Comment prévenir et nettoyer la saleté sur les tapis ?

Douche ou baignoire? Que choisir ?
octobre 5, 2020
Cabines de douche : quels modèles choisir ?
octobre 5, 2020

Le tapis est un revêtement de sol qui a ses avantages et ses inconvénients. Élégant, il donne à l’environnement dans lequel il est placé un aspect unique, mais en même temps il peut être un peu problématique du point de vue de l’entretien : avec le temps, il peut être sujet à des taches et à l’absorption de poussières et de saletés. Comment prévenir la saleté et comment nettoyer le tapis de manière naturelle et efficace ? Existe-t-il des produits spécifiques ?

La moquette et les types de taches.

Tapis a toujours été considéré comme un élément précieux, qui peut être positionné pour le revêtement de sol dans des environnements spécifiques, à la fois domestiques et à l’intérieur de locaux publics ou de bureaux. Cela présente un grand avantage car la moquette peut donner un aspect élégant et classe à tout environnement dans lequel elle est placée.

Cependant, la moquette peut également être sujette à certains problèmes, comme le fait qu’elle retient naturellement la poussière et la saleté plus facilement que tout autre type de revêtement de sol, et qu’elle est également plus facilement sujette aux taches.

Mais quels sont les types de taches qui peuvent rendre un tapis sale et peu attrayant d’un point de vue esthétique, lui faisant ainsi perdre sa beauté reconnue ?

Cela dépend en grande partie de l’environnement dans lequel le tapis a été placé. S’il s’agit de l’intérieur d’une maison, il est possible que les taches soient principalement d’un seul type, alors que si le tapis se trouve à l’intérieur d’un bureau ou d’un cabinet médical, ou même d’un lieu public, les taches les plus courantes peuvent également être les plus difficiles à enlever : pensez, par exemple, aux éléments tels que la boue et la terre que nous portons sous nos chaussures et qui peuvent salir le tapis d’un bureau.

Dans la maison, en revanche, ce type de tache est moins fréquent car nous avons tendance à faire plus attention à ne pas marcher directement sur le rembourrage avec nos chaussures, mais il est possible que le tapis se salisse quand même, peut-être à cause d’une tasse de café qui tombe accidentellement pendant que nous sirotons la boisson sur le canapé, ou à cause de taches d’encre, ou encore à cause des taches d’urine de notre animal de compagnie qui marquent le territoire. Outre ces taches, de nombreux autres types peuvent être les taches d’un tapis : nous pensons aussi au rouge à lèvres, à l’huile, à la bière ou à d’autres boissons, comme le lait ou le jus.

Il va sans dire que, dans la mesure du possible, il est bon de prévenir et donc de toujours essayer d’éviter de marcher avec des chaussures sur le tapis. Mais il est également bon de savoir que chaque type de tache peut être nettoyé de manière adéquate, au moyen d’une série d’astuces, c’est-à-dire à la fois des remèdes naturels et des méthodes plus professionnelles, comme des détergents spécifiques.

Nettoyer le tapis : à quoi faire attention

L’utilisation de la moquette est considérée par beaucoup de gens comme démodée et dépassée, mais pour beaucoup d’autres, la moquette est plutôt considérée comme un symbole de beauté et d’élégance. Cependant, pour laisser intacte cette expression de beauté et de style que seul un tapis peut donner à un environnement, il ne faut jamais oublier l’importance de toujours garder le sol propre et sans poussière ou autres résidus.

Lorsque vous avez un tapis dans la maison, vous devez prêter une attention maximale à deux choses : la première est la prévention, et nous indiquons par là la nécessité de toujours nettoyer le tapis, et de prévenir l’apparition de taches éventuelles qui sont souvent causées par l’inattention ; la seconde est de traiter le tapis en fonction du type de tache, mais toujours avec des produits naturels ou spécifiques, mais jamais agressifs.

Une bonne façon de prévenir la saleté et la poussière est de passer l’aspirateur avec une certaine énergie, au moins deux fois par semaine : vous pouvez ainsi éviter la formation de poussière tenace, qui pourrait glisser à travers les trames du tapis et rendre son enlèvement plus difficile.

Comment nettoyer le tapis : les remèdes naturels

Comme nous l’avons dit, le tapis peut être nettoyé soit à l’aide de méthodes et de remèdes naturels – les remèdes classiques de la grand-mère – soit à l’aide de techniques et de produits plus spécifiques.

Mais voyons comment nettoyer le tapis avec des remèdes naturels. La première est celle dont nous avons parlé précédemment, qui consiste en la base du nettoyage correct d’un tapis : il faut toujours le “dépoussiérer” à l’aide d’un aspirateur, qu’il faut passer deux ou trois fois par semaine, même avec une certaine énergie pour éliminer les traces de poussière plus tenaces et difficiles.

Après cette étape nécessaire, vous pouvez procéder à l’hygiénisation et au lavage du tapis. À l’aide de remèdes naturels, le tapis peut être lavé à sec, ou à l’aide d’eau : dans le premier cas, un bon remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui sera pulvérisé sur le tapis pendant quelques heures, puis à l’enlever – avec les impuretés qui y auront été retenues – à l’aide d’un aspirateur.

Le lavage normal implique l’utilisation d’eau tiède et d’ammoniac ou d’alcool, dans les proportions d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de soupe d’ammoniac : il faut ensuite procéder au lavage, au moyen d’un chiffon humide, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. Il faut rappeler que ces méthodes permettent non seulement d’assainir et de parfumer le tapis, mais aussi d’éclaircir ses couleurs, souvent ternes à cause de la poussière ou de la saleté.

En ce qui concerne l’élimination des taches, il est conseillé d’utiliser de l’eau et du vinaigre pour éliminer les taches de café ; de l’eau naturelle et du peroxyde d’hydrogène à parts égales pour éliminer les taches de vin ; de l’eau gazeuse pour éliminer les taches de bière.

Les meilleurs produits pour nettoyer le tapis

La solution de remèdes naturels ne peut pas toujours suffire pour éliminer les taches du tissu du tapis. Cela se produit à la fois parce que certaines taches peuvent être plus difficiles à éliminer que d’autres, et parce que certaines taches peuvent être “anciennes”, c’est-à-dire incrustées entre les trames du tapis, et dans ce cas le seul remède naturel ne suffit pas à redonner au tapis sa gloire d’antan. Cela signifie que pour les taches les plus tenaces, il est bon de rechercher l’aide de produits spécifiques, qui ne doivent pas être agressifs, mais qui se prêtent bien à l’élimination des salissures les plus difficiles.