Une maison en pierre renvoie toujours à une image ancienne, d’un village d’autrefois, d’un caractère un peu austère et froid. Pourtant, elles sont de moins en moins monacales et se marient presque naturellement avec la modernité des nouveaux matériaux. Alors, acheter une maison en pierres, bonne ou mauvaise idée ?
La pierre, ce matériau qui résiste au temps
Que l’on sollicite une agence immobilière en Corrèze , en Ardèche ou dans n’importe quel département rural de l’hexagone, les maisons en pierre occupent une place de choix dans les catalogues de vente de maison. Malgré leurs apparences extérieures rustiques, ce sont des habitats plutôt contemporains et modernes. La pierre donne du cachet à la bâtisse et on imagine aisément le passé dont elle est témoin, dans ces villages de France chargés d’histoires. Aujourd’hui, associer ce vieux matériau à des éléments plus modernes comme l’acier, les surfaces vitrées, ou bien l’utilisation d’autres minéraux permet de valoriser la pierre. Il est bien loin, le temps où la pierre était considérée comme un vieux matériau froid, digne de vestiges d’autrefois. Elle revient aujourd’hui sur le devant, élégante et résistante.
Maison en pierre : une bonne isolation thermique
Au contraire des maisons plus récentes qui doivent avoir des dispositifs d’isolation pour réchauffer l’intérieur, les bâtisses en pierre ont la chance d’être plus performantes en matière d’isolation thermique. C’est dû à la particularité de la pierre dont la résistance thermique est très haute, si bien que la maison en pierre se rafraîchit quand le mercure monte et qu’elle se chauffe naturellement quand l’hiver pointe son nez. La facture en consommation d’énergie est donc largement plus abordable avec une demeure en pierres. Par ailleurs, la pierre isole l’intérieur des bruits intempestifs : on y vit loin des nuisances sonores, en plus d’éviter les ponts thermiques.
La pierre offre de nombreuses possibilités architecturales
Le travail de la pierre est tout sauf monotone. C’est un matériau qui offre une pléthore de possibilités pour le promoteur, tant au niveau de l’architecture, du style, de l’association avec divers matériaux plus modernes et dans le mariage de la bâtisse avec son environnement naturel. Des qualités mises en valeur dans les annonces immobilières. Il y a deux techniques pour bâtir une demeure en pierres. La technique dite moderne et qui est plus usitée pour les projets immobiliers récents : les pierres sont travaillées à la taille selon diverses techniques. Puis elles sont conglomérées les unes aux autres à l’aide d’un liant tel que le mortier. La façon traditionnelle de construire une masure en pierres est la pierre sèche. Cette technique a fait ses preuves des siècles durant : elle consiste à superposer les pierres les unes sur les autres, en les calant solidement sans utiliser ni de la terre, ni du mortier en guise de liant. Ces deux techniques demandent un certain savoir-faire et une connaissance du matériau, de son caractère.
Maison en pierre : vivre au milieu de matériaux sains et naturels
Autre avantage d’une maison en pierre : on vit quotidiennement au milieu de matériaux écologiques et donc naturels. La première conséquence positive est que l’air que l’on respire à l’intérieur est nettement plus léger. Ensuite, son empreinte sur l’environnement est infinitésimale. En effet, il s’agit de matériaux naturels à peine transformés, extraits et transportés généralement à proximité du chantier. Ils sont donc issus d’un cycle court. Enfin, c’est un matériau qui résiste bien aux intempéries : à moins d’un véritable tsunami, le risque est minime pour une belle maison en pierres de succomber à la force des éléments.
Inconvénient d’une maison en pierre : un coût exorbitant
Les constructions neuves ne boudent pas la pierre : c’est un matériau qui reste toujours dans la tendance architecturale. Mais c’est un projet immobilier qui a son coût. La pierre, avant d’arriver sur le chantier et d’avoir un format adapté, passe par les étapes de l’extraction et de la taille : des manipulations qui ne manquent de peser sur la balance. Ensuite, une fois extraites et taillées convenablement, les cubes doivent être transportés : plus la carrière est éloignée du site d’implantation de la future maison, plus le coût du transport est élevé. Mais comme dit précédemment, mieux vaut choisir un circuit court. Par ailleurs, avec l’émergence de matériaux plus abordables sur le marché, la pierre est de moins en moins prisée et son prix inversement plus cher. Demandez à une agence immobilière d’estimer le prix d’une maison à vendre en pierres naturelles afin de vous faire une idée précise de votre projet immobilier.