Comment faire pour que sa décoration d’intérieur épouse le rythme des 4 saisons ?

Les matériaux naturels dans la cuisine
août 12, 2020
projet de construction de maison
Concrétiser son projet de construction de maison neuve en Gironde
août 25, 2020

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas…les ambiances aussi. Chez vous et dans votre décoration, les saisons marquent aussi leur influence alors quelles sont les astuces pour vivre dans une ambiance inspirée par les saisons ?

Décoration printanière

Quand le printemps revient après un long hiver, il peut sembler que le monde renaît. Inspirez-vous de ce qui se passe dans la nature pour vous aider à décorer votre maison pour la saison.

Changez les tissus ! Envisagez de changer les coussins et les tapis pour une couleur plus claire et plus pastel. Vous pouvez soit remplacer vos coussins, soit vous procurer de nouvelles housses. Remplacez vos lourdes tentures de fenêtres par des voilages plus légers pour laisser entrer plus de lumière et, pendant que vous y êtes, changez les motifs de votre rideaux pour des thèmes floraux. Pour pousser le nouveau look printemps dans toute la maison, changez vos serviettes de bain également et votre linge de lit pour des couleurs plus gaies. Misez sur les tonalités de vert !

Décoration d’été

Il n’y a pas beaucoup de changement entre le printemps et l’été, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire.

Ajoutez un ventilateur dans votre pièce à vivre : Vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond ou des ventilateurs sur pied…ils se font de plus en plus design voire colorés ! Un ventilateur de plafond qui tourne langoureusement donne une atmosphère de chaleur et de jours d’été paresseux…on se croirait presque dans un club cubain.

Ajoutez de la couleur! Ajoutez une couleur plus vive et avec plus de pep’s dans votre pièce. Misez sur les plantes grasses et exotiques, sur les bibelots, les motifs jungle et les couleurs flashy : jaune, orange, vert, rouge, turquoise…

Décoration automnale

Les températures plus fraîches poussent les gens à rechercher du confort et du réconfort.

Ajoutez des tissus plus lourds aux fenêtres : sortez vos couvertures, plaids, coussins et couettes pour accessoiriser vos canapés, fauteuils et poufs. Pendant que vous y êtes, changez les housses de vos textiles d’intérieur, misez sur des teintes taupe, marron, grise, or et cuivre pour une ambiance chaleureuse.

Pour donner des contrastes entre les pièces, créez des ambiances : ajoutez des rouges, des oranges et des bruns à votre décor. Remplacez les couleurs et les bibelots de l’été par ceux d’une palette de couleurs plus chaudes. Sortez les décorations en laiton, en cuivre ou en fer et placez-les sur votre cheminée si vous en avez une. Ajoutez également quelques touches naturelles, comme des arrangements de feuilles ou des grappes de pommes de pin.

Décoration hivernale

L’hiver est fait pour rassembler la famille proche à l’intérieur.

Créez une ambiance de cocon : utilisez des produits d’aromathérapie à base de plantes comme le basilic, le romarin ou le pin pour ajouter un joli parfum hivernal à votre pièce à vivre. Changez votre éclairage en ajoutant des lampes de table et des lampadaires pour que vous puissiez faire des activités avec un bon éclairage, chaleureux mais doux. Réorganisez vos meubles autour d’un foyer et ajoutez une pile de bûches patinées prêtes à brûler en tout temps.

Entrez dans l’esprit des fêtes : tandis que la décoration d’hiver continue de gagner du terrain au fur et à mesure que la fin de l’année avance, vous allez pouvoir ajouter quelques touches festives à votre déco hivernale dès le mois de novembre en prévision de Noêl. Quelques ficelles de lumière, des branches de pin fraîches ou une couronne peuvent suffire. Si vous avez des enfants, vous pouvez avoir besoin de faire un peu plus de décoration.

La déco saisonnière : toute une organisation !

Bien évidemment, d’une saison à une autre vous n’allez pas jeter vos éléments de déco de saison ! A chaque saison, rangez vos textiles et vos bibelots soigneusement dans des boîtes et étiquetez les. Faites également une liste de type inventaire pour ne pas acheter accidentellement des choses que vous avez déjà. Une grande partie de la décoration saisonnière est liée au changement des couleurs de décoration. Si vous décorez normalement avec des bleus, essayez des bleus plus clairs au printemps et en été et des bleus plus forts et plus foncés à l’automne et en hiver. Si vous allez pour un changement de saison rapide, utilisez des fleurs et du feuillage (faux et réel) en fonction de la saison. Vous pouvez essayer les tulipes et les jonquilles au printemps, les tournesols en été, les herbes séchées ou les asters à l’automne et les poinsettias en hiver.

N’oubliez pas qu’avec la décoration saisonnière, vous changez constamment les choses. Ne soyez pas trop démesuré dans votre shopping ; les objets de déco se démodent parfois mais peuvent revenir année après année. Avec quelques touches ici et là, il est possible de créer une ambiance saisonnière parfaitement naturelle.