Donnez un coup de jeune aux carreaux de votre salle de bain !

Publié le : 12 décembre 20228 mins de lecture

Les salles de bains sont souvent les pièces les plus populaires pour les mises à jour et les rénovations, surtout lorsqu’elles sont un lieu de retraite pour beaucoup d’entre nous. La plupart d’entre nous ne rêveraient pas de sortir avec nos amis en portant la même jupe, les mêmes collants fluorescents et le même chemisier à froufrous que nous portions en 1988. Cependant, beaucoup d’entre nous sont coincés avec une salle de bains qui n’a pas été mise à jour depuis des décennies – et comme le design des salles de bains évolue tout comme la mode vestimentaire, elles peuvent paraître sérieusement dépassées.

Remplacer une salle de bains entière n’est pas bon marché. Si, toutefois, vous avez décidé que vous ne pouviez plus vivre avec ces carreaux démodés, il existe des options économiques et haut de gamme pour moderniser votre salle de bains. Nous avons tous un budget à respecter de nos jours, et remplacer une salle de bains peut s’avérer coûteux une fois tous les extras pris en compte.

Il peut s’agir de meubles, de radiateurs, d’appareils sanitaires et, bien sûr, de carrelage. L’une des options consiste à recouvrir le carrelage existant, afin d’éviter le travail et les frais supplémentaires liés à son retrait. Bien sûr, ce n’est pas une solution idéale car vous ne ferez qu’ajouter de la profondeur au mur. Mais si les carreaux sont en bon état et se trouvent à l’endroit souhaité, pourquoi ne pas simplement les recouvrir de peinture ?

Peut-on peindre le carrelage de la salle de bain ?

Oui, vous pouvez peindre le carrelage mural de la salle de bains. La plupart des peintures ne fonctionnent que sur les carreaux de céramique, mais les pierres naturelles ne doivent pas être peintes car elles s’enfoncent dans la surface du carreau.

Peindre le carrelage de votre salle de bains était autrefois synonyme de bricolage, mais plus maintenant. Il existe un certain nombre de peintures spécialisées et, avec la bonne technique, vous pouvez obtenir une finition étonnante. De plus, seuls les connaisseurs se rendront compte que vous avez transformé ces affreux carreaux à motifs en de rutilants remplacements blancs et modernes.

L’avantage de repeindre de vieux carreaux est que vous pouvez ensuite consacrer vos efforts et votre budget à l’achat de la meilleure salle de bains possible. Vous pouvez remplacer votre baignoire, votre lavabo, votre siège de toilette ou vos toilettes sans changer la position de la plomberie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de changer votre salle de bains avec un minimum de tracas.

Dans le même thème : Papier peint en fibre de verre : avantages et inconvénients d'un revêtement mural durable

La peinture des carreaux est-elle une bonne idée ?

À moins que vous ne soyez prêt à retirer et à remplacer les joints, vous devez accepter que vos carreaux aient l’air manifestement peints. De plus, il est peu probable que la peinture adhère très bien aux joints et elle pourrait s’écailler. Vous pouvez penser que peindre sur du carrelage est un pas de trop, mais de nos jours les résultats peuvent être fantastiques. Les carreleurs coûtant plus de 150 £ par jour et le carrelage étant un produit cher, vous devriez certainement envisager de conserver votre carrelage si vous le pouvez. De plus, c’est une chose très écologique à faire.

À parcourir aussi : Conseils utiles pour retirer le papier peint

Quel type de peinture utilisez sur le carrelage de la salle de bain ?

La meilleure façon de mettre à jour le carrelage mural de votre salle de bains est d’utiliser de la peinture. Elle est durable et bon marché, ce qui en fait une option très rentable par rapport à la pose d’un nouveau carrelage. Mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle peinture pour cela, il vous faut un produit spécialisé. Mesurez vos murs pour déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. La couverture est détaillée sur l’emballage, mais 250 ml devraient suffire pour 2 mètres carrés. Vous pouvez également choisir entre des peintures mates, satinées ou brillantes en fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir.

L’utilisation de la peinture est très facile. Avec la plupart des produits, il n’est pas nécessaire d’apprêter les carreaux existants et il suffit de passer une couche uniforme sur toute la surface des carreaux. Laissez les carreaux sécher complètement avant d’utiliser la baignoire ou la douche, et veillez à bien ventiler la pièce pendant que vous travaillez.

La peinture pour carrelage est disponible dans une large gamme de couleurs. Si vous souhaitez faire preuve de créativité en peignant une bordure d’une couleur différente autour du mur ou en créant un autre type de motif, vous n’êtes limité que par votre imagination. Les carreaux de sol peuvent également être peints, mais vous devrez faire très attention car les carreaux du sol doivent résister à une usure beaucoup plus importante que ceux du mur.

Important : Une fois que vous avez peint le carrelage au sol – et même si vous utilisez une peinture pour carrelage spécialisée – vous devrez lui appliquer au moins trois couches de vernis pour qu’il reste beau.

Comment peindre le carrelage de la salle de bain

Suivez ces instructions pour obtenir les meilleurs résultats :

  1. Retirez le coulis entre vos carreaux. Vous pouvez trouver des outils spéciaux pour vous aider à le faire. Il n’est pas nécessaire qu’il soit parfait, mais plus vous pouvez en enlever, mieux c’est.
    Nettoyez toute la zone très soigneusement en accordant une attention particulière aux endroits où il peut y avoir une accumulation de savon ou de la moisissure. La préparation est essentielle lorsqu’il s’agit de peindre des carreaux et plus vous passerez de temps à frotter vos carreaux pour éliminer toute trace de saleté, de poussière et de graisse, meilleur sera le résultat final.
  2. Utilisez une peinture d’apprêt conçue pour le carrelage sur la surface maintenant propre. Il faudra la laisser sécher en suivant les recommandations du fabricant. Vous ne pourrez pas utiliser votre douche ou votre baignoire pendant que vous attendez qu’elle sèche.
  3. Poncez légèrement l’apprêt pour donner à la prochaine couche de peinture quelque chose à quoi adhérer. Nettoyez la poussière avec un chiffon humide.
  4. Utilisez la peinture spécialisée appropriée dans la couleur que vous avez choisie pour peindre vos carreaux. Utilisez un pinceau synthétique pour éviter les marques de pinceau et prenez votre temps pour éviter de passer sur les bords de chaque carreau. Les carreaux plus foncés peuvent nécessiter plusieurs couches pour obtenir la finition souhaitée.
  5. Une fois que la peinture a séché, vous pouvez appliquer de nouveaux joints sur la zone des carreaux.
  6. Modifiez le motif de pose de vos carreaux. Si vous êtes extrêmement prudent, saviez-vous que vous pouvez retirer le carrelage mural existant ? Si vous n’avez jamais fait cela auparavant ou si vous avez des doutes, nous vous suggérons de contacter un professionnel pour les faire enlever. La dernière chose que vous voulez est un tas de carreaux ébréchés et fissurés ! Une fois que les carreaux ont été retirés, vous pouvez les poser selon un nouveau motif. Vous pouvez passer d’une pose horizontale à une pose verticale ou même à une pose en diagonale.

Plan du site