Rénovation de maison : et si vous passiez aux fenêtres en PVC ?

fenêtres

Publié le : 11 février 20237 mins de lecture

En France, 60 % des menuiseries utilisées sont en PVC selon le Syndicat National de l’Extrusion Plastique. Le succès est au rendez-vous et le matériau ne cesse de gagner du terrain. En effet, ces avantages sont multiples comme le fait d’être recyclable, facile d’entretien, durable, personnalisable et isolant.

Pourquoi choisir entre la durabilité et les performances ?

La fenêtre PVC est reconnue par les professionnels du bâtiment pour ses qualités intrinsèques. Indéniablement, vous profiterez d’une exceptionnelle performance acoustique et thermique. Donc, en faisant le choix de ce type de menuiseries, vous améliorez grandement l’isolation de votre habitat. Contrairement à d’autres matières comme l’aluminium, le PVC conduit mal le froid ou la chaleur. Résultat, les qualités d’isolation thermique sont au rendez-vous. Mais ce n’est pas tout, le PVC est une barrière efficace contre les nuisances sonores. Choisissez donc cette matière afin d’améliorer les performances acoustiques. Mais, n’oubliez pas de choisir des matériaux de qualité et vous trouverez votre bonheur en vous rendant sur bplast.fr. Autre avantage du PVC, sa résistance générale aboutissant sur deux atouts majeurs, à savoir la durabilité et la solidité. Ce sont des caractéristiques très appréciables afin que vos menuiseries résistent parfaitement aux agressions extérieures et aux intempéries. Particulièrement une résistance accrue à l’abrasion, aux chocs et à la corrosion. Vous conserverez le matériau pendant de très nombreuses années, sans la crainte de la moindre déformation. En investissant dans une fenêtre PVC de qualité, il n’y a pas de risque de jaunissement face au rayonnement ultraviolet. Mais n’oubliez pas de coupler votre installation avec des volets roulants pour augmenter votre niveau de sécurité, mais également pour éviter les dégradations sur vos fenêtres en cas de vent violent.

Dans le même thème : Volets roulants sur mesure : quels avantages ?

Faites-vous plaisir avec la personnalisation de votre fenêtre PVC

Comme expliqué précédemment, la fenêtre PVC possède de nombreuses qualités techniques. Mais ces avantages ne s’arrêtent pas là avec un large choix d’applications. Vous utiliserez ces propriétés dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Plus particulièrement en vous attardant sur les multiples possibilités de personnalisation. Pour faire simple, l’usage d’une fenêtre PVC sur-mesure reste possible sur n’importe quel type d’ouverture. Allège, imposte, fenêtre oscillo-battante 1 ou 3 vantaux, de forme classique, rectangulaire, avec des grandes ou des petites dimensions. Peu importe votre envie, la fenêtre PVC répondra parfaitement à vos envies. L’esthétisme n’est pas en reste alors laissez parler votre créativité. Tout est imaginable concernant les formes et les couleurs de votre future fenêtre PVC. Alors exprimez votre créativité en découvrant les alternatives les plus fantaisistes. Bien évidemment, si vous préférez choisir une menuiserie traditionnelle en PVC, c’est un choix parfaitement possible. Certes, le blanc reste la couleur de prédilection. Mais aujourd’hui, les procédés techniques ont évolué et vous profiterez d’un large panel de couleurs. Pour un rendu de qualité, privilégiez une teinte plaxée ou masse. Si vous aimez les lignes contemporaines, vous succomberez au charme des profilés de plus en plus fins. Résultat, vous bénéficiez d’un maximum de lumière naturelle. Vous gagnez non seulement en confort de vie, mais également en esthétisme. Mais pour pousser plus loin la personnalisation, il existe de nombreuses options pour votre menuiserie. Par exemple les poignées, des carreaux avec de l’aluminium laqué, des carreaux avec des PVC collés ou encore avec des volets roulants intégrés. Vous trouverez forcément votre bonheur avec un produit répondant à vos attentes.

À parcourir aussi : Comment isoler une vieille porte d'entrée en bois ?

Oubliez la corvée de l’entretien

La fenêtre PVC s’entretient extrêmement facilement. Il s’agit d’une véritable opposition avec le bois, nécessitant l’application d’une lasure ou d’une peinture de manière annuelle. Ce ne sera pas le cas avec le PVC. Si jamais vous observez de la poussière sur le revêtement, un simple nettoyage avec une éponge humide reste suffisant. N’hésitez pas à renouveler l’opération une fois par an afin de préserver l’esthétisme de votre menuiserie.

Le PVC : une matière recyclable

Autre argument de poids en faveur du PVC, le fait que la matière soit recyclable. De plus en plus de menuiseries sont créées à partir d’éléments recyclés. Généralement, de l’ordre de 30 à 40 %. Ainsi, ce sont près de 3000 tonnes de matières PVC qui sont utilisées chaque année dans la création de nouveaux profilés. De plus, le PVC favorise l’économie circulaire, mais aussi l’économie française. Plus de 80 % des menuiseries en PVC sont fabriquées sur le territoire français. L’industrie contribue fortement à la croissance de l’économie. Toujours sur le plan environnemental, le PVC est un matériau plus écologique que l’aluminium dans sa fabrication. En effet, la matière nécessite peu d’énergie à extruder, plus précisément 2,5 fois moins que l’aluminium.

Un rapport qualité prix imbattable

La fenêtre PVC a été adoptée dans la construction depuis des décennies. En effet, vous profiterez d’un excellent rapport qualité prix. Non seulement la menuiserie en PVC s’installe facilement, mais elle ne nécessite que peu d’entretien, tout en vous apportant durabilité et solidité. Sans oublier une tarification compétitive et à la clé une température confortable à n’importe quel moment de l’année. Pour vous assurer de la qualité de votre menuiserie, vérifiez bien que la norme NF soit indiquée. La norme française est synonyme de performance, de durabilité et de qualité.

L’efficacité de la fenêtre PVC ne peut être remise en question. Alors si vous envisagez cette solution, n’oubliez pas de réaliser une étude thermique au préalable. Cette analyse nécessite la présence d’un professionnel. Ce dernier prend en compte votre besoin et bien évidemment les caractéristiques intrinsèques de votre logement. Ainsi, il vous guidera vers les meilleures solutions sur le plan technique et il vous donnera de précieux conseils pour la mise en place. D’ailleurs, si cela concerne un projet de rénovation globale, des aides financières sont possibles. N’oubliez pas de vous rapprocher de l’ANAH afin d’en savoir plus, mais également pour constituer votre dossier.


Plan du site