Quelques idées de décorations de Noël pour les fenêtres

Publié le : 15 décembre 202310 mins de lecture

Avez-vous pensé à la façon dont vous décorerez votre maison pour Noël ? Pour créer l’ambiance de Noël, il est coutume d’acheter un sapin à décorer, de garnir sa table de beaux objets ou encore d’accrocher des guirlandes lumineuses un peu partout dans la maison.. Souvent oubliées, les fenêtres donnent à la maison un caractère unique et sont également visibles de l’extérieur. Les décorations des fenêtres doivent correspondre au style des pièces.

Bien que les décorations de Noël soient associées aux maisons traditionnelles, elles conviennent à tous les styles d’intérieur. Dans un environnement de design classique ou rustique, choisissez comme décorations de Noël des lumières en forme d’étoile, des guirlandes plus ornées… Si l’intérieur est dominé par un style moderne, les designs minimalistes tels que les petites lumières LED, et les guirlandes simples seront plus appropriés. Dans cet article, nous vous donnons quelques suggestions pour rendre votre Noël magique avec les décorations de fenêtre les plus en vogue du moment.

Des lumières à vos fenêtres pour en mettre plein la vue

Les fenêtres décorées de lumières de Noël ont quelque chose de vraiment magique. Elles créent une atmosphère festive, enflamment l’esprit de Noël de toute la famille et réchauffent le cœur des passants. Les bougies sont faciles à assembler et font briller la maison grâce à de nombreux petits points lumineux. Pour créer un cadre lumineux autour des fenêtres, il suffit d’accrocher les ampoules autour du cadre. Il suffit de les fixer avec du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif capable de supporter leur poids sans endommager vos murs. Avec des guirlandes de lumières en cascade suspendues à la tringle à rideaux, vous pouvez créer un rideau de lumière scénique qui, se reflétera sur les vitres des fenêtres créant un effet de ciel étoilé. Si vos fenêtres sont équipées d’un rebord, vous pouvez les décorer avec des objets de Noël en faisant passer un cordon d’ampoules entre elles pour éclairer le décor. Les incontournables de cette année sont les ampoules ou les lumières LED classiques qui serviront même hors période de fête pour illuminer une rampe d’escalier ou une tête de lit. Notre conseil est de n’acheter que des lampes avec le marquage CE, pour profiter de vacances à la maison en toute sécurité.

Décorations de Noël pour les fenêtres faites avec des pommes de pin

Parmi les décorations les plus intéressantes à accrocher sur vos fenêtres se trouvent les objets naturels faits avec des pommes de pin. Pleines de charme et faciles à réaliser pour les enfants aussi, ces créations nécessitent une ficelle, un fil de pêche ou de la colle chaude, de pommes de pin et du ruban.

Si vous aimez les décorations de Noël simples, suspendez les pommes de pin le long de la ficelle, puis nouez-la horizontalement aux deux extrémités de la tringle à rideau. De cette façon, vous pouvez accrocher plus de ficelles de pommes de pin. La ficelle doit être plus longue que la tringle car elle doit tomber en douceur. En outre, chaque ligne successive doit être plus longue que la précédente. Les pommes de pin sont parfaites pour faire des décorations de Noël traditionnelles. Préparez une douzaine de rubans décoratifs de différentes longueurs et collez à une extrémité une pomme de pin avec de la colle chaude. Ensuite, coupez des rubans de 15 ou 20 cm de long pour faire des nœuds sur les côtés. Vous pouvez en outre embellir chaque pomme de pin avec un morceau de branche de pin, de la neige synthétique ou des paillettes. Accrochez les rubans sur la tringle à rideau ou directement sur le châssis de la fenêtre avec du ruban adhésif double face.

Les couronnes de Noël : un « must have » dans chaque maison

Chaque année, les couronnes dominent les décorations de Noël dans de nombreuses maisons. Mais contrairement à l’année dernière, nous préférons cette saison des solutions simples et non décorées qui s’adaptent à tous les styles d’ameublement. Les pommes de pin sont la principale décoration des couronnes de Noël. Pour les fabriquer, vous avez besoin de : un cercle de branches de pin, de pommes de pin, de laque, de peinture en aérosol argentée, d’arcs blancs, d’un collier de perles argentées et de colle chaude. Cherchez des pommes de pin de différentes tailles, colorez-les avec de la peinture en aérosol et laissez-les sécher. Une fois prêtes, fixez-les sur la couronne de pin avec de la colle chaude. Si vous préférez laisser les pommes de pin à l’état naturel, mettez un voile de vernis dessus, pour qu’elles ne moisissent pas si la guirlande est placée à l’extérieur. Accrochez des arcs blancs sur quelques brindilles de la couronne de Noël et placez une rangée de perles d’argent autour. Votre guirlande de Noël à faire soi-même est prête à décorer vos fenêtres et vos portes.

Boules de Noël

Il n’y a jamais assez de boules en période de Noël. Il suffit d’attacher un noeud coulant fait avec la ficelle à une sphère et de la décorer avec un ruban. Trempez ensuite la base de la boule avec de la colle chaude, puis mettez-la dans des paillettes de couleur et laissez-la sécher. Découpez quatre petits sapins de Noël dans du feutre et collez-les au sommet de la sphère. Et voici vos boules de Noël prêtes à décorer la maison.

Décorations de Noël pour fenêtres et autres

Ces dernières années, les décorations de Noël en forme de renne, d’étoile, de pin, d’ange et de père Noël, en bois ou en feutre, sont devenues à la mode. Ces décorations permettent de décorer non seulement les fenêtres mais aussi l’arbre de Noël ou les branches de pin au-dessus de la cheminée. Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres décorations de Noël, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de décoration. Mais si vous aimez vous essayer à ces petits travaux manuels, vous pouvez facilement et rapidement fabriquer des moules en feutre. Chevauchez deux morceaux de feutre et découpez la forme souhaitée en suivant un modèle de carton préparé au préalable. Entre les deux bandes de feutre, mettez un morceau de ouate et une attache faite avec le ruban décoratif. Coudre les morceaux de feutre ensemble avec un fil de couleur contrastante, en laissant des bords de 4 mm. Une autre idée intéressante pourrait être de faire des mini ailes d’ange avec des plumes blanches. Pour les emballer, collez 4 plumes sur deux morceaux de carton de 4 cm de long avec de la colle chaude. Prenez un cordon blanc et collez ses extrémités sur deux cartes. Couvrez les cartes de plumes des deux côtés et vos extraordinaires ailes d’ange seront prêtes.

Le parfum de Noël entre par la fenêtre

Le parfum de Noël a un pouvoir magique et contribue à créer une atmosphère sereine et accueillante. Pour diffuser le parfum de la fête de manière naturelle, nous vous proposons de fabriquer un rideau de fruits secs pour décorer les fenêtres de la maison. Les oranges, les clous de girofle et la cannelle, avec leur arôme unique, apporteront l’atmosphère de Noël dans votre maison. Pour réaliser un rideau parfumé, coupez des oranges en fines tranches dans le sens de la longueur et dans certaines d’entre elles, insérez des clous de girofle. Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et disposez les tranches de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Réglez la température du four à 50° et faites cuire pendant environ 4/5 heures. Si après ce délai les oranges ne sont pas encore prêtes, remettez-les au four le lendemain. Une fois prêtes, recouvrez les tranches d’un voile de vernis pour conserver la couleur de la peau plus longtemps. A ce stade, vous êtes prêt à réaliser les décorations de Noël aromatisées. Attachez les oranges et les bâtons de cannelle avec de la ficelle et suspendez-les à la tringle à rideau pour qu’ils descendent en cascade le long de la fenêtre. Vos décorations de Noël bricolées au parfum de Noël sont prêtes à répandre leur agréable parfum.

Plan du site