Cabines de douche : quels modèles choisir ?

Lavabo en céramique : quels modèles choisir et pourquoi ?
octobre 5, 2020

La cabine de douche est une solution d’ameublement qui, surtout ces dernières années, a su s’imposer fortement comme une alternative valable à la baignoire. Le secret de ce succès tient à différents facteurs : petite taille, praticité d’utilisation, formes attrayantes, matériaux modernes et innovants, etc. Bref, la cabine de douche a su se frayer un chemin jusqu’à la salle de bains.

Et qu’en est-il dans les d’hébergements touristiques (hôtels, chambres d’hôtes, etc.) ? La plupart d’entre eux, pour leur salle de bains, préfèrent la cabine de douche à la baignoire plus traditionnelle, pour des raisons de gain de place (l’espace sera plus petit). La proposition de cabine de douche est donc idéale si vous devez gérer l’espace dans une salle de bains de quelques mètres carrés.

Au fil des ans, la cabine de douche a évolué en différents modèles, chacun ayant son propre design et l’utilisation de matériaux innovants, y compris de haute technologie. Cet article vous offre un aperçu des différentes propositions sur le marché.

Cabines de douche : les modèles les plus populaires

Avant de parler des différents types de cabines de douche sur le marché, il convient de faire une mise au point. Il est conseillé de choisir le modèle à acheter, non seulement, en fonction de la beauté du design, mais aussi en tenant compte des besoins spécifiques, principalement de l’espace disponible. Si, en fait, votre salle de bains est petite, alors vous devriez sûrement choisir une cabine de douche d’angle et non pas, par exemple, une ouverture de salon (avec laquelle vous auriez une plus grande empreinte). Suivez les différents modèles disponibles sur le marché.

Boîte de douche angulaire : Vous devez choisir ce type de produit principalement si vous avez une petite salle de bain et que vous devez gérer les mètres carrés de la meilleure façon possible. La particularité de ce type de cabine de douche est qu’elle ne comporte pas de quatre coins (comme dans les modèles traditionnels). Il y a en fait trois côtés au total, dont l’un coïncide avec le mur de la pièce où il est monté. En achetant une cabine de douche comme celle-ci, vous gagnez de l’espace et vous avez l’impression d’avoir un environnement plus aéré et plus lumineux. Pour le modèle en question, les dimensions les plus courantes sont 80 x 80 cm et 90 x 90 cm.

Boîte de douche avec porte à charnières : Dans ce modèle, les entrées et les sorties sont contrôlées par une porte à charnières, ce qui permet d’isoler complètement la zone des douches. Une telle boîte est très pratique, car elle permet un entretien facile. Vous pouvez également nettoyer la porte de l’extérieur, sans nécessairement entrer à l’intérieur. En outre, s’il n’y a pas de cadre inférieur, l’hygiène sera maximale, car aucun cheveu, poil … ne se coincera. L’un des inconvénients de ce modèle de cabine de douche est ses dimensions extérieures. Une dernière chose : avant d’acheter une cabine de douche avec porte à charnières, regardez bien les dimensions des meubles, des sanitaires et de tous les autres éléments que vous avez déjà installés dans votre salle de bains. Cette opération vous évitera d’acheter un produit trop grand ou trop petit.

Cabine de douche à soufflet : pour les petits espaces, une autre proposition valable pour les cabines de douche est le modèle à soufflet. Avec ce type de boîte, les entrées et les sorties se font par l’ouverture et la fermeture d’un panneau à soufflet qui s’étend et se rembobine sur lui-même. L’avantage est que le panneau ne dépasse pas.

Cabine de douche Saloon : c’est un modèle qui représente une alternative valable à la cabine de douche plus traditionnelle. Dans ce cas, les portes à charnières peuvent être une ou deux avec la présence de battants constitués de panneaux avec poignée pour ouvrir la boîte et de charnières. C’est un produit très spécial et très beau à regarder. Les modèles décrits sont parmi les plus achetés.

Parois de douche : les matériaux

Lorsque vous êtes sur le point de choisir une paroi de douche, il est toujours bon de ne pas parier sur des produits extrêmement bon marché avec des prix super réduits, car cela pourrait être une mauvaise proposition commerciale, qui vous ferait alors dépenser plus d’argent pour des remplacements et/ou des réparations, en quelques mois.

Cela dit, le PVC est certainement l’un des matériaux les plus appréciés : il a un faible coût et est une garantie d’entretien rapide et efficace. D’autres solutions sont les cabines de douche en fibre de verre, en verre trempé, en cristal, en verre satiné, etc.