Comment laver les rideaux : conseils pour obtenir un bon résultat

L’une des activités les plus délicates à faire dans une maison est le lavage des rideaux, qui doit être effectué assez fréquemment, surtout ceux de la cuisine, ou des pièces qui ont une exposition dans la rue. Voici donc une série de conseils pour laver vos rideaux avec soin et obtenir un excellent résultat, car chaque tissu requiert un lavage différent.

Lavage des tentures

Les tentures à l’intérieur des maisons sont en différents tissus et chacune nécessite un lavage différent, comme indiqué sur les étiquettes des tentes elles-mêmes. Une première indication à garder à l’esprit lors du lavage des tentes est que le lavage à l’eau pour certains tissus n’est pas possible. Pour les rideaux en soie, il est conseillé de laver les rideaux à l’eau froide et à la main sans les faire « tremper » au préalable. La soie est notamment une fibre très délicate et n’a donc pas besoin d’être pressée ou frottée. Il suffit de la tourner à l’intérieur du bassin d’eau pendant une durée maximale de 5 minutes. Après le rinçage, les rideaux de soie doivent être placés à l’ombre et enroulés dans une serviette.

Lavage des rideaux fabriqués avec des matériaux particuliers

Les rideaux en organza naturel doivent également être lavés à la main, à l’eau chaude. Si l’organza contient également des fibres synthétiques, il peut aussi être lavé en machine à basse température. Ces rideaux peuvent être repassés après avoir été séchés.

En ce qui concerne les différents types de linge, le linge gazé et froissé peut être lavé en machine sans essorage, tandis que pour la toile de lin, il faut choisir un programme « délicat », en évitant également dans ce cas l’essorage et en ajoutant de l’amidon afin de faciliter le repassage ultérieur.

Lavage en machine, nettoyage à la main et à la vapeur

Lorsque vous lavez les rideaux en machine, il est recommandé de les plier pour qu’ils ne se froissent pas. Pour tous les types de tissus, il est recommandé d’utiliser les programmes « délicats » en maintenant la température entre 30 et 40 degrés. Le lavage à la main est utilisé pour les rideaux colorés et les rideaux fabriqués avec des tissus délicats. Après avoir rempli la cuve d’eau froide pour le trempage, qui doit durer toute la nuit, la phase de lavage est effectuée à l’eau tiède et au détergent doux, sans trop frotter et suivie d’un rinçage approfondi pour éliminer complètement le détergent.

Concernant les tissus lourds, le meilleur lavage est à la vapeur, ce qui permet de nettoyer et d’assainir les rideaux même sans détergent. Avant le lavage, il est toutefois nécessaire d’enlever complètement la poussière à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout spécial.