Comment décorer sa salle de bain dans un style grec ?

Lorsque l’on parle de la Méditerranée, l’un des premiers styles auxquels on pense est certainement le style grec. On pense immédiatement aux maisons blanches aux toits bleus, à l’odeur de la mer et aux couchers de soleil. Ces paysages dégagent un certain calme, une sérénité qui découle sans doute aussi des couleurs prédominantes. Les blancs sont définitivement dominants, mais en Grèce, c’est pour des raisons très spécifiques. Il s’agit en fait d’une couleur utilisée pour se protéger du soleil, un peu comme dans de nombreux autres endroits où les températures estivales sont très élevées. Le bleu, quant à lui, est un hommage à la mer et est utilisé pour créer un merveilleux contraste.

C’est pourquoi, depuis quelques années, l’ameublement dans le style grec fait fureur. Cette conception particulière s’accompagne de caractéristiques très marquées, y compris sur le plan structurel : voûtes en arc, murs aux angles arrondis, pierres apparentes, parfois même au plafond, etc.

Les Grecs anciens avaient en effet développé un sens esthétique très élevé qu’ils ont laissé à l’humanité entière à travers les œuvres architecturales et artistiques incommensurables qui ont survécu jusqu’à ce jour.

Pour les Romains et les Européens après le Moyen Âge, l’art et l’esthétique grecs étaient un sommet de beauté dont il fallait s’inspirer, comme c’était le cas, par exemple, du style néoclassique et, dans l’art pictural, de l’utilisation de scènes des mythes grecs païens.

Lorsque nous pensons ensuite aux îles grecques, nous ne pouvons pas voir dans notre esprit ces images de la beauté époustouflante de Santorin, avec ces couleurs si caractéristiques et méditerranéennes. Ces couleurs peuvent être une source d’inspiration pour recréer un petit coin de la Méditerranée dans notre maison. Vous voulez savoir comment ? Continuez à lire !

Couleurs de la salle de bains à la grecque : blanc et bleu clair

Les couleurs dominantes pour meubler une salle de bains à la grecque sont sans aucun doute le blanc et le bleu clair, des couleurs qui véhiculent immédiatement l’idée d’été et de détente tout au long de l’année.

Les murs, pour mieux rappeler les particularités de Santorin, sont traités avec une peinture strictement hydrofuge à effet « chaux blanche ». Le mobilier doit alors mettre en valeur les concepts d’essentialité et de simplicité : des meubles en bois peint, en bleu, qui contrastent avec le blanc brillant des sanitaires.

Le sol peut être réalisé avec des carreaux de marbre, un blanc homogène avec des veines ou, pourquoi pas, en alternant le blanc et le bleu selon un motif en damier.

Pour ceux qui préfèrent avoir des murs carrelés, vous pouvez opter pour des carreaux à effet de mosaïque, toujours dans des tons de bleu et de bleu, qui donnent à la salle de bains une nuance qui rappelle l’effet de la lumière sur la mer bleue. Retrouvez nos astuces pour rénover votre carrelage de salle de bain en cliquant ici.

Le lavabo est très blanc et strictement pour le support, peut-être sur un meuble en bois de couleur bleue. La baignoire est autoportante, avec un aspect doux et vintage. Les textiles sont au contraire en lin et en coton, jouant sur les contrastes ou les assonances de couleurs : lin brut, ou coton blanc ou avec des tons de bleu plus clairs ou plus intenses.

Décorations : que choisir ?

La salle de bain à la grecque est consacrée à l’essentiel, et vous pouvez la décorer avec goût et simplicité avec quelques objets mais ciblés. À l’intérieur, les maisons de pêcheurs typiques de la Grèce sont simples mais très raffinées et se prêtent à un haut niveau de personnalisation, tant au niveau du mobilier que de l’ameublement. La lumière naturelle ne fait jam ais défaut et les rideaux, lorsqu’ils sont présents, sont voilés et presque invisibles. La tranquillité de la maison est l’un des aspects à essayer de reproduire, ainsi qu’un certain style rustique et cosy. Ces caractéristiques sont indispensables dans la cuisine, lieu quasi sacré dédié à la préparation des repas mais aussi à la convivialité familiale. Dans la plupart des cas, le mobilier sera apparent et il y aura souvent une table centrale, si ce n’est pas réellement une île, qui servira de surface de rangement supplémentaire si nécessaire.

Oui aux paniers en osier, peut-être avec l’intérieur en lin, pour les vêtements. Les plantes et les fleurs sont absolument recommandées : vous pouvez opter pour une Sansevieria luxuriante dans un beau vase d’inspiration méditerranéenne comme de la vaisselle ou des céramiques colorées – du corail, par exemple – ou de la majolique. Ou bien optez pour des pots de menthe, dont le parfum transmettra énergie et vigueur. Indiquez également les plantes succulentes et les fougères, qui sont de loin les plus faciles à entretenir.