Comment décorer sa salle de bain dans un style grec ?

La double vasque et autres solutions pour une salle de bain partagée
juillet 23, 2020
Les cuisines aux couleurs pastel : une tendance chic d’Europe du Nord
juillet 23, 2020

Quand on pense à la Grèce, on ne peut qu’imaginer trois choses : les îles illuminées par un soleil brillant et une mer cristalline, le théâtre et les mythes homériques et, bien sûr, l’art.

Les Grecs anciens avaient en effet développé un sens esthétique très élevé qu’ils ont laissé à l’humanité entière à travers les œuvres architecturales et artistiques incommensurables qui ont survécu jusqu’à ce jour.

Pour les Romains et les Européens après le Moyen Âge, l’art et l’esthétique grecs étaient un sommet de beauté dont il fallait s’inspirer, comme c’était le cas, par exemple, du style néoclassique et, dans l’art pictural, de l’utilisation de scènes des mythes grecs païens.

Lorsque nous pensons ensuite aux îles grecques, nous ne pouvons pas voir dans notre esprit ces images de la beauté époustouflante de Santorin, avec ces couleurs si caractéristiques et méditerranéennes. Ces couleurs peuvent être une source d’inspiration pour recréer un petit coin de la Méditerranée dans notre maison. Vous voulez savoir comment ? Continuez à lire !

Couleurs de la salle de bains à la grecque : blanc et bleu clair

Les couleurs dominantes pour meubler une salle de bains à la grecque sont sans aucun doute le blanc et le bleu clair, des couleurs qui véhiculent immédiatement l’idée d’été et de détente tout au long de l’année.

Les murs, pour mieux rappeler les particularités de Santorin, sont traités avec une peinture strictement hydrofuge à effet “chaux blanche”. Le mobilier doit alors mettre en valeur les concepts d’essentialité et de simplicité : des meubles en bois peint, en bleu, qui contrastent avec le blanc brillant des sanitaires.

Le sol peut être réalisé avec des carreaux de marbre, un blanc homogène avec des veines ou, pourquoi pas, en alternant le blanc et le bleu selon un motif en damier.

Pour ceux qui préfèrent avoir des murs carrelés, vous pouvez opter pour des carreaux à effet de mosaïque, toujours dans des tons de bleu et de bleu, qui donnent à la salle de bains une nuance qui rappelle l’effet de la lumière sur la mer bleue.

Le lavabo est très blanc et strictement pour le support, peut-être sur un meuble en bois de couleur bleue. La baignoire est autoportante, avec un aspect doux et vintage. Les textiles sont au contraire en lin et en coton, jouant sur les contrastes ou les assonances de couleurs : lin brut, ou coton blanc ou avec des tons de bleu plus clairs ou plus intenses.

Décorations : que choisir ?

La salle de bain à la grecque est consacrée à l’essentiel, et vous pouvez la décorer avec goût et simplicité avec quelques objets mais ciblés.

Oui aux paniers en osier, peut-être avec l’intérieur en lin, pour les vêtements. Les plantes et les fleurs sont absolument recommandées : vous pouvez opter pour une Sansevieria luxuriante dans un beau vase d’inspiration méditerranéenne comme de la vaisselle ou des céramiques colorées – du corail, par exemple – ou de la majolique. Ou bien optez pour des pots de menthe, dont le parfum transmettra énergie et vigueur. Indiquez également les plantes succulentes et les fougères, qui sont de loin les plus faciles à entretenir.