Quel luminaire pour mettre en valeur son plafond ?

Quel luminaire choisir pour décorer son intérieur ?
avril 23, 2018
Décoration murale 3D
avril 23, 2018

Le plafond, cet élément incontournable de la décoration d’une pièce permet de décorer est jouer avec le volume. Chose surprenante, on peut également se servir du plafond pour éclairer une pièce. Avec un éclairage au plafond, on peut souligner le style de la salle, adoucir l’ambiance, mettre en relief une décoration ou jouer la fonctionnalité.

Choisir son luminaire pour valoriser son plafond

La solution la plus simple pour mettre en valeur un plafond est de diffuser la lumière vers le haut. Pour cela, il faut privilégier des éclairages indirects tels que des appliques. Le flux lumineux soulignera les corniches et moulures. Pour focaliser l’attention des pourtours moulurés d’une pièce, il suffit de placer un faux plafond en retrait des murs périphériques en y ajoutant des néons sur le pourtour ou des LED qui éclairent indirectement les contours de plafond.

En installant une suspension, choisissez une lumière ouverte avec un abat-jour tambour pour bénéficier d’un éclairage mixte c’est-à-dire que le flux lumineux se diffuse à la fois vers le haut et le bas. Certes, les pièces à plafond bas qui sont comprises entre 2 et 2,50 m peuvent paraître oppressantes. Pourtant, on peut renverser la tendance et pallier au manque d’espace en installant une lampe sur pied qui diffuse la lumière vers le haut afin de donner une impression de grandeur à la pièce.

Mettre en valeur ou masquer son plafond ?

Il est plus complexe de choisir son luminaire dans une pièce spacieuse dotée d’un salon cathédral ou plafond haut. Le plus important est d’éclairer toute la superficie de la pièce tout en cachant les lacunes d’un haut plafond tel que les poutres apparentes, la droiture… Privilégier les luminaires de type suspension surdimensionnée qui occupe le volume vide tout en la rendant plus chaleureuse. Installer des lustres suspendus en veillant à avoir une source lumineuse environ 2,30 m du sol. L’astuce pour masquer son plafond consiste à installer des éclairages directs en y ajoutant des luminaires qui dirigent leur flux vers le bas : suspension en cloche, lampadaire avec tête orientable, lampe abat-jour conique…

Conseils pour bien mettre en valeur son haut plafond

Les hauts plafonds plaisent pour leur côté majestueux. On peut rompre la hauteur en suspendant un éclairage surdimensionné. Ce type de luminaires dynamise la surface perdue du haut plafond et donne un style élégant et raffiné à la pièce. On peut également tirer profit d’un haut plafond en choisissant une déco aérienne en recréant par exemple la douceur des nuages avec des abat-jour en papier. On peut aussi choisir des suspensions d’ampoule dispersée ou au contraire regroupée en un bouquet de suspensions alignées.