La décoration classique : un style qui s’adapte à tout type d’intérieur

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Si vous avez un goût prononcé pour l’ameublement, que vous aimez les antiquités et l’atmosphère riche et chaleureuse de la Renaissance et que votre salon idéal doit rayonner de luxe, d’élégance et de classe, il y a de fortes chances que vous vous sentiez à l’aise avec un style de décoration classique.

Un style de vie classique est né à la Renaissance, mais présente également des caractéristiques de l’Antiquité grecque et romaine.

En général, nous travaillons avec des couleurs sombres auxquelles nous ajoutons du bronze, de l’or, de l’argent ou de la crème. Les antiquités s’intègrent bien dans le style de vie et un lustre comme éclairage ne doit certainement pas être oublié. En plus du mobilier luxueux, l’utilisation de la symétrie dans votre décor est très caractéristique du style. Un salon bien meublé dans un style classique respire l’atmosphère, la classe et l’élégance.

Des couleurs pour un style de vie classique

Dans un style de vie classique, beaucoup de travail est effectué avec des couleurs sombres comme le noir et le brun foncé. Comme couleur de contraste, vous pouvez penser à un rouge profond, un violet foncé ou un bleu foncé. Cette combinaison de couleurs semble très luxueuse et caractérise le style de vie classique. Des détails ou des accessoires en bronze, en or ou en argent peuvent également être utilisés.

Dans une variante plus moderne du style de vie classique, on utilise plus de crème ou de blanc, mais avec les mêmes beaux ornements et le même sol sombre.

Dans le même thème : Comment se caractérise une cuisine moderne ?

Revêtements de sol et de mur

Le parquet foncé classique s’accorde bien avec un style de vie classique, surtout en motif à chevrons. Les tuiles foncées ou la pierre s’y prêtent également bien. Un matériau qui fait également partie du style de vie est le marbre, que ce soit dans les carreaux, mais aussi dans la conversion d’une cheminée ou dans une table d’appoint avec un plateau en marbre.

Dans la zone des sièges, vous pouvez travailler avec des tapis de luxe, mais choisissez des tapis qui s’imposent, tels que les tapis persans, ou des tapis avec une impression florale ou baroque. Dans un intérieur classique, vous pouvez également opter pour une moquette sombre à poils longs, qui donne également un effet luxueux.

Une décoration classique dans un bâtiment classé avec des ornements originaux sur les murs et le plafond est une combinaison parfaite, mais vous pouvez également créer cet effet dans une maison plus moderne. Par exemple, utilisez des lambris classiques, finissez les bords avec des moulures décoratives et utilisez de grands miroirs et des bordures décoratives.

Meubles

Car le mobilier d’un intérieur classique est souvent travaillé avec des tissus luxueux tels que le velours, le cuir et le velours. Les tables et les armoires sont souvent en bois foncé, avec une finition brillante et des formes rondes. Au-dessus de la table à manger, il ne doit pas manquer un grand lustre.

Comme accessoires, vous pouvez placer de grands chandeliers et des vases. Ils peuvent également être décorés d’ornements et comporter des détails en or, en argent ou en bronze. Bien sûr, les accessoires anciens s’adaptent aussi parfaitement à ce style de vie.

Essayez de placer symétriquement les lampes, les fauteuils, les tables d’appoint et les chandeliers. Cela renforce l’aspect élégant et luxueux.

Avec ce style de décoration, les rideaux tels que les couvre-fenêtres sont les plus adaptés. Vous pouvez choisir des tissus lourds et sombres pour l’effet luxueux, mais les tissus plus légers avec des imprimés fonctionnent également bien dans l’ensemble. Vous pouvez opter pour une estampe florale ou baroque, mais les estampes animales ont également un aspect très classique.

Plan du site