L’éclairage à leds – tous les avantages en un coup d’œil

Publié le : 28 juin 20226 mins de lecture

Avez-vous encore des ampoules dans la maison ? Bien que l’on puisse s’attendre à ce que la grande majorité des ménages répondent à cette question par un « non », ce n’est pas le cas.

LEDS : une faible consommation d’énergie

Les recherches montrent que dans 20 % des ménages seulement, les lampes à incandescence ne sont plus allumées. Dans les autres ménages où des lampes à incandescence sont encore présentes, la moyenne est de 11 et il en reste 4 en réserve. Afin de réduire la consommation d’énergie des ménages, une interdiction de la production de lampes à incandescence dans l’UE a été introduite depuis des années. Pour la réduction de la consommation d’énergie des ménages, une interdiction de la production de lampes à incandescence dans l’UE a été imposée. L’interdiction était relativement facile à contourner et les magasins pouvaient toujours vendre des ampoules à incandescence. Quelques années de cela, l’interdiction de vente devrait également être introduite, ce qui motivera davantage de personnes à se tourner vers un éclairage à faible consommation d’énergie. D’ailleurs, l’utilisation des lampes LED est idéale lorsque vous venez d’acheter une nouvelle maison. Les lampes à LED sont en vente dans de nombreux magasins. Mais si vous voulez acheter plusieurs lampes en même temps, vous pouvez souvent commander des éclairages à LED en ligne à prix réduit.

Dans le même thème : Tout savoir sur la bande LED adhésive

Avantages des lampes LED par rapport aux lampes à incandescence

Le principal avantage des lampes à LED par rapport aux lampes à incandescence est qu’elles consomment beaucoup moins d’énergie. Pourquoi ? Une lampe à incandescence convertit une grande partie de l’énergie en chaleur, et seulement une petite partie en lumière. Une lampe LED convertit l’énergie en lumière de manière beaucoup plus efficace et, d’autre part, ne produit presque pas de chaleur. Cette conversion plus efficace se reflète dans la consommation d’énergie. Par exemple, une lampe LED consomme en moyenne 5 watts par heure, alors que les lampes à incandescence ou halogènes en consomment 60. Et l’investissement vous permet aussi d’économiser de l’argent dans votre propre portefeuille. En utilisation normale, cela vous fait économiser environ 5 euros par lampe et par an, mais vous devez investir à l’avance dans de nouvelles lampes. Les lampes LED ne sont certainement pas bon marché par rapport aux lampes à incandescence. Toutefois, outre les coûts énergétiques réduits, la durabilité des lampes permet également de rentabiliser l’investissement. Une lampe à incandescence ne brûle en moyenne que 1 000 heures et une lampe halogène que 10 000 heures, alors qu’une lampe à LED dure jusqu’à 50 000 heures.

Un beau design et une belle lumière

Si les gens n’ont pas encore remplacé les lampes par des lampes à LED, c’est souvent parce qu’ils ne connaissent que les inconvénients des premières générations de lampes à LED. Le plus grand inconvénient était la lumière, car les générations précédentes de lampes LED avaient une lumière blanche dure et brillante qui ne donnait pas une impression très atmosphérique. Les lampes LED ont cependant été perfectionnées à cet égard, et les lampes avec une lumière blanche très chaude (2700K) sont particulièrement populaires. En plus de la chaleur de la lumière, bien sûr, l’intensité lumineuse est également très populaire. Il est utile de savoir, lors du choix d’une lampe, que l’intensité lumineuse n’est plus déterminée par le nombre de watts, mais qu’elle est affichée en lumens. Le fait que la lumière des LED soit souvent considérée comme brillante, c’est également dû au fait que les lampes n’étaient pas biodégradables au début. Non seulement l’expérience de la lumière a été améliorée, mais aussi la conception. Par exemple, il existe des lampes LED avec un filament d’aspect ancien en forme de bougie ou de chandelier. Le fait que les gens aient encore des lampes à incandescence dans leur maison signifie qu’elles n’ont jamais été remplacées par d’autres types de lampes à haut rendement énergétique auparavant. Ces lampes avaient une consommation d’énergie beaucoup plus faible, mais elles présentaient également certains inconvénients. Par exemple, la lumière n’était pas appréciée, la conception n’était pas très avancée, il fallait souvent un certain temps avant que la lampe ne soit « réchauffée ». Heureusement, ces facteurs ne jouent plus de rôle dans les lampes LED.

Une lampe LED pour chaque luminaire

Les premières générations de lampes LED n’étaient disponibles qu’avec un grand luminaire E27 ou un petit luminaire E14. Bien qu’une grande partie des lampes de la maison soit également équipée de l’un de ces appareils, de nombreuses personnes disposent également de spots ou de tubes fluorescents. Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans le développement des lampes LED. Il existe maintenant aussi, par exemple, des raccords GU5.3 et GU10 pour les spots et même des raccords G13 pour les tubes fluorescents. Pour conclure, chacun peut choisir le modèle selon ses besoins et ses attentes. Il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne pour dénicher les meilleures offres en matière de lampes LED.

Plan du site