Comment embellir vos murs à l’aide du papier peint ?

Les matériaux naturels dans la cuisine
août 12, 2020
projet de construction de maison
Concrétiser son projet de construction de maison neuve en Gironde
août 25, 2020

Autrefois considéré comme un élément très intéressant pour le revêtement mural, le papier peint avait été dépassé par des peintures plus modernes et fonctionnelles et des variations stylistiques et picturales. Cependant, on constate un regain d’intérêt pour ces produits qui sont de plus en plus utilisés dans les foyers.  

Papier peint : les caractéristiques et types 

Les types et modèles de papier peint sur le marché sont pratiquement infinis. C’est un véritable revêtement efficace, qui a été utilisé pendant de nombreuses années pour recouvrir les murs et qui a longtemps remplacé la peinture classique et traditionnelle. 

Dépassé par les différentes peintures et styles de peinture, le papier peint a également fait son retour grâce aux nouvelles méthodes de pose, et aux nouveaux matériaux utilisés les rendant beaucoup plus innovants et utile à la maison. 

Tous les papiers peints ne sont donc pas identiques. Il y a ceux qui sont dédiés, par exemple, au respect d’un goût esthétique spécifique, et ceux qui sont plus fonctionnels et spécifiquement adaptés non pas à l’environnement domestique, mais à un bureau, un local commercial ou un exercice public. 

Actuellement, le choix du papier peint est mieux adapté aux besoins et exigences. En effet, les caractéristiques et les types de ces produits sont complètement différents selon le matériau avec lequel ils ont été fabriqués et la manière dont ils peuvent être placés sur le mur. Outre le matériau, la méthode de pose est une caractéristique fondamentale qui différencie les divers types de papier peint donnant souvent un aspect plus classes, plus esthétiquement élégants ou plus simples à utiliser et à poser. 

Papier peint : les dernières tendances 

Le choix du matériau peut être déterminé non seulement par des exigences plus ou moins simples en ce qui concerne l’application ou la pose du produit, mais aussi en ce qui concerne le type d’environnement qu’il couvrira. 

Les papiers peints en tissu non tissé peuvent être très fonctionnels pour les environnements domestiques tels : les chambres et le salon. Ils sont beaucoup plus faciles à appliquer grâce à la colle spécifique qui peut être placée directement sur le mur. 

Les dernières tendances font notamment référence à sa forme et à sa structure, mais aussi à un point de vue esthétique et graphique. Aussi, les papiers peints appelés aussi fonds d’écran sur le marché actuel sont très intéressants car ils offrent la possibilité de personnaliser les graphiques.  

Parmi les dernières tendances figurent également le très intéressant et innovant papier peint tridimensionnel, dans lequel les chiffres et les motifs apparaissent généralement en trois dimensions. 

Papier peint : les prix 

Le coût du papier peint est très variable. Il est influencé et déterminé par un large éventail de facteurs, notamment le caractère innovant présenté par le produit, son design, sa mode d’application dans la pièce ainsi que son degré de simplicité d’application. Le coût du papier peut donc également dépendre du type de matériau dans lequel il est fabriqué, en celluloïd, en non-tissé ou en vinyle, s’il est déjà autocollant ou s’il faut lui attribuer une colle spécifique. 

Un autre point à prendre en compte est la finition du produit. Il peut être fabriqué en matériau de finition fine ou non, comme le lin, le coton, ou même la soie. Le coût est donc très variable : vous pouvez avoir des produits à dix euros, jusqu’à dépenser une centaine d’euros pour du papier peint de grande importance esthétique et aussi qualitative. 

En général, on pourrait penser qu’un papier peint classique et traditionnel pourrait avoir un coût plus élevé qu’un papier design vinyle innovant. Mais cela ne peut être vrai que d’une part, car en fait la plus grande difficulté d’application de ce type de papier risque de le rendre plus cher dans de nombreux cas. 

Papier peint : où peut-on acheter ? 

Il est  possible d’économiser de l’argent sur le papier peint en trouvant la bonne offre, notamment, la bonne solution en ce qui concerne le rapport entre la qualité et le prix. Cela peut se faire en s’appuyant sur les conseils et les évaluations du réseau, et en ayant la patience de demander davantage de devis et de consultations auprès des différentes entreprises qui s’occupent de la production, de l’installation et de la pose du papier peint. Ce n’est que de cette façon, en fait, que vous pouvez faire vos propres évaluations et être ensuite en mesure de trouver les bonnes économies. 

L’achat de papier peint peut se faire à différents points : en ligne ou dans les magasins. Dans les magasins classiques spécialisés dans le papier peint et le rembourrage le coût est souvent additionné avec la pose du papier.