Mobilier de salle à manger : quels sont les bons critères pour le choisir ?

travaux d'isolation thermique
Rénovation de maison ou d’appartement : l’essentiel sur l’isolation thermique
avril 15, 2019
construire-sa-maison-indivuduelle
Quel artisan choisir pour construire sa maison individuelle ?
avril 24, 2019
Mobilier de salle à manger

La décoration d’une salle à manger est un art. Cet espace est devenu le lieu le plus fréquenté par la famille ou par les amis, si vous recevez chez vous. On s’y sent à l’aise, dans un espace convivial et particulièrement si la décoration est réalisée avec beaucoup de soin. Vous avez des projets d’aménagement ? Zoom sur ces idées qui pourraient vous aider à sélectionner votre mobilier de salle à manger.

Mobilier de salle à manger : choisir en fonction de l’utilisation

On entend par utilisation, la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre salle à manger. Va-t-elle uniquement servir à recevoir les convives ? Êtes-vous souvent absents ou allez-vous y partager tous vos repas ? Ce sont des critères qui restent à élucider afin de choisir un à un votre mobilier de salle à manger, à commencer par la table et les chaises. On préfère par exemple les tables à manger en bois ou en métal pour une utilisation quotidienne, à cause de leur robustesse. Par contre, les tables à manger en verre sont plus adaptées aux usages exceptionnels. Aussi, n’oubliez pas les autres meubles qui contribuent à la décoration de la pièce. Le vaisselier par exemple, doit se marier avec la table à manger pour souligner le côté esthétique.

Mobilier de salle à manger : choisir en fonction de l’installation

L’espace dans lequel vous avez décidé d’installer votre salle à manger joue également un rôle important dans le choix du mobilier. En effet, le mobilier de salle à manger doit être en accord avec l’ensemble de la pièce. Votre salle à manger se trouve-t-elle dans un endroit à part, ou se prolonge-t-elle avec le salon ? Qui dit décoration moderne, dit également salle à manger située à côté de la cuisine. Dans ce genre de décoration, on aime tout ce qui est tendance et informel. On opte alors pour un mobilier de salle à manger atypique, comme les tabourets, les tables scandinaves ou les fauteuils. En revanche, la décoration d’une salle à manger à part est plus ou moins chic et noble, avec une table et un bahut en bois massif par exemple.

Décoration salle à manger : des idées tendance et innovantes

Quelle que soit la position ou la fréquence d’utilisation de votre salle à manger, l’essentiel est d’opter pour un mobilier élégant et qui reflète vos goûts. Les styles décoratifs de salle à manger ont d’ailleurs beaucoup évolué ; aujourd’hui, on retrouve de nouvelles tendances du design comme les salles à manger en velours, les salles à manger ethniques ou les salles à manger scandicraft, une combinaison du scandinave et de décorations naturelles.