Les plaques de fête : choisir les bons modèles de plaques

Conseils utiles pour retirer le papier peint
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la bande LED adhésive
octobre 5, 2020

Photographier des moments remarquables et spéciaux est un excellent moyen d’éterniser les faits et les sentiments présents dans l’instant de la photo et de construire un souvenir palpable et unique du moment encadré.

C’est pourquoi il est assez courant de s’inscrire aux célébrations les plus marquantes de la vie (anniversaires, mariages, anniversaires de naissance, remises de diplômes), dans lesquelles la famille, les amis et les autres proches sont réunis à l’occasion d’un événement particulier.

Une des tactiques pour rendre les enregistrements encore plus amusants et spontanés et les souvenirs encore plus doux est d’investir dans des accessoires et des plaques de photos. L’idée a gagné en popularité dans les célébrations et la créativité s’est libérée dans le choix des accessoires ou des phrases et des modèles de plaques pour décoration mariage.

Voici quelques conseils et une source d’inspiration pour choisir de superbes plaques pour animer votre anniversaire ou votre mariage. En plus des modèles prêts à l’achat ou à l’impression et de nombreux tutoriels pour vous permettre de créer les vôtres.

Des petites planches amusantes à imprimer et à réaliser soi-même

Créer ses propres plaques pour votre anniversaire sans sortir de chez soi est très simple, mais pour que tout se passe à votre façon et avec une bonne qualité, il faut tenir compte de certains détails importants. Vous trouverez ci-dessous un guide complet pour ne rien oublier et vous pourrez créer vos propres plaques bien finies, amusantes et solides.

Le modèle

La première étape pour produire les plaques est de choisir les modèles de celles-ci. Vous pouvez trouver des modèles prêts à l’emploi en ligne, mais il est également possible de créer des modèles personnalisés pour votre parti.

Il faut choisir la forme de l’assiette, les ballons de parole et de pensée et les flèches sont des modèles courants. Après avoir défini le format, il est temps de définir les couleurs et la police à utiliser, c’est-à-dire le dessin de la plaque dans son ensemble.

Il est important de tenir compte de l’occasion et de la palette de couleurs adoptée, outre votre goût personnel et la visibilité de l’image ou de la phrase contenue dans la plaque, après tout, il ne sert à rien de définir une mise en page qui ne sera pas apparente sur les photos.

Si la plaque représente une forme spécifique (moustache, bouche, visage), elle correspondra au contenu de la plaque. Lorsque l’intention est d’ajouter des phrases au tableau, vous devez penser au contenu qui sera attribué à chaque tableau (dans ce même sujet, vous trouverez 60 suggestions de phrases pour “remplir” le vôtre).

Vous pouvez créer vos plaques à l’aide de différents programmes d’édition (Photoshop, Photoscape, Microsoft Word, Microsoft Power Point, entre autres), il suffit de choisir celui de votre préférence et de définir les étapes mentionnées ci-dessus (format, conception et contenu).

Le journal

Le choix du papier est très important, car il a une grande influence sur la qualité de l’assiette. Il est recommandé d’investir dans un papier plus épais, avec un grammage compris entre 120 et 200 g, afin que votre carton soit plus résistant et bien fini.

Voici quelques options de papier qui offrent un bon résultat à un prix abordable :

Sulfites de papier

Papel Couchê

Papier Canson

Papier Cartão

La différence entre les papiers mentionnés est uniquement la texture et le prix, le facteur qui a le plus d’influence sur le résultat final de la plaque est le grammage. Il est important de se rappeler que l’épaisseur du papier a également une incidence sur l’impression, car certains papiers de grammage plus élevé ne passent pas dans les imprimantes courantes (celles que nous avons à la maison), au cas où vous investissez dans des papiers plus épais, il est nécessaire de les emmener chez un imprimeur pour les imprimer.

La taille

La taille des plaques est un autre élément qui fait la différence dans le résultat final et le type d’impression. Il est important d’investir dans des plaques de taille moyenne à grande, afin qu’elles apparaissent bien sur les photos. Une bonne base est d’investir dans des largeurs supérieures ou égales à 20 cm, ainsi que dans des images au format A4.

L’impression

Comme nous l’avons déjà mentionné, le type d’impression est influencé par le choix du papier et la taille de l’image. Consultez le manuel de votre imprimante pour confirmer la fourchette de poids acceptée, car outre la possibilité de blocage du papier au milieu du processus d’impression, il y a un risque que l’image soit déconfigurée.

Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison ou si vous préférez ne pas prendre le risque, emportez vos plaques pour les faire imprimer dans une imprimerie. Pour donner une touche encore plus spéciale à vos panneaux, investissez dans des finitions telles que le laminage et l’application de vernis, qui peuvent ajouter des effets mats, brillants ou de texture, et laisser le matériel imprimé plus résistant.

Une firmeza

Après avoir choisi le modèle de votre plaque mariage et l’avoir imprimée, nous procéderons à l’assemblage et à la finition d’une partie de celle-ci.

En plus d’investir dans un papier plus épais pour rendre votre assiette plus belle et plus résistante, vous devez lui donner plus de fermeté pour vous assurer qu’elle durera toute la fête.

Cela peut se faire en ajoutant une base plus résistante au dos de la plaque. Carton, papier parana, E.V.A., polystyrène, papier plume… il suffit de choisir celui de votre préférence, de fixer le dessin imprimé sur la base la plus ferme (en n’oubliant pas d’utiliser une colle adaptée au papier choisi) et de couper l’excédent de papier sur les bords.

Le soutien

Après avoir laissé votre plaque ferme et solide, il vous suffit de décider comment vos invités la tiendront, car selon la façon dont vous la définissez, le processus peut gagner une étape supplémentaire : la fixation du support.

Il est possible de créer des supports avec des bâtons de bois ou des pailles en plastique. Pour les fixer, l’utilisation de colle chaude est recommandée. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle au support en le décorant avec du ruban adhésif coloré, de la peinture ou des paillettes.

Matériaux essentiels

Pour produire vos planches, vous aurez essentiellement besoin d’une bonne paire de ciseaux ou d’un stylet, de colle (le type dépend du modèle de planche choisi) et de papier de différents types, là encore en fonction du modèle produit.

Modèles imprimables

Après ces conseils, laissez libre cours à votre créativité pour créer et personnaliser vos propres plaques ! Vous trouverez ci-dessous 8 modèles à imprimer pour vous faciliter la tâche. Cliquez sur les images pour voir les modèles en grand format et pour les télécharger, il suffit de cliquer sur le lien dans la légende de la photo. Tous sont au format A4. Si vous souhaitez un format plus petit ou plus grand, il vous suffit de modifier les paramètres d’impression.

Des petites assiettes amusantes pas à pas

En appliquant les détails et les étapes enseignés ci-dessus, il est possible de créer une grande variété de panneaux photo, mais avec de la créativité et de la fantaisie, vous pouvez aller au-delà et produire des plaques incroyables.

Consultez une sélection de tutoriels vidéo pour vous aider à dissiper les doutes qui subsistent et vous inspirer pour tester de nouvelles façons de créer des plaques.

Comment créer des plaques à l’aide de Power Point

Il s’agit d’une étape qui vous permet de produire des modèles de plaques personnalisées à l’aide du logiciel Power Point de Microsoft. Le processus est assez simple, il suffit de laisser libre cours à votre créativité et de créer des plaques incroyables pour votre fête !

Comment créer des plaques à l’aide de Word

Comme la vidéo ci-dessus, il s’agit d’un tutoriel sur la façon de créer et personnaliser vos propres modèles de plaques à l’aide du programme Microsoft Word. N’oubliez pas que vous avez toute liberté de créer les modèles selon votre goût personnel et la situation à laquelle les plaques sont destinées, mais il est bon de considérer que le but de la plaque est d’apparaître clairement dans les photos et de rendre les enregistrements de votre fête plus amusants.

Émoticônes de Plaquinhas

Ce tutoriel enseigne comment réaliser et personnaliser des plaques avec les émoticônes des téléphones portables et des réseaux sociaux à la maison, une idée simple et amusante pour donner cette touche spéciale à vos photos. Pour l’apprendre, il suffit de regarder la vidéo.

Des plaques simples avec des phrases amusantes

Il s’agit d’un modèle de plaque très simple, imprimé en noir et composé principalement de phrases courtes. Pour le reproduire, il suffit d’imprimer les modèles, de les fixer sur un papier plus ferme, de couper les bords et d’ajouter un cure-dent, au dos de la plaque, pour servir de support.

Des plaques colorées avec des phrases amusantes

Ce modèle est déjà plus élaboré, car il dispose d’une impression couleur. Malgré ce différentiel, le processus de fabrication de l’assiette est le même et se résume à ajouter de la fermeté, grâce à un papier plus dur et plus épais, et un support, pour permettre aux convives de tenir l’assiette.

Accessoires photo

En plus des plaques avec des messages, vous pouvez parier sur des accessoires photo amusants tels que moustaches, cravates, becs, etc. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessus les étapes à suivre pour créer de tels accessoires.

Plaques de photo et de cadre Instagram

Le tutoriel ci-dessus présente une autre façon de produire vos assiettes, en remplaçant le papier parana ou le carton par du papier plume (un type de polystyrène couché). Ainsi, les plaques deviennent encore plus fermes !

De plus, la vidéo présente également l’Instagram pas à pas, un accessoire frappant et super amusant à ajouter à votre fête.

Suggestions de phrases amusantes

Consultez les 60 suggestions de phrases et messages, divisées par thème, à utiliser pour personnaliser vos plaques et rendez les photos de votre anniversaire ou mariage uniques :

Mariage

“J’ai volé son coeur !”

“Et moi son nom de famille !”

“L’amour est dans l’air !”

“Le bouquet est à moi”

“Saint Antoine, ajoutez-moi”

“Je suis le prochain”

“Seulement les belles”

“Équipe de femmes célibataires”

“Beau-père capricieux, hein !”

“Game over”

“Les meilleures marraines

“J’aime tellement tout ça”

“Je traîne juste pour sortir d’ici”

“Mariage de l’année

“Un verre de plus et je suis marié aussi !”

“C’est aujourd’hui !”

“Ouf… le marié est venu !”

Thé de cuisine

“Je ne sais faire que des nouilles et des œufs”

“Je veux la voir cuisiner”

“Ça vient”

“Pas de régime alimentaire aujourd’hui”

“Divas

“Where the Go go go boy”

“Si dans le thé c’était comme ça, imaginez dans le mariage”

“Où est mon verre ?”

“J’ai laissé tomber la boisson (je ne me souviens plus où)”

“Ça va sur insta”

“Baiser sur l’épaule”

“Je passe un bon moment”

“Si je suis déjà un bon parti, imaginez en un seul morceau.”

“Je ne te jure pas d’aimer, mais je te jure”

“Colle sur moi, c’est le succès”

“Tu ne sais rien, innocent !”

“Si je ne me souviens pas, je ne l’ai pas fait”

“Je n’en peux plus, buvez du lait”

“Anniversaire”

“Belle fête !”

“Les meilleurs amis”

“Je suis juste venu pour le gâteau”

“Le séjour aura du gâteau”

“Prenez cette photo tout de suite”

“#selfie”

“Adieu le collège”

“Recherche d’emploi

“Avocats

“Paracétamol

“Miss collège”

“Pouvez-vous enlever votre chaussure maintenant ?”

“Magnifique !”

“La plus belle famille de la fête !”

“Enfin !”

“Maintenant, partez !”

Si vous souhaitez une option plus pratique, il est possible d’acheter des plaques toutes prêtes pour votre mariage ou votre anniversaire.