Comment choisir son lavabo ?

Astuces pour nettoyer et entretenir du grès cérame
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la cabine de douche en bois
octobre 5, 2020

Le lavabo, protagoniste incontesté du mobilier de salle de bains, a connu au fil des ans des changements radicaux qui en ont fait de lui un élément de design et de distinction. Il existe différents types de lavabos : encastré ou semi-encastré, sur pied, sur l’espace de travail. Comment choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins esthétiques et fonctionnels ?

Pourquoi choisir un lavabo de comptoir ?

Techniquement parlant, un lavabo de comptoir peut être défini comme un “bassin” qui est placé et fixé sur une surface (de n’importe quel matériau), sur laquelle un trou aura été prévu pour le passage du drain. Cela permet de l’intégrer pratiquement tout type de surface de travail et c’est là son point fort, son adaptabilité. Ce choix, cependant, signifie qu’il devient le protagoniste de la salle bains, pas un simple composant qui passe inaperçu. Il devient un élément saillant de notre environnement. Quiconque choisit un lavabo de comptoir dénote un caractère fort et affirmé qui veut mettre en valeur son goût et c’est pourquoi l’évier choisi doit avoir un look attrayant et beau qui peut être regardé pendant des années sans jamais se fatiguer.

Céramique et forme : la magie du design

Le style et la forme sont ce qui attirent en premier lieu : carré et droit, arrondi et sinueux, doux ou classique, innovant et surprenant. Choisir son propre lavabo est un vrai jeu d’enfant. Une forme particulière qui nous conquiert et rend opaques et peu attrayants tous les autres lavabos que nous verrons à partir de ce jour-là. Si l’esthétique du lavabo conquiert d’un seul coup d’œil, il faut alors s’attarder sur des détails techniques et pratiques qui ne sont pas sans importance. Tout d’abord les matériaux : les céramiques doivent être de première qualité. Comment les différencier ? La céramique utilisée pour sa fabrication est enrichie de traitements protecteurs qui la rendent encore plus résistante. Obtenue par cuisson à 1300 degrés de minéraux purs, elle est très précieuse, elle apparaît translucide, absolument imperméable à l’eau et très résistante aux acides habituellement utilisés pour le nettoyage. Une céramique de basse qualité, en revanche, n’est pas lisse au toucher, poreuse, avec des zones peu brillantes. Il sera moins résistant aux produits d’hygiène personnelle et aux produits de nettoyage et risque de se fissurer plus facilement.

Quel lavabo choisir en fonction du plan de travail ?

Un autre détail non négligeable en matière de lavabo de comptoir est précisément…le plan travail ! Celui-ci devra s’harmoniser avec le plan de travail, qui peut être une armoire de toilette, un plan en bois, en béton, en carrelage ou plus futuriste en métal ou en verre. Si vous aimez les lignes arrondies, mais pas triviales, vous pouvez choisir NET. Un lavabo de comptoir de forme semi-conique, rond, pas plat, un vrai protagoniste qui va conquérir la scène dans les salles bains. Adapté également aux petits sommets de colonnes, le NET est le résultat de la tendance italienne le plus raffiné et le plus avant-gardiste, créé en céramique de haute qualité, non seulement beau mais aussi très fonctionnel. Grâce à sa forme qui se développe vers le haut, il accueille l’eau en évitant les débordements. Il s’adapte aux robinets modernes, et même aux robinets plus classiques, créant un doux contraste entre le passé et l’avenir.