5 astuces pour augmenter la valeur d’un bien immobilier en campagne

immobilier

Avec le développement du télétravail et la volonté croissante des Français à quitter la ville pour aller vivre à la campagne, les agences immobilières en zone rurale sont submergées par les potentiels acheteurs. Cette forte demande incite d’ailleurs beaucoup de propriétaires à mettre leur maison ou leur villa secondaire sur le marché. Voici 5 astuces simples à suivre pour augmenter la valeur d’un bien immobilier situé à la campagne et pour en tirer un meilleur prix de vente.

1. Rénover le bien

N’importe quel bien immobilier à Brive, dans la campagne environnante ou en bord de mer a plus de valeur quand il est parfaitement entretenu. Aussi, rénover un appartement ou un studio, voire une maison, avant de le mettre en vente garantit d’un tirer un meilleur prix. Les rénovations les plus courantes sont très variées. Il peut s’agir de refaire toute l’installation électrique ou encore de remettre à neuf la salle de bain et la cuisine. Parfois, un simple coup de pinceau ou une nouvelle tapisserie permet de donner meilleure mine à un intérieur. Ces travaux ne resteront pas à la charge des nouveaux propriétaires, représentant ainsi un atout de taille pour les acquéreurs un peu pressés ou qui cherchent un logement clé en main.

2. Agrandir l’espace habitable

Avant de mettre un appartement en vente, il est primordial de regarder le prix moyen du m2 dans la zone d’implantation du bien. En effet, cette prospection permet d’estimer combien il peut être vendu et d’envisager des travaux d’aménagement pour augmenter sa valeur. L’agrandissement de l’espace d’une maison, ou d’un appartement en dernier étage, peut être effectué en aménageant ses combles. Ces m2 sont souvent peu exploités alors qu’ils représentent une superficie non négligeable. En outre, ces installations donnent un cachet supplémentaire particulièrement apprécié des amoureux de l’immobilier ancien. Les balcons et les terrasses peuvent aussi être fermés afin de créer de nouvelles pièces à vivre, tels des jardins d’hiver intimes.

3. Miser sur une énergie écologique et sur l’isolation

Les aspirants propriétaires de biens situés à la campagne sont très sensibles à l’équipement écologique de leur future maison. De fait, face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, les alternatives pour se chauffer et pour produire sa propre énergie sont les bienvenues, représentant une plus-value de taille à l’achat. Ainsi, une maison en vente qui est déjà équipée de panneaux solaires ou d’une chaudière à granules s’inscrit dans une démarche d’avenir rémunératrice. De plus, le gouvernement fait la guerre aux logements mal isolés. En améliorant l’isolation thermique d’une maison, sa valeur financière augmente immédiatement puisque ces travaux devront être menés quoi qu’il arrive, par l’ancien propriétaire ou par le nouveau.

4. Soigner l’apparence de la maison

L’apparence extérieure d’une maison joue beaucoup sur son prix de vente. En effet, des murs qui s’effritent, des gouttières qui fuient et des volets dont la peinture s’écaillent laissent présager un bien mal entretenu et dans lequel il faudra réaliser énormément de travaux. Ce visuel a donc tendance à faire baisser la valeur du bien car peu de gens ont envie, de prime abord, d’habiter un bien laissé à l’abandon. Au contraire, une maison de pierre dont la façade est en parfait état donne immédiatement une impression de sécurité et rassure les acheteurs. Ainsi, quelques actions simples peuvent être mises en œuvre pour donner fière allure à une maison. Repeindre les murs et les volets est une étape primordiale. Refaire les fenêtres, poser des gouttières neuves, remplacer les tuiles brisées ou encore retirer les mauvaises herbes et les nids d’oiseaux peuvent suffire à rendre un bien plus attractif.

5. Aménager l’extérieur de la maison

Les citadins quittent la ville pour la campagne afin de gagner en qualité de vie. Aussi, beaucoup recherchent des biens avec des aménagements extérieurs. Bien sûr, un grand terrain est déjà un plus en soi, mais cet espace peut encore prendre de la valeur. Un joli jardin bordé d’arbustes et une pelouse bien tondue font toujours très bonne impression auprès des acheteurs lors de la visite du bien. Pour les propriétaires qui disposent de plus de temps devant eux, l’installation d’une piscine est une excellente idée pour augmenter le prix de vente, surtout si le bien se trouve dans une zone très ensoleillée. Une pergola, une cuisine extérieure ou une simple terrasse peuvent aussi faire la différence, puisqu’ils permettent de vivre un peu plus en extérieur, au grand air qui manque tant en ville.