Pourquoi choisir un revêtement de sol en céramique ?

Douche ou baignoire? Que choisir ?
octobre 5, 2020
Cabines de douche : quels modèles choisir ?
octobre 5, 2020

Les dernières décennies ont vu une diffusion progressive des sols en céramique dans les maisons et autres bâtiments. Le plus utilisé est le grès cérame, un type de céramique présentant d’excellentes caractéristiques en termes de résistance et de durabilité. Pourquoi ce matériel est-il si populaire ? C’est simple ! Grâce à la céramique, il est non seulement possible de créer de grandes surfaces très solides, mais l’investissement requis pour l’achat et l’installation n’est pas plus élevé que pour les revêtements traditionnels utilisés pour les murs et les sols. De plus, la facilité à recréer les différents aspects du vitrage céramique permet de reproduire le bois, le parquet, la pierre et bien plus encore pour donner un effet optique agréable.

Le revêtement de sol en céramique: pratique, solide et durable

En terre cuite, en faïence ou en grès, le carrelage en céramique offre de nombreux avantages. C’est d’abord un matériau très résistant. La céramique est connue pour sa grande résistance à l’abrasion, à l’usure, aux conditions climatiques, à l’humidité et aux rayons UV. Pour être plus durable, les carreaux en céramique reçoivent un traitement spécial pour qu’ils supportent l’humidité et les marques. Il faut cependant savoir qu’il existe deux types de carreaux en fonction de la cuisson. Les matières premières utilisées sont principalement l’argile, le sable, la terre naturelle. Mais on peut les cuire soit en une fois soit en deux fois. La céramique à cuisson unique est la plus économique. Elle résulte de la cuisson simultanée du support et de la glaçure. Ils ont une excellente résistance aux chocs comme le grès cérame, idéal pour les pièces où il y a beaucoup de passage. La céramique à double cuisson quant à elle cuit d’abord le substrat puis l’émail est ajouté. Cela permet d’obtenir des produits plus brillants et plus légers. Cependant, il s’agit d’un type de carreau beaucoup plus délicat. Il convient plus au revêtement mural. Les carreaux de faïence, le cottoforte et la terre cuite font partie de cette catégorie. De plus, la céramique est un produit très pratique à nettoyer : il suffit d’un peu d’eau et de savon pour préserver sa beauté dans le temps. Il est généralement très apprécié dans la cuisine et la salle de bain, car il résiste très bien aux taches et à l’humidité. Enfin, grâce à sa conductivité thermique spécifique, le carreau de céramique est idéal pour le chauffage mural ou au sol dans une pièce. Le rendement de l’installation sera nettement supérieur qu’avec un revêtement d’un autre matériau. La céramique est également connue pour son auto-ajustement thermique. Une fois que l’équilibre entre la température ambiante et le sol céramique cesse de dégager de la chaleur dans la pièce.

Un large choix de revêtement en céramique

Ensuite, c’est un produit d’une grande versatilité. La céramique a toujours été un produit caractérisé par une grande polyvalence. Il suffit de penser à la modularité et à la grande variété de tailles, de couleurs et de finitions dans lesquelles il est vendu. Cela les rend parfaits pour répondre aux besoins esthétiques de chacun en matière de revêtement de sol. Chaque pièce, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon, peut être habillée avec un revêtement de sol en céramique. Le choix peut par exemple être fait entre les formats traditionnels carrés ou rectangulaires, et des solutions originales et innovantes telles que les planches et les mosaïques pré assemblées. Ces derniers temps, les carreaux de forme hexagonale, inspirés du style du début des années 1900, sont également redevenus très populaires. De plus, de nouveaux traitements permettent aujourd’hui de reproduire tout type de couleur, de texture, de motifs ou d’effet de matière. Pour un rendu moderne et élégant, optez pour des carreaux à imitation pierre ou bois. Ce type de produits peut être obtenu par impression numérique à jet d’encre. Le résultat est exceptionnel : ils sont spécialement créés pour reproduire un trompe l’œil très bluffant. Vous pouvez aussi choisir des tons plus colorés pour une touche de peps dans votre pièce. L’idée qu’un revêtement en cérame donnerait un aspect massif à votre pièce est donc à oublier. En optant pour un revêtement de sol en céramique, vous avez la possibilité de recréer une nouvelle décoration plus fraîche dans votre intérieur.

La céramique: non toxique et économique

Tout revêtement céramique présente un autre avantage considérable : sa non-toxicité. En tant que matériau inerte, il n’absorbe pas les odeurs ou autres contaminants. Les carreaux en céramique ne libèrent donc aucune substance nocive pour la santé. En outre, leur mode de pose, avec des colles sans solvant, les rend plus sûrs et ignifuges. La céramique est fabriquée à partir de matériaux naturels et ne contient quasiment pas de substances toxiques. En plus d’être écolo, elle est donc tout indiquée pour les personnes présentant des intolérances et des allergies ainsi que pour les enfants en bas âge. Enfin, choisir un revêtement en céramique est avant tout une solution économique. Il représente certes un coût assez important à l’achat comparé aux autres matières comme le vinyle ou le carrelage classique. Mais c’est un produit d’une grande robustesse qui n’aura pas besoin d’être changé avant plusieurs années. Cela vous évitera ainsi d’effectuer des travaux chaque année pour renouveler le sol de votre maison.