Savez-vous qu'un bon sommier est aussi important qu'un bon matelas pour passer une bonne nuit de sommeil ? En plus de son rôle de support pour le matelas, le sommier favoriser la circulation de l'air, ce qui évite l'accumulation d'humidité et de chaleur dans le matelas et préserve la literie, et, correctement choisi, il renforce les performances du matelas en apportant davantage de soutien ou de confort. Le site grandlitier.com dispose d'un catalogue étendu de modèles de sommiers qui s'adaptent à tous les budgets et tous les niveaux de conforts recherchés.
Le rôle du sommier : soutenir le poids du matelas et du dormeur et amortir les chocs
Une bonne literie et de bonnes habitudes de sommeil permettent de se reposer correctement. Si le matelas est souvent en compte, le sommier ne doit pas être sous-estimé. Il répartit et soutient les poids du matelas et du (ou des) dormeur(s), amortit les mouvements pendant la nuit et prolonge la durée de vie du matelas en retardant son affaissement.
Une structure de soutien qui amortit les mouvements pendant la nuit
Dans un lit, le sommier est une structure de soutien. Différents modèles ont différents effets. Un sommier à lattes favorisera la circulation de l'air, tandis qu'un sommier tapisserie immobilisera le matelas, limitant les rebonds et amortissants par la même occasion les mouvements, de quoi ne pas être dérangé par les déplacements nocturnes des personnes qui partagent leur lit.
Répartition du poids du matelas et du corps grâce au soutien du sommier
La répartition du poids du matelas et de celui du dormeur favorise le confort nocturne. La combinaison sommier-matelas adéquate permet une distribution uniforme du poids corporel, quel que soit le type de matelas (ressorts, mousse, latex, etc.) et la position de couchage.
Prolongation de la durée de vie du matelas en évitant son affaissement
Le sommier permet de surélever le matelas du sol, ce qui est crucial pour sa longévité et l'hygiène. Il offre un soutien supplémentaire au dormeur, en complément du matelas, pour un confort de sommeil optimal et éviter la détérioration prématurée du matelas.
Sommiers à lattes : favoriser la circulation de l'air sous le matelas et éviter l'humidité
Les sommiers à lattes se distinguent par leur capacité à favoriser la circulation de l'air. Une ventilation optimale sous le matelas évite la prolifération des acariens et des moisissures, sources de nombreuses allergies et autres problèmes de santé. En évitant l'accumulation d'humidité, on garantit une hygiène de sommeil optimale et une durabilité accrue du matelas. Les sommiers à lattes sont donc particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d'allergies.
La circulation de l'air favorise également l'évacuation de la chaleur retenue dans le matelas, ce qui contribue à améliorer la qualité du sommeil. De plus, les lattes rigides, généralement en bois massif, procurent un soutien stable et durable au matelas. Elles répartissent uniformément le poids du corps, soulageant les points de pression et favorisant un bon alignement de la colonne vertébrale.
Renforcement des performances du matelas avec un bon sommier
Selon le type de matelas, le sommier adapté peut varier. Pour profiter d'un maximum de confort, il convient de choisir un matelas dont les propriétés (fermeté, dimensions, confort, aération) correspondent aux exigences de chacun, qui peuvent dépendre de leurs préférences, de leur position de sommeil ou encore de la dimension de la chambre à aménager.
Pour ce qui est du sommier, voici comment les associer au mieux au type de matelas choisi :
Un sommier à lattes permet une excellente aération du matelas et un soutien ferme et uniforme. Il est compatible avec tous types de matelas.
Un sommier tapissier procure une sensation de soutien moelleuse et enveloppante, idéale pour les matelas en mousse ou latex.
Un sommier à ressorts s'accorde aux matelas à ressorts ensachés et permettent de prolonger sa durée de vie.
Une bonne literie doit être choisie en fonction des préférences de fermeté et d'accueil qui sont propres à chacun, de sa morphologie, du sommier ou matelas qui y est associé et, bien entendu, du budget pour garantir le meilleur confort de sommeil.