Immobilier : vaut-il mieux acheter en ville ou à la campagne ?

Immobilier

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Acquérir une maison ou un appartement nécessite un bonne dose de réflexion. En dehors de la localisation géographique d’une maison en vente, il est important de vous assurer que celle-ci réponde à vos exigences. Que ce soit en ville ou en campagne, vous devez tenir compte de certains critères avant d’acheter votre logement.

Achat d’un logement : tenez compte de vos contraintes de vie

La plupart des gens rêvent d’acquérir un appartement dans les grandes métropoles afin de profiter des avantages qu’offrent ces milieux. Les grandes villes sont réputées être des lieux qui offrent plus de loisirs et d’opportunités. Les transports communs sont bien développés et les commerces sont également à proximité. Mais, toutes ces choses ont un prix. Le propriétaire d’un bien immobilier à Brive peut profiter de la forte demande locative pour augmenter le prix du loyer. Par contre, dans les périphéries ou en campagne, vous pouvez profiter du calme qui règne (un environnement moins stressant et moins pollué). De même, vous pouvez facilement acheter une maison avec jardin à un prix abordable. Toutefois, l’absence des commerces en campagne pourrait être un obstacle pour les personnes âgées qui devront parcourir une longue distance avant de pouvoir effectuer leurs achats. Les enfants sont également privés de certaines commodités.

Il faut donc noter que chaque localisation présente ses atouts et ses insuffisances. Vous pouvez donc prendre un logement en ville comme en campagne si vos contraintes de vie l’exigent. Vous devez toutefois tenir compte de votre budget. Pour des contraintes professionnelles, vous avez la possibilité d’acquérir votre logement de résidence en campagne et de louer un appartement en ville. Pour un achat de logement ou une location à Brive-la-Gaillarde, vous pouvez solliciter les services d’une agence immobilière. Elle pourra mettre à votre disposition diverses annonces immobilières afin de pouvoir choisir un logement adapté à votre mode de vie. Les agences disposent également des experts en immobiliers qui pourront mettre à votre disposition leur savoir-faire. Que soit en ville ou à la campagne, vous devez tenir compte de certains critères avant d’acheter ou de louer un appartement.

Dans le même thème : Immobilier, architecture et urbanisme moderne : une ville idéale pour un idéal de vie ?

Prendre connaissance de l’environnement et des projets de construction

Le bon emplacement d’une maison en vente constitue un facteur favorable. Pour cela, vous devez évaluer le contexte géographique de votre futur logement (les infrastructures administratives, les commerces, les transports communs, les écoles, les parcs et bien d’autres). Il faut préciser aussi que ces éléments pourraient être une source de nuisances, notamment lorsque vous aimez vivre dans un endroit très calme. Vous devez aussi aller à la mairie pour vous renseigner sur les projets prévus à proximité du logement. Elle intègre ces données dans son plan local d’urbanisme (PLU). Vous pouvez également examiner le plan d’occupations des sols (POS) pour connaitre le processus d’aménagement prévu par la mairie.

La réalisation des projets prévus dans le POS et le PLU peut aussi permettre à un logement situé en campagne de vite prendre de valeur. Par ailleurs, chaque région dispose de son règlement d’urbanisme. Vous devez donc consulter ce règlement et examiner les éventuels travaux de rénovation à réaliser. Avant d’acheter votre logement, vous devez aussi calculer sa surface et vous assurer de la conformité des dimensions avec celles fournies par le vendeur. Vous avez aussi la possibilité de consulter les dossiers du cadastre disponibles à la mairie. Ils renseignent sur les limites des logements.

À parcourir aussi : Acheter une maison à la campagne, bonne ou mauvaise idée ?

Vérifier les rapports des diagnostics obligatoires et les taxes

Avant de proposer une offre d’achat, vous devez également vérifier avec attentions les rapports des diagnostics immobiliers obligatoires. Cela vous permettra de connaitre l’état réel du logement. Toutes les annexes (la cave, le garage, le jardin ou autres) doivent être incluses dans le contrat. Il est également nécessaire de vous assurer que la véranda respecte les normes de construction. Toutes les taxes et factures doivent être aussi réglées par le vendeur. Pour cela, vous pouvez réclamer les preuves justificatives. Par ailleurs, lorsque vous achetez en campagne, vous devez vous assurer de la bonne qualité de l’eau. En effet, l’eau du robinet des maisons et appartements de certaines régions du monde rural peut être contaminée par des minéraux toxiques pour l’organisme.

Si l’appartement que vous envisagez d’acheter est en copropriété, vous devez vérifier les procès-verbaux de la dernière Assemblée Générale des copropriétaires. Les données de ces documents pourront vous permettre de connaitre l’état de l’immeuble. Ils renseignent aussi sur les travaux prévus par ces derniers. Il faut noter que les travaux qui ont été soumis au vote lors de leur AG avant de signer l’acte de vente restent à la charge du vendeur.

Connaitre les solutions de financement de votre projet

Avant d’entamer le processus d’achat d’un logement, aussi bien en ville qu’à la campagne, vous devez également examiner les solutions de financement qui s’offrent à vous. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre agence bancaire pour prendre connaissance des conditions relatives à un prêt immobilier. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir auprès d’une agence immobilière des informations sur les éventuelles aides financières. En effet, l’État accompagne chaque citoyen dans son projet d’achat d’un bien immobilier. En tant que futur propriétaire, vous devez également souscrire une assurance habitation. Vous pouvez comparer plusieurs contrats et évaluer les garanties proposées par les assureurs afin de choisir celui qui correspond mieux à vos besoins et plus adaptées à votre budget.

Plan du site