5 étapes pour avoir une salle de bain bien rangée

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Éliminez le désordre et rendez votre espace plus fonctionnel grâce à ce plan en cinq points pour un rangement de salle de bains à la fois efficace et joli à voir.

Vous n’y pensez peut-être pas souvent, mais les étagères de votre salle de bain méritent une certaine attention. Tous ces petits objets (ceux dont vous avez réellement besoin au quotidien) ne devraient pas être mélangés dans un tiroir ou laissés au fond d’une armoire sombre et déserte. Ils doivent être à l’avant-plan et contribuer à la décoration de votre salle de bains.

Alors, comment faire pour garder toutes ces babioles à portée de main et avec une présentation digne d’une entreprise ? Voici les étagères de salle de bains au style parfait. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais nous avons fait appel à l’expertise de Kathleen Varner, styliste basée à Birmingham, en Alabama, pour nous donner tous les conseils sur la façon de décorer des étagères de salle de bains. Elle partage avec nous ses conseils infaillibles pour aménager des étagères de salle de bains avec des solutions de rangement à la fois intelligentes et attrayantes.

1. Optez pour des étagères réglables dans les petites salles de bains

Varner adore les encastrements pour les grandes salles de bains, mais trouve que la possibilité de changer facilement la hauteur et l’emplacement des étagères est essentielle dans les petits espaces. « Les supports ou les étagères flottantes sont agréables pour un petit espace et sont ajustables en fonction de l’évolution de vos besoins », dit-elle. Il existe une myriade d’options d’étagères pour les salles de bains, notamment les étagères en verre, les étagères autoportantes, les tours qui s’élèvent au plafond et les petites étagères d’appoint. En déterminant la quantité de rangement dont vous avez besoin, les paramètres de votre espace et votre esthétique, vous pourrez déterminer le style d’étagère le mieux adapté à vos besoins.

Dans le même thème : Tuto : comment fixer des chevilles pour accrocher une étagère murale ?

2. Rendez-la fonctionnelle

Lorsqu’il s’agit d’étagères de salle de bains, leur objectif doit être double. « J’aime ajouter quelques objets spéciaux, comme de petits cadres, ou peut-être quelques petites œuvres d’art, mais je veux aussi m’assurer qu’elles sont utilisables pour les besoins quotidiens », explique Mme Varner. Pour ce faire, pensez à ce qui doit être le plus accessible. Les brosses, le maquillage et un endroit sûr pour les bijoux sont autant d’éléments qui devraient avoir leur place sur les étagères de votre salle de bains. Les cotons tiges, les boules de coton, les sels de bain et autres peuvent être retirés de leur emballage d’origine et placés dans de jolies boîtes en verre pour rehausser instantanément leur apparence tout en les rendant faciles à saisir en cas de besoin.

3. Utilisez des boîtes et des bacs pour éviter le désordre

L’un des principaux inconvénients des étagères ouvertes, qu’elles se trouvent dans la cuisine, la buanderie ou la salle de bains, est le désordre visible. C’est pourquoi Mme Varner estime que les boîtes, les bacs, les plateaux et les paniers sont indispensables pour contenir tous les petits accessoires. « Je ne collectionnerais pas trop de motifs, mais gardez les contenants dans une histoire de couleur similaire et ayez un équilibre entre les articles solides et en verre », dit-elle. Mme Varner conseille également de regrouper les objets similaires (les brosses de maquillage dans une zone, les cotons-tiges et les tampons cosmétiques dans une autre) pour garder l’ordre et trouver plus facilement les objets. C’est du gagnant-gagnant.

4. Optez pour l’inattendu et ajoutez une touche personnelle

La décoration des étagères de salle de bains consiste à mettre en valeur ce que vous avez sous la main. L’utilisation d’antiquités et de trouvailles vintage comme des vases en porcelaine au lieu de récipients en plastique achetés en magasin peut donner à vos étagères l’impression d’avoir été stylisées par des professionnels. « Essayez une pièce inattendue comme une soucoupe de tasse à thé dans votre motif de porcelaine préféré pour donner à vos petites boucles d’oreilles préférées un joli endroit où se poser et des petites tasses pour ranger les articles de maquillage », explique Mme Varner. Elle aime aussi utiliser des verres à vin vintage gravés pour les pinceaux à maquillage ou comme vase inattendu. En ce qui concerne les étagères de votre salle de bains, plus les détails sont personnalisés, mieux c’est. « Je pense que c’est un endroit amusant pour ajouter des objets très personnels qui vous font sourire », explique Mme Varner.  »

5. Incorporez des fleurs fraîches

Qu’il s’agisse pour Varner de styliser une séance photo ou d’aider un client à rénover une pièce de sa maison, les détails comptent. Et pour créer un espace qui semble fini, les fleurs sont généralement de mise. « Quelques tiges suffisent », dit-elle. Mme Varner a toujours une série de petits vases à portée de main pour de petites compositions cueillies à la main. « Ma fille aime cueillir des fleurs ces derniers temps et l’étagère de la salle de bains est un endroit idéal pour les mettre. » Et, bien sûr, aucune étagère de salle de bains n’est complète sans une bougie. « Pourquoi ne pas donner à votre salle de bains un petit air de spa ? » demande-t-elle.

Plan du site