Décoration de la chambre à coucher, optez pour des têtes de lit rembourrées

Conseils utiles pour retirer le papier peint
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la bande LED adhésive
octobre 5, 2020

Les têtes de lit rembourrées sont la grande tendance actuelle de la décoration des chambres. Ce sont des compléments parfaits pour les “box-beds”, qui sont toujours dans le goût du jour. Comme ce type de lit est livré sans tête de lit, c’est une autre occasion de donner libre cours à la créativité. Les têtes de lits outre le fait qu’elles soient design, sont d’ailleurs fait pour être à l’aise et confortable dans la position assise (lecture, télé). Et rien de mieux pour cela qu’une tête de lit rembourrée, qui en plus d’être super confortable pour s’appuyer, décore encore la pièce avec beaucoup de style et de sophistication.

Fonctions de la tête de lit

Les têtes de lit sont importantes non seulement pour s’y appuyer confortablement, mais aussi pour tenir l’oreiller pendant la période où nous dormons et nous empêcher de nous cogner la tête contre le mur.

En outre, les têtes de lit rembourrées peuvent être de magnifiques, stylés, et être les points d’orgue de la décoration de la chambre. Ils peuvent faire de jolies compositions avec la couleur du mur ou du papier peint, des rideaux, des couvre-lits, des couettes et des oreillers.

Comment choisir votre tête de lit rembourrée ?

Il existe plusieurs matériaux et formes pour vous permettre de choisir la tête de lit rembourrée qui convient le mieux à la pièce que vous souhaitez décorer.

Vous pouvez commander une tête de lit rembourrée sur mesure. L’avantage dans ce cas est que vous choisissez tout: la taille, le tissu et le type de garniture, que ce soit capitonné, lisse, avec des rangements (pratique), encadré, avec des découpes ou des coutures de différents formats. L’inconvénient est sans aucun doute le prix, car un projet sur mesure implique généralement des prix plus élevés.

Mais vous pouvez aussi acheter des modèles qui existent déjà sur le marché, en magasin ou en ligne, dans la limite de stock  disponible. Il existe des modèles pour chaque taille de lit. Mais vous devez confirmer les mesures pour ne pas acheter des produits inadaptés.

Pour décider des dimensions de la ou des pièces que vous comptez acheter, vous devez observer la pièce où la tête de lit sera installée. Vous pouvez acheter en plus d’une tête de lit: de la literie, des matelas avec housse, un sommier, ou d’autres produits de décoration du lit ou en rapport avec la chambre.

Quant à la taille de votre chambre :

Si la pièce est étroite, la tête de lit doit occuper toute la longueur du mur où elle sera installée. Mais pour ne pas laisser cet environnement avec l’apparence d’être encore plus étroit, choisissez une tête de lit d’une hauteur maximum de 30 cm au-dessus du lit. Le ton de la tête de lit doit être aussi proche que possible du mur pour donner un sentiment de continuité et d’espace.

Si la chambre est trop grande, une tête de lit haute, beaucoup plus large que le lit, permet de remplir la pièce. La couleur vous donne toute la liberté de choisir. Opter pour le taupe, le beige, le marron, le rouge, le blanc,le noir ou une couleur foncé, le choix est votre. Le tout est de choisir des produits de qualité assortis avec la thématique de votre décoration intérieure.

Si la pièce est de taille moyenne, vous pouvez avoir suffisamment de liberté pour choisir les dimensions de la tête de lit rembourrée. Les plus confortables se terminent à environ 60 cm au-dessus du lit, mais peuvent aussi être plus hautes ou plus basses. Il peut être un peu plus large que le lit ou il peut prendre tout le mur.

La couleur que vous choisissez doit s’accorder avec le reste de la décoration de la chambre.

Conseil : faites attention au pied de lit. Si vous achetez une tête de lit qui commence par le bas, n’oubliez pas de compter la hauteur du pied de lit. Calculez la hauteur de la tête de lit par rapport à la plinthe, et lors de l’installation, laissez la tête de lit sur le dessus de la plinthe. Cela l’empêchera de s’humidifier et d’absorber l’humidité du sol, surtout si vous passez habituellement un chiffon humide. 

Implication de vos choix

Si la tête de lit choisit est d’une grande largeur ou hauteur, profitez en pour y rajouter du rangement. Il n’y a jamais assez de rangement dans une chambre, ou dans une maison. 

Pour les commande sur mesure, il est impératif de choisir un style qui s’accorde avec votre décoration. Un petit conseil, choisissez les magasins qui offrent une livraison gratuite.

Si l’on a un budget limité, le home-staging est une solution alternative à l’achat. Pour se faire, il suffit de capitonner le tête de lit existante. Si justement, votre chambre à coucher n’en possédait pas. Il suffit d’en fabriquer une avec un panneau de bois. Le reste consiste à le rembourrer. Le choix de la matière: tissu velours, simili cuir, et de la couleur: rouge, blanc, beige, marron ou autre dépend du rendu que vos voulez et de la déco. Le faire soi-même revient à choisir le design de la tête de lit.

Le home staging a comme avantage de n’investir qu’un prix limité, mais d’avoir un rendu tout aussi spectaculaire. Pour ceux et celles qui sont bricoleur, c’est la solution idéale pour la rénovation de la chambre à coucher, ou de la maison en entier.