Rénovation de façades : quelles sont les meilleures solutions ?

Rénovation de façades

Publié le : 12 avril 20237 mins de lecture

Premier élément visible de l’extérieur, la façade de votre maison joue un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Conformément à la règlementation en vigueur, vous devez procéder à son ravalement au bout d’une certaine période. Cependant, vous êtes libre de la rénover à tout moment si vous estimez qu’elle a besoin d’être rafraîchie. En fonction de l’état du bâti et de vos préférences, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le bois pour une façade élégante et moderne

L’extérieur de votre habitat est tout aussi important que l’intérieur. De ce fait, il est essentiel lors de l’exécution de votre projet de rénovation de maison de traiter la façade. Il s’agit d’un bon moyen de prolonger sa durée de vie et, le cas échéant, de réduire sensiblement le budget de ravalement. Le bois fait actuellement partie des meilleures solutions disponibles.

Opter pour le bardage en bois pour votre façade a de nombreux avantages. À l’heure où la préservation de l’environnement est l’une des préoccupations majeures de la société moderne, il est apprécié pour ses qualités durables. Comme son empreinte carbone est faible, il s’impose comme le choix parfait si vous souhaitez une construction écologique.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés isolantes avérées, le bois garantit une bonne isolation thermique et acoustique. En parallèle, il apporte une touche décorative supplémentaire à l’esthétique de votre façade. Il lui confère en plus une apparence chaleureuse et naturelle. En revanche, il faut privilégier les bois traités. Ce matériau est sensible à l’humidité et aux UV. Pour plus d’idées, cliquez sur ce lien.

La façade en pierre pour un cachet indéniable

Pour réussir ses travaux de rénovation de façade, le respect des différentes étapes est primordial. Du nettoyage à la pose du revêtement en passant par le traitement des imperfections, tout doit être exécuté dans les règles de l’art. Cela est d’autant plus vrai pour une façade en pierre. Une rénovation soignée fait ressortir son élégance et son cachet.

Outre son cachet indéniable, la pierre possède de nombreux atouts. Sain et naturel, ce matériau est aussi écologique. Selon la région où vous habitez, il vous est possible de trouver des pierres spécifiques à la zone géographique. Ce qui donne à votre habitation encore plus d’authenticité. En revanche, son coût est relativement onéreux comparé à d’autres matériaux.

La rénovation façade en pierre présente un autre avantage majeur. Vous avez le choix entre un vaste éventail de finitions. Suivant vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir une finition rugueuse ou lisse, la taille ancienne, etc. De même, vous avez la possibilité de jouer avec les dispositions et les formes pour un rendu sur mesure.

L’enduit pour une façade simple et esthétique

Au même titre que la rénovation de toiture, la rénovation de façade est vitale pour préserver le bâti et optimiser le confort des occupants. Pour la réussite de votre projet, bien choisir le revêtement est une condition sine qua non. L’enduit extérieur est une solution simple, mais efficace pour une façade moderne. Pourtant, cette option est moins coûteuse.

L’enduit extérieur est souvent confondu à tort avec le crépi. Si les deux revêtements sont similaires, mais différents, le premier est utilisé dans le cadre des travaux de rénovation pour moderniser votre façade. Il permet de dissimuler les imperfections des murs et de les protéger contre les aléas climatiques. Ce qui permet de prévenir les problèmes d’humidité.

Ce revêtement est aussi très prisé pour la diversité des finitions et des couleurs. Il est donc facile de trouver celles qui correspondent à l’apparence globale de votre habitation. En revanche, pour garder son aspect décoratif, il est nécessaire de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Cela empêche l’apparition et la propagation de mousses et de lichens.

Le mur végétalisé pour une façade « écologique »

Écologiste convaincu ou passionné par les plantes, le mur végétalisé figure parmi les meilleures options pour une rénovation façade. En fonction de l’orientation de la construction et du climat local, la façade végétale est une solution avantageuse. Il suffit de bien choisir les plantes et les fleurs. L’aspect écologique est son premier atout en favorisant la biodiversité.

Dans le cadre d’une rénovation de maison, cette solution permet aussi une régulation naturelle de la température. Lorsque sa composition est bien étudiée, le mur végétalisé est doté de bonnes propriétés isolantes. De plus, il limite sensiblement les émissions de CO2. Par le biais de la photosynthèse, les plantes absorbent du gaz carbonique et libèrent de l’oxygène.

En bref, la façade végétale offre l’avantage de joindre l’utile à l’agréable. D’une part, elle apporte un supplément d’esthétique à votre habitation. D’autre part, elle vous permet de vous reconnecter à la nature et de profiter de ses bienfaits. Un mur végétalisé vous procure par exemple une meilleure qualité de l’air et plus de fraîcheur au naturel.

Le composite pour une façade durable dans le temps

Comme le vinyle, le composite fait partie des revêtements de façade les plus abordables du marché. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour vos travaux de rénovation, il s’agit d’une solution attractive en termes de rapport qualité-prix. Il est produit avec des matériaux de construction recyclés comme le PVC et les déchets de bois.

En matière d’isolation thermique et acoustique, le composite offre aussi de bonnes performances. Néanmoins, son principal atout en dehors de son prix est sa longévité. Comme ce revêtement ne se contracte pas et ne se dilate pas, sa durabilité augmente sensiblement. Il ne requiert pas un entretien lourd et complexe. Du lavage haute pression suffit.

Sur le plan esthétique, le composite imite à la perfection le bois naturel. En revanche, il ne craint pas l’eau et résiste au feu, deux qualités non négligeables. Vous pouvez même le peindre si vous souhaitez changer de couleur après un certain temps. Enfin, quand il a fait son temps, il est recyclable. Ce qui en fait un revêtement respectueux de l’environnement.

Plan du site