Décoration : nos conseils pour disposer des photos sur les murs

Comment meubler votre salle de bain ?
juillet 23, 2020
Être propriétaire ou rester locataire : les points sur les avantages et les inconvénients
juillet 30, 2020

Il ne suffit pas d’avoir les bonnes peintures pour donner du style à votre maison. En fait, vous devez garder à l’esprit les directives et les règles de base qui vous permettront d’avoir une mise en page ordonnée et en même temps originale. Si vous laissez libre cours à votre imagination, vous risquez de tomber dans le chaos. Ces petits conseils vous aideront à comprendre comment disposer au mieux vos toiles sans être intimidé par les murs blancs.

Règles de base

La règle la plus importante qui vous aidera à ne pas tomber dans le désordre est de suivre des lignes imaginaires, sur lesquelles les côtés des cadres doivent être alignés. Vous pouvez commencer par le côté haut, le côté bas ou, dans le cas d’espaces hauts et étroits, le côté droit ou gauche. Vous pouvez également tracer une ligne centrale de manière à ce que vos tableaux soient divisés en deux. La hauteur optimale pour suspendre les cadres est celle qui est alignée avec l’œil, entre 3/8 et 5/8 de la hauteur du mur (mètre également utilisé dans les musées). Dans une composition, la distance entre les cadres ne doit jamais être trop grande et doit rester aussi constante que possible. Enfin, n’oubliez pas de disposer les photos plus riches en détails en bas et celles plus appréciables de loin en haut, de manière à rendre les premières facilement visibles et à mettre en valeur les secondes. Mais avant de prendre le marteau, nous vous recommandons de reproduire votre composition sur un morceau de papier et ce n’est qu’après vous être assuré de l’effet final que vous pourrez commencer à faire des trous.

Créer une composition

Il existe différents types de compositions qui ne sont limitées que par votre créativité. Le plus classique est celui qui va recréer une figure géométrique, comme un carré ou un rectangle. La méthode la plus simple dans ce cas est de recréer d’abord les bords extérieurs de la figure, puis de remplir les espaces intérieurs. Une autre disposition est celle en spirale, qui donne de l’importance à un tableau, généralement le plus grand, au centre entouré de plusieurs tableaux plus petits et moins importants sur les côtés (cependant, la meilleure façon de mettre en valeur un seul tableau est toujours de l’isoler et de l’éclairer avec des spots). Vous pouvez également créer une croix imaginaire et disposer vos peintures le long des 4 bras. Si vous avez des peintures du même genre, avec des cadres égaux, vous avez la possibilité de créer un rectangle parfaitement ordonné, divisé en colonnes et en lignes égales. Si ces cadres sont fins et « minimaux », vous pouvez créer un arrangement moderne en combinant les différentes peintures sans espace pour les séparer. Si vous cherchez quelque chose d’unique, insérez dans votre composition également des objets, des chiffres, des lettres ou des écritures et vous obtiendrez un mur au style unique qui étonnera vos invités.

Exploitez les formes de la maison

Pour trouver vos lignes directrices, vous avez à votre disposition les formes de vos pièces, les meubles qui les meublent ou vos aménagements. Utilisez les espaces de la maison, qui autrement resteraient nus, en vous appuyant sur eux pour trouver votre géométrie. Vous donnerez une touche de caractère à des coins qui, autrement, resteraient anonymes. Suivez les géométries des escaliers pour créer votre plan. Utilisez les lignes horizontales d’un buffet, en vous souvenant de ne pas sortir de sa largeur, au risque de créer un effet de chaos. Si vous vous ennuyez facilement et que vous aimez rénover souvent votre intérieur, vous pouvez installer des étagères pour les peintures, ou utiliser celles que vous avez déjà, pour soutenir vos œuvres, ce qui les rend plus faciles à déplacer une fois que vous voulez changer votre disposition.

De plus, voici quelques conseils pour vous aider à arranger, préserver et améliorer vos peintures. La lumière est un aspect fondamental à garder à l’esprit lorsque vous allez accrocher vos toiles. Ne les exposez jamais à la lumière directe des fenêtres, qui ferait pâlir les couleurs. L’éclairage optimal doit venir du haut et non des côtés, au risque de mettre en évidence les petits défauts. Avant de fixer le panneau, assurez-vous qu’il est bien droit et aligné. Faites ces opérations en deux, de sorte que l’un tienne le tableau au mur et que l’autre indique l’emplacement et l’inclinaison idéaux. Évitez de suspendre vos œuvres au-dessus de sources de chaleur, comme les radiateurs, ou dans des environnements humides, comme les salles de bains et les cuisines. En fait, l’humidité et la chaleur pourraient accélérer le processus de détérioration de votre toile.