Comment créer de l’espace dans les petites cuisines ?

Publié le : 15 décembre 20234 mins de lecture

Il est primordial   d’étendre votre espace de vie, notamment dans la cuisine où vous passez le plus de temps pour mijoter des bons petits plats. La plupart des préparations culinaires se font sur un plan de travail sous forme d’îlot séparateur pour les cuisines ouvertes. La cuisine aussi petite soit-elle doit disposer d’un plan de travail et des rangements fonctionnels. Comment avoir plus d’espace même dans les petites cuisines ?

Choisir des mobiliers adaptés à votre espace de cuisine

Préférez les armoires qui donnent un ton plus clair à votre cuisine, par exemple avec des façades affleurantes pour donner une ambiance apaisante. Cela ne veut pas dire que vous devez vous passer d’étagères et de bars ouverts. Grâce à un système de rangement sur rails, tiroirs ou paniers métalliques, vous pouvez facilement accéder à vos unités de base. Lorsque l’espace de stockage est restreint, vous devez tout prévoir de manière à pouvoir utiliser soigneusement chaque mobilier de cuisine. C’est l’art de planifier une petite cuisine : créer suffisamment d’espace de rangement sans encombrer la cuisine.

Miser sur la lumière et l’éclairage

L’éclairage joue également un rôle important. Plusieurs petits spots rotatifs, intégrés au plafond ou sur des rails, assurent des conditions d’éclairage uniformes, tandis qu’une lampe suspendue donne l’impression que la pièce est plus petite. Prévoir un éclairage supplémentaire sous les éléments muraux et au-dessus du plan de travail. Cela est particulièrement important dans les endroits où il n’y a pas de lumière du jour naturelle. Pour optimiser votre espace petite cuisine, le confort visuel par l’éclairage ne doit pas être négligé. Il faudra choisir un éclairage ambiant et homogène et le focaliser sur les zones de travail.

Personnaliser la déco et le design

Pour les cuisines fermées, si nécessaire, une porte qui s’ouvre dans la pièce peut être installée dans l’autre sens pour qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Il peut également être remplacé par une porte coulissante ou être complètement retiré Si la cuisine fermée est une pièce sombre, adoptez des meubles design et adaptés aux angles de l’espace de manière à ce qu’ils renvoient de la lumière. Les murs d’une petite cuisine fermée devront être de couleurs claires de manière à repousser les murs. Une cuisine ouverte permet un gain d’espace considérable et à donner une ambiance conviviale reliée à l’espace de vie fusionnant coin repas et préparation des plats. Il est important d’unifier et de faire un petit rappel sur les couleurs du mur et sur les accessoires utiles et design. Si la surface de votre cuisine dispose d’un mur, vous pouvez y encastrer des placards de rangements pour vaisselle, une autre alternative est de le changer en verre de manière à éclairer la cuisine. Si le plafond de la petite cuisine est plus en hauteur, vous pourrez ainsi y faire pousser et suspendre des petits pots de plantes aromatiques parfumant l’espace ainsi que les petits plats.

Réadapter son plan de travail

Dans une petite cuisine, tout coin et recoin doivent être utilisés et fonctionnels. Le plan de travail, principal atout et pièce maîtresse devra être le plus adapté possible aux besoins en cuisine.  Il est important de tenir compte des étapes de travail que vous effectuerez sur votre plan de travail. Des professionnels pourront proposer divers plans de travail résistants et pratiques. Un plan de travail peut encastrer des appareils électroménagers comme les feux de cuisson ou une micro-onde, un évier, des tiroirs de rangements pour les ustensiles de cuisine et une partie pour la découpe et la préparation culinaire. Ce plan de travail encastré rendra votre espace petite cuisine plus agréable et bien ordonnée. Vous pourriez ainsi effectuer différentes tâches telles que couper, ramasser, égoutter, laver ou vider.

Dans le même thème : Gagner de l'espace en choisissant des meubles de rangements pratiques et de petites tailles

À parcourir aussi : Comment aménager un espace ouvert entre la cuisine et le salon dans un style moderne ?

Plan du site