Les bons revêtements de sol pour une cuisine

Publié le : 15 décembre 20236 mins de lecture

Les revêtements de sol ont une grande influence sur le style et l’ambiance d’une pièce. Dans cet article, nous souhaitons résumer les revêtements de sol les mieux adaptés à la cuisine et les recommandations que nous faisons pour choisir un revêtement de sol approprié.

Si vous vous décidez pour un nouveau revêtement de sol dans la cuisine, il vaut la peine d’examiner attentivement les différentes offres pour la pierre, le carrelage et le stratifié. Nous conseillons à nos clients de ne pas fonder leur choix uniquement sur le prix. La qualité est beaucoup plus importante, car un bon revêtement de sol de cuisine doit résister à beaucoup de choses et, idéalement, durer longtemps.

Ces revêtements de sol sont disponibles pour la cuisine

Le revêtement de sol classique pour la cuisine est le carrelage. Typique, moderne ou rustique – tout style souhaité peut être combiné avec des carreaux. Des accents de couleur peuvent également être fixés avec eux. Les carreaux sont durables et faciles à nettoyer. Après tout, cela n’est pas sans importance, car les sols des cuisines sont constamment utilisés et doivent résister à beaucoup de choses.

Une sous-catégorie de carreaux est celle des carreaux en pierre naturelle. Ils conviennent comme revêtement de sol pour les cuisines qui doivent être meublées de manière naturelle et moderne, mais aussi pour la conception de pièces d’aspect traditionnel. Les dalles de pierre nécessitent plus d’entretien, mais sont très agréables à la plante des pieds.

Contrairement à sa réputation, le linoléum est une alternative durable et écologique, antistatique, antibactérienne, facile à nettoyer et hygiénique. Contrairement au carrelage, il n’y a aucun risque de fissuration ou d’autres dommages, et il est également parfaitement compatible avec le chauffage par le sol. Cependant, la principale raison pour laquelle de nombreux linoléums sont posés, est la richesse des possibilités de conception.

Enfin, il y a le laminé. Beaucoup de gens pensent que le stratifié n’est pas assez résistant pour supporter le stress et, surtout, l’humidité que doit supporter un revêtement de sol pour cuisine. Il existe trois catégories de revêtements de sol stratifiés :

Il y a donc bien un stratifié qui possède un scellant spécial pour les surfaces de cuisine. Ceux qui souhaitent également que le carrelage ou la dalle de pierre ait l’aspect d’un sol stratifié sans devoir en prendre soin ou risquer de l’endommager peuvent choisir un sol stratifié d’aspect pierre pour la cuisine.

Dans le même thème : Pourquoi choisir un revêtement de sol en céramique ?

Sélection des couleurs et adaptation aux conditions de vie

Il n’y a guère de limites dans le choix des couleurs. Les sols en pierre sont limités à leur aspect naturel, tandis que les carreaux, les stratifiés et le linoléum présentent les formes et les couleurs les plus intéressantes. Mandalas et motifs floraux, mosaïques, dessins simples ou tout ce qui est de la même couleur – la cuisine est une pièce où l’on doit se sentir chez soi. Cela inclut également la conception du sol de la cuisine. Les couleurs vives donnent automatiquement l’impression que les pièces sont plus grandes, mais ce n’est pas une obligation.

Dans les appartements et maisons loués, vous devez d’abord vous assurer que les changements sont conformes au contrat que vous avez passé avec le propriétaire. Pour les personnes souffrant de handicaps moteurs et les colocataires âgés, un revêtement de sol plat pour la cuisine et le reste de l’espace de vie est également une bonne idée. Cela pour garantir que tous les résidents ont un accès illimité aux chambres. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants et de déambulateurs, un revêtement de sol résistant est également important pour éviter les éraflures et les fissures.

Les revêtements de sol pour la cuisine en pierre ou généralement sous forme de carreaux ont souvent un poids considérable. Ce fait est particulièrement important pour les appartements situés aux étages supérieurs et les appartements loués afin de s’assurer que le poids n’endommage rien. Le stratifié et le linoléum sont donc une bonne alternative pour l’aspect de la pierre et du carrelage.

Les sols stratifiés et en pierre n’atténuent pas le bruit des pas. Les bruits de mouvement résonnent beaucoup moins fort sur le linoléum que sur les autres revêtements de sol. L’équipe de Myster recommande un tapis antibruit. Il peut être installé sous un stratifié. Dans la pratique, de nombreux types de stratifiés ont un tel tapis installé directement sur les carreaux. Malheureusement, il n’y a pas de possibilités pour les sols en pierre d’amortir le bruit de l’impact. En revanche, avec la pierre véritable, le bruit contribue à l’ambiance, ce qui la rend moins dérangeante.

La convivialité pour les enfants et les animaux dépend également du revêtement de sol choisi, ainsi que des combinaisons possibles avec le chauffage au sol. En général, un revêtement de sol pour la cuisine doit donc être choisi de manière à s’adapter aux conditions de vie respectives et à répondre aux préférences personnelles de chacun. Chez Myster, nous vous conseillons volontiers afin de trouver le revêtement de sol idéal pour vos souhaits et vos besoins.

Il n’y a guère de limites à la conception des revêtements de sol dans les cuisines. La pierre, le stratifié, le carrelage ou le linoléum peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes. Une agréable sensation au sol est ainsi associée à l’apparence, la durabilité et la propreté souhaitées.

Plan du site