Tout savoir sur la bande LED adhésive

Décoration de la chambre à coucher, optez pour des têtes de lit rembourrées
octobre 5, 2020
Comment fixer les chevilles pour accrocher un étagère murale ?
octobre 5, 2020

Les bandes LED, ou LED strips, ont récemment fait leur entrée dans l’industrie de l’éclairage. Ils sont en fait sur le marché depuis un peu plus d’une décennie.

Leur succès est dû non seulement à leurs hautes performances d’éclairage, qui rendent les LED de plus en plus populaires, mais aussi à leur grande polyvalence d’application. En fait, ils peuvent être utilisés non seulement pour l’éclairage des bureaux et des locaux commerciaux, mais aussi dans les maisons.

Comment une bande LED adhésive est-elle fabriquée et comment est-elle installée ?

Les bandes LED adhésive sont relativement faciles à installer, mais elles contiennent une variété de caractéristiques techniques, de tailles et de couleurs, de sorte qu’il n’est pas facile de s’y retrouver lorsque vous les achetez.

Les bandes sont constituées d’une carte de circuit imprimé sur laquelle des LED, de type SMD, et des résistances sont soudées sur un côté pour optimiser l’alimentation électrique.

La bande, étant flexible, est un support pour une application pratique sur n’importe quelle surface, même avec une forme courbée.

L’installation est encore facilitée par la présence d’un ruban adhésif double face au dos qui permet de le fixer sans avoir besoin d’aucune attache. Il suffit de détacher la protection arrière et de la laisser adhérer parfaitement au support choisi, en prenant soin d’éviter la formation de déconnexions ou de bulles d’air.

L’alimentation électrique est également fournie par la carte de circuit imprimé et ne nécessite aucun câble, sauf à l’extrémité de la bande.

Bande LED adhésive sur mesure

Les bandes LED adhésives sont généralement vendues dans la longueur de 5 mètres, à découper selon les besoins, étant donné que la découpe peut être effectuée tous les 3 LED. La largeur et l’épaisseur sont respectivement de 10 et de 1,5 à 2 millimètres.

Il existe également des bandes qui comportent une double rangée de LED, ce qui donne une densité de 120 LED par mètre. Dans ce cas, la largeur de la bande peut aller jusqu’à 18 – 20 mm. Ce type de bande n’a cependant pas trouvé une grande diffusion commerciale.

Si vous utilisez plusieurs bandes de LED coupées et séquencées, vous devez tenir compte du fait que le circuit imprimé qui en constitue la base, étant très mince, ne peut pas supporter un courant de forte intensité. Cela signifie que chaque bande doit être alimentée indépendamment et ne peut pas tirer sa propre alimentation de la précédente.

Les LED qui constituent l’élément de base de la bande sont, comme mentionné, du type CMS, mais de types différents. Avec l’introduction sur le marché de types de plus en plus performants, la qualité de ces LED s’est progressivement améliorée.

Outre le type de lampe, un autre élément crucial pour comprendre la qualité d’une bande est le nombre de LED qu’elle contient. Il y en a généralement entre 30 et 120 par mètre et dans certains cas jusqu’à 240. Bien sûr, plus le nombre de LED est élevé, plus la qualité de la bande est élevée.

Souvent, le nombre de LED est également exprimé par 5 mètres, car c’est le format de bobine le plus courant sur le marché.

Pour considérer la consommation d’énergie d’une bande LED, vous devez connaître la consommation d’énergie de l’ampoule individuelle et la multiplier par le nombre total.

Type de lumière et couleurs de la bande LED adhésive

Les bandes de LED sont de la lumière blanche, dans des tons chauds, naturels ou froids, et peuvent prendre toutes les couleurs des lumières actuellement sur le marché, c’est-à-dire rouge, jaune, bleu, vert, orange et ocre.

En outre, il existe des LEDs SMD qui contiennent certaines puces qui, pilotées par un pilote spécial, peuvent composer les couleurs primaires pour obtenir des millions de combinaisons possibles.

L’indice IP d’une lampe indique son niveau de résistance aux éléments extérieurs tels que la poussière ou les liquides. Cet indicateur est également présent sur les bandes LED, de sorte que, selon sa valeur, on peut comprendre si une bande peut même être utilisée dans un environnement immergé. Pour ce dernier usage, il sera notamment nécessaire d’utiliser des bandes avec IP 68, tandis que celles avec IP 65 ou 66 sont adaptées à une utilisation en extérieur.

Les bandes LED à la maison peuvent être utilisées de nombreuses façons. Elles vont de l’éclairage général d’une pièce à des points spécifiques, comme l’intérieur d’une armoire, un faux plafond, le rétro-éclairage d’un miroir.

Parmi les points négatifs de ce produit, il faut noter que la partie flexible des LED est en résine de silicone, un matériau pas exactement idéal pour la dissipation de la chaleur produite par les puces. Il est donc recommandé d’utiliser l’aluminium, un matériau plus adapté à cette fin, comme base de collage. De cette façon, il est également possible de prolonger la durée de vie des LED.

Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED ?

La durée de vie moyenne d’une ampoule LED correctement installée est d’environ 50 000 heures de fonctionnement, soit 15 ans, en la laissant allumée 10 heures par jour.