoire, véritable panacée pour redonner de la chaleur au corps froid.
  • Légèrement pratique pour les enfants : s’il y a des enfants à la maison qui ont un peu plus d’un an et qui, par conséquent, ne sont pas encore indépendants pour se laver, il faudra les aider ; mais leur donner un coup de main dans la cabine de douche est certainement beaucoup plus inconfortable.

Baignoire: avantages et inconvénients

Nous arrivons maintenant au deuxième des trois sujets traités plus en détail dans cet article, à savoir l’installation d’une baignoire dans votre salle de bain. Une fois de plus, nous allons tenter d’illustrer les avantages et les inconvénients d’un tel choix. Commençons par les avantages:

  • Confort majeur : s’allonger est certainement plus confortable que se tenir debout, et c’est un fait assez objectif. Dans le cas des personnes âgées, la nécessité de se laver dans une position plus confortable devient souvent une priorité absolue. Tout cela est garanti par le choix d’une baignoire.
  • Multifonctionnalité : Si nécessaire, une baignoire peut également se prêter à d’autres usages. Pensez, par exemple, à l’utilité de faire tremper ou égoutter votre linge fait à la main.

Pour les inconvénients, nous signalons les suivants:

  • Peu économique : le remplissage d’une baignoire consomme énormément d’eau (environ 200 Litres).
  • Préparation chronophage : Le temps pour remplir une baignoire n’est certainement pas adapté aux personnes pressées et demeure idéal pour une séance de relaxation.
  • Difficiles d’accès : L’enjambement pour sortir ou entrer dans la baignoire est une action relativement dangereuse, surtout dans certains cas comme des sols glissants. Les personnes âgées sont également déconseillées d’enjamber en absence d’assistance.