Comment peindre les murs, étape par étape ?

Tout savoir sur la bande LED adhésive
octobre 5, 2020
Tout savoir sur la restauration des meubles en bois
octobre 5, 2020

Votre maison a besoin de réformes, mais votre budget ne permet pas de changements majeurs. Vous décidez alors que peindre les murs pour résoudre le problème et lui donner un nouvelle déco.

Cependant, les réserves financières ne permettent pas d’engager un peintre professionnel. Alors, vous décidez de vous aventurer et de relever le défi de peindre les murs de votre maison. Mais comment le faire efficacement ? Consultez quelques conseils pour vous aider à peindre les murs de votre maison sans vous inquiéter.

1 – Nettoyer le mur

La première étape consiste à nettoyer le mur. L’étape du nettoyage permet au mur de bien recevoir la peinture lorsque vous allez peindre le mur. Pour ce faire, utilisez une éponge humide dans une solution d’eau et de détergent liquide. Frottez le mur avec l’éponge pour éliminer la saleté.

2 – Délimiter la zone qui recevra l’encre

Utilisez du ruban crêpe pour protéger les parties du mur ou zones qui ne recevront pas d’encre. Protégez donc les plinthes, les cadres de plâtre ou les garnitures de porte. Collez du ruban adhésif à l’extérieur de ces parties du mur ou zones. Veillez à ce que le bout du ruban soit collé exactement à la jonction du mur et de la partie protégée.

3 – Appliquer l’amorce

L’apprêt est une peinture spéciale qui prépare la surface du mur à peindre à recevoir la peinture. Le produit permet une meilleure adhérence de la peinture à la surface. Il augmente la durabilité de la peinture et offre une protection supplémentaire au mur peint.

Pour l’appliquer, il faut la verser dans un récipient, tremper le rouleau de peinture dans l’apprêt. Faites glisser le rouleau d’avant en arrière pour enlever l’excédent et éviter qu’il ne goutte.

Assurez-vous que le rouleau est entièrement recouvert d’une couche d’apprêt. Puis, appliquez-le sur une section de mur en faisant passer le rouleau de haut en bas. Faites cela jusqu’à ce que la section du mur soit entièrement recouverte d’une couche de produit.

Continuez jusqu’à ce que tout le mur soit recouvert d’une couche d’apprêt, en réappliquant le produit si nécessaire. Conseil : suivez les instructions du fabricant, qui sont imprimées sur la boîte du produit, pour le temps de séchage.

4 – Peindre les bords

Commencez par appliquer de la peinture sur les bords et les zones protégées par le ruban crêpé. Trempez un petit pinceau dans la peinture jusqu’à ce qu’il couvre environ un tiers des poils.

Appliquez toujours la peinture dans le sens qui va du ruban au mur, en couvrant environ 7 cm de mur peint. Continuez jusqu’à ce que la surface à proximité des parties du mur ou zones protégées soit peinte.

5 – Le tableau en forme de “w” commence

Versez la peinture dans un récipient, trempez le rouleau de peinture dans la peinture et enlevez l’excédent de peinture. Faites glisser le rouleau de peinture sur le mur en formant un “w”, sans pousser le rouleau loin de la surface. Répétez la procédure, en faisant l’inverse, à l’envers et à l’endroit, en couvrant les espaces encore sans peinture. Faites cela jusqu’à ce qu’une partie du mur soit complètement recouverte. Continuez jusqu’à ce que le mur soit recouvert de peinture et trempez à nouveau le rouleau dans la peinture chaque fois que cela est nécessaire.

6 – Enlevez le rubans sans attendre que la peinture soit sèche

Retirez les rubans collés lorsque l’encre est encore fraîche, pour éviter d’enlever l’encre déjà sèche. N’attendez pas que l’encre soit complètement sèche.

N’oubliez pas de toujours vous protéger, ainsi que les objets et surfaces environnants, contre la peinture qui peut s’égoutter ou tomber. Une autre suggestion est de faire très attention lorsque vous utilisez les escaliers. Mais, aussi lorsque que vous montez sur des objets pour pouvoir peindre sur des parties du mur plus élevés. Chaque soin est essentiel pour obtenir le résultat souhaité sans avoir de problèmes.