La baignoire autoportante : une élégance intemporelle

Astuces pour nettoyer et entretenir du grès cérame
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la cabine de douche en bois
octobre 5, 2020

Les baignoires autoportantes sont des baignoires qui ne sont pas incluses dans les ouvrages de maçonnerie, littéralement “se tenir debout librement”. Ils représentent la réinterprétation moderne – à la fois en termes de conception et de matériaux – des chars tels qu’ils sont nés, à partir des Grecs-Romains. Les premiers chars sont en fait nés en Grèce, et ont été construits avec les matériaux disponibles à l’époque : pierre, zinc, fonte émaillée. Ce n’est qu’au Moyen Âge que les baignoires en bois ont fait leurs apparitions, certes plus faciles à construire mais aussi moins confortables et assez rudimentaires. Les baignoires n’ont été insérées dans des ouvrages de maçonnerie sur l’un des côtés de la salle de bains qu’en 900 : les baignoires autoportantes sont encore dans la mémoire des personnes âgées. L’objectif était d’améliorer l’aspect pratique en optimisant l’espace disponible et, d’un point de vue esthétique, en créant des volumes bien définis et harmonieux.

Revitalisation des baignoires indépendantes : nouveaux designs

Récemment, on a assisté à une renaissance des baignoires indépendantes, du moins au niveau conceptuel. Le design, en revanche, s’est adapté aux goûts les plus contemporains et les matériaux utilisés sont ce que la technologie offre de mieux aujourd’hui en termes de légèreté, de durabilité et de résistance.

Ces dernières années, en effet, la prolifération de la culture vintage, d’abord, puis de la nouvelle, a donné un nouvel éclat à la version la plus emblématique du célèbre support de meubles de salle de bains.

La baignoire autoportante représente aujourd’hui un must, surtout en fonction de la culture renouvelée pour l’auto-soin et le bien-être personnel, concepts qui semblent trouver un terrain d’expression fertile pour mettre ce type de baignoire en soi.

Matériaux

Si en fait il y a encore en raison du charme incontestable du matériau – brillant, éclatant, lisse – une grande utilisation de la céramique, il y a de nouveaux matériaux synthétiques qui peuvent garantir confort, résistance et durabilité avec des poids plus faibles : Corian, polyméthylméthacrylate, fibre de verre. Mais ce qui rend ces nouveaux matériaux vraiment avantageux, c’est leur meilleure maniabilité, qui permet de créer des baignoires de formes et de tailles extrêmement variées. Le design est donc fantasque : du style vintage Empire au minimalisme le plus extrême avec des formes nettes et carrées.