Astuces pour acheter un bien immobilier à Paris

immobilier

Publié le : 15 janvier 20216 mins de lecture

 

Acheter un bien immobilier à Paris est un véritable parcours du combattant tant le marché est tendu. Le marché immobilier parisien est en effet le plus cher de France.

 

Bonne nouvelle : certaines astuces peuvent cependant vous permettre d’économiser de précieux euros pour vous permettre de trouver le bien immobilier adapté à vos attentes et à votre budget.

 

Choix des arrondissements, type de bien, type d’achat, aides financières ou encore comportement à adopter durant votre recherche, passer via une agence, internet, facebook etc … : découvrez les meilleures astuces pour acheter un bien immobilier à Paris.

18e, 19e et 20e : les arrondissements les plus accessibles

 

Non seulement le marché immobilier dans la capitale est haut, mais la demande est également très forte. Pour maximiser vos chances de trouver un bien immobilier sur mesure, vous pouvez tout d’abord miser sur certains arrondissements où le prix au mètre carré est le plus intéressant.

 

En effet, les prix à Paris ne sont pas homogènes et peuvent passer du simple au double en fonction des quartiers et des arrondissements. Le 4e arrondissement, le 6e arrondissement ainsi que le 7e arrondissement affichent les prix au mètre carré les plus élevés dans la capitale (entre 11 000 et 12 000 euros).

 

Au contraire, certains arrondissements comme le 18e, 19e et 20e disposent d’un prix au mètre carré moins élevé compris entre 7000 et 7500 euros en moyenne.

 

Pour connaître plus précisément la valeur foncière des biens vendus dans les cinq dernières années, vous pouvez vous rendre sur la base de Demande de Valeur Foncière. Libre à vous d’opter ensuite pour un quartier moins demandé et plus abordable ou au contraire un quartier plus recherché affichant alors des prix de vente plus élevés.

 

Dans le même thème : Comment trouver rapidement un logement étudiant sur Paris ?

Acheter un appartement en rez-de-chaussée

 

Pour trouver un appartement moins cher à Paris, pensez à opter pour un logement en rez-de-chaussée. À Paris ou ailleurs, les appartements en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin sont vendus moins cher, car ils disposent généralement d’une moins bonne exposition à la lumière, d’un risque plus important de cambriolage et d’une isolation moins efficace.

Cependant les appartements en rez-de-chaussée disposent également d’avantages comme l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité de bénéficier d’un extérieur et donc un prix de vente plus bas.

 

Vous pourrez en effet espérer voir le prix de vente d’un appartement en rez-de-chaussée diminuer de 20 jusqu’à 40 % en comparaison avec un autre appartement de même superficie situé en étage.

Acheter un logement en viager ou grâce à une vente aux enchères

 

Avez-vous pensé à l’achat en viager ? Ce type d’achat souvent méconnu ou craint par les futurs propriétaires peut pourtant être très avantageux dans le cadre d’un achat immobilier à Paris.

 

Acheter en viager consiste à acheter le bien immobilier d’une personne et à lui verser en retour un capital appelé bouquet et une rente jusqu’à son décès. Le montant du bouquet est toujours très intéressant par rapport à la valeur réelle du bien. Le montant de la rente viagère équivaut quant à elle à un loyer qu’il est nécessaire de payer jusqu’au décès du propriétaire. Après son décès, vous devenez automatiquement propriétaire et vous pouvez vous installer dans les lieux.

 

Pensez également aux ventes aux enchères de biens immobiliers à Paris pouvant être très intéressantes financièrement dans certains cas.

Financer son projet immobilier grâce aux aides de l’État et de la ville

En tant qu’acheteur, vous pouvez bénéficier d’aides financières visant à faciliter votre acquisition immobilière. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro (PTZ).

 

Pour un achat immobilier à Paris, vous pourrez bénéficier sous certaines conditions du Prêt Paris Logement (PPL). Ce prêt sans intérêt cumulable avec le PTZ peut être accordé pour l’achat d’un bien neuf ou ancien à hauteur de 24 200 euros pour une personne seule et à hauteur de 39 600 euros pour une famille de deux personnes ou plus.

Acheter un bien à réhabiliter

 

Autre astuce pour acheter un bien immobilier à un prix intéressant : l’achat d’un ancien local commercial. Les locaux commerciaux affichent en effet une décote de 15 à 20 % par rapport aux locaux à usage d’habitation.

 

Il peut donc être intéressant d’acheter un ancien local et de le transformer en logement en maîtrisant le coût des travaux pour la réhabilitation.

Patience, conciliation et réactivité

Enfin, nous vous conseillons d’adopter le bon état d’esprit lors de votre recherche d’un bien immobilier à Paris. Le marché étant tendu, certaines qualités seront nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté lors de vos démarches.

 

Ainsi, soyez réactif : il suffit parfois d’une seule journée que certaines annonces immobilières trouvent preneurs à Paris. Soyez également conciliant lors de la négociation du prix et n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire d’une agence immobilière pour ne pas risquer de voir l’appartement de vos rêves vous passer sous le nez. Enfin, armez-vous de patience sans vous décourager : si la tâche est ardue, elle est loin d’être impossible !

 

Plan du site