Comment choisir une décoration trompe l’œil ?

Volets roulants sur mesure
Volets roulants sur mesure : quels avantages ?
avril 22, 2020
Annonces de vente maison beaufort
Immobilier à Beaufort : dénicher les meilleures offres de maisons à vendre
juin 3, 2020
papiers peints trompe l’œil

Une pièce de votre logis mériterait un coup de neuf et vous vous êtes décidés ! Vous souhaitez utiliser un trompe-l’œil mural. Vous trouverez dans cet article les conseils pour choisir les éléments parfaits pour chez vous et la manière de les disposer.

Les textures différentes

Le classique des papiers peints trompe l’œil est l’imitation d’une matière ou d’une texture, tels qu’un mur de brique par exemple. Vous pouvez choisir des textures différentes selon vos goûts ou selon le style que vous souhaitez véhiculer dans votre pièce. Si vous cliquez ici, vous pourrez observer une sélection de papier peints et autres trompe l’œil mural grand format qui vous inspireront probablement pour chez vous. Voici à présent quelques exemples pour vous que vous puisiez vous faire votre propre idée.

Pour un style urbain, voire industriel, vous pouvez afficher des murs de brique comme dit ci-dessus. Les briques rouges peuvent donner un effet chaleureux, mais attention à ne pas vous en servir à outrance, car la couleur sombre de ces briques ne serait pas du meilleur effet sur un mur entier d’une pièce qui ne recevrait pas beaucoup de lumière naturelle. Pour agrémenter votre mur au style urbain, vous pouvez opter pour un complément de « street art », ou « art de la rue » dans la langue de Molière. Inspirez-vous de la culture hip-hop avec les graffitis, pour un premier pas dans cette vaste culture.

Si vous souhaitez donner un côté plus naturel à votre pièce, vous pouvez trouver des posters géants trompe l’œil qui affichent des matières végétales comme un mur en bois par exemple. Vous pouvez trouver aussi des affiches qui arborent des motifs de plantes en pagaille et donneront l’illusion d’une jungle tropicale dans votre salon.

Les lieux et les paysages

La beauté des décorations trompe l’œil est la possibilité d’afficher des posters trompe l’œil paysage sur un mur chez vous. Toujours dans un style urbain, il existe de nombreuses métropoles et capitales reconnaissables par un monument ou un site remarquable : en affichant la Tour Eiffel, personne ne se demandera si c’est Paris ou si vous avez volontairement choisi un panorama de la contrefaçon américaine à Las Vegas. Que ça soit parce que vous aimiez cette ville, soit parce que cette ville vous rappelle de bons souvenirs, c’est à vous de choisir la ville qui vous plaît. Vous pourrez ainsi choisir des panoramas aériens, des photos de certains monuments, voire même des panoramas de nuit pour mettre en valeur les lumières. De plus, vous pouvez même tenter une illusion de profondeur en utilisant des panoramas de ville du point de vue d’un intérieur où les barres des fenêtres seraient également apparentes.

Pour un autre style, vous pouvez adopter également des panoramas de scènes naturelles : des plages ou encore des forêts pourront être mise en évidence chez vous. Ces trompe l’œil ont comme avantage d’être reposant ou de vous replonger dans des ambiances estivales ou qui changeront tout simplement votre quotidien. Attention cependant aux couleurs bien trop vives qui dicteront un thème pour toute la pièce dont il sera difficile de se défaire : bien que la sylvothérapie, ou le soin par les arbres et la forêt, commence à avoir de plus en plus d’adeptes, vous imposerez à votre pièce un thème majoritairement vert et il faudra décorer le reste de la pièce et le meubler en conséquence.

Quelques conseils pour vos murs trompe l’œil

Quand vous choisissez le mur où vous marouflerez votre papier peint trompe l’œil, il faudra en choisir un qui n’a pas de fenêtres ou de portes : il ne faut pas que l’agencement de votre pièce nuise à l’effet désiré du trompe l’œil. Après avoir choisi votre mur, réfléchissez à la disposition des meubles dans la pièce. Il serait dommage qu’un meuble imposant ou de grande taille vienne perturber votre nouvelle décoration murale. Idéalement, essayez de ne pas mettre de meubles plus haut qu’un fauteuil devant le mur choisi. Faites attention que votre papier-peint n’affiche pas de couleurs trop sombres non plus, cela affectera l’ambiance de la pièce et si celle-ci ne reçoit pas assez de lumière naturelle, il en résultera une pièce où il fait naturellement trop sombre. C’est le cas avec les trompes l’œil nocturnes : essayez tant que possible de choisir un plan nocturne où on voit un maximum de lumière, dans la rue d’une grande ville par exemple.

Si vous souhaitez afficher un trompe l’œil dans un ton naturel, il serait peut-être une meilleure idée de sélectionner un poster géant. Ces affiches ont comme avantage de pouvoir être mises en place et retirées beaucoup plus facilement que du papier peint. De plus, rien ne vaut une décoration naturelle que vous pourrez adapter selon les couleurs de saisons. En plus d’adapter votre poster géant, rien ne vous empêche d’adapter le reste de votre décoration intérieure selon les saisons : des fleurs au printemps, des gerbes de blé en été, des feuilles mortes et des marrons en automne, des flocons en hiver. Il vaut bien évidemment mieux garder les autres murs de la pièce d’une couleur neutre pour éviter de trop jurer d’une saison à une autre. Faites attention cependant à ne pas mettre en décoration dans votre pièce trop de plantes : arriver dans une pièce et y voir des plantes au sol ou sur quelques meubles ainsi qu’au mur aura un effet de serre presque étouffant.