Comment choisir la bonne couleur de peinture en fonction des pièces de la maison ?

Conseils utiles pour rénover une salle de bain
juillet 30, 2020
Nettoyage : comment donner un coup d’éclat à votre appartement ?
août 12, 2020

Renouveler l’apparence de votre maison ne signifie pas nécessairement faire des changements radicaux et coûteux. Parfois de petites interventions suffisent, par exemple, remplacer la couleur des murs ou peindre un élément architectural. Peindre les murs n’est pas un travail très complexe : avec un peu d’habileté manuelle et de la patience, vous pouvez le faire vous-même.

Peinture des murs : comment trouver la teinte la plus adaptée ?

Devant la variété de couleurs possibles pour peindre les murs, il ne faut pas s’affoler et garder l’esprit apte à choisir les tons adéquats. Voici quelques conseils simples pour obtenir un bon résultat et trouver la bonne combinaison de couleurs pour chaque pièce.

  • Choisissez une couleur mur intérieur qui correspond au revêtement de sol présent
  • Choisissez un ton qui correspond aux murs, en respectant le style et la couleur des meubles
  • Considérez l’exposition de la pièce à la lumière du soleil.
  • Ne sous-estimez pas l’influence et le comportement des couleurs individuelles.

En principe, les tons neutres comme le gris colombe et toute la gamme de gris sont les choix les plus faciles, car ils s’harmonisent facilement avec n’importe quel type de meuble et conviennent parfaitement à n’importe quelle pièce de la maison. Les couleurs vives, en revanche, sont souvent considérées comme un pari car, à long terme, elles peuvent fatiguer et surtout faire paraître l’environnement plus étroit qu’il ne l’est en réalité. Cependant, avec quelques petites astuces, vous pouvez également utiliser des teintes vives et inhabituelles, capables de créer un environnement au design raffiné.

Couleur pour les murs de la chambre parentale

La chambre à coucher est un environnement dédié au repos et à l’intimité. Pour cette pièce, il est préférable de choisir des couleurs relaxantes, capables de concilier repos et détente.

Les tons neutres tels que le beige, la tourterelle et le blanc sont certainement les plus utilisés et appréciés. Il s’agit de palettes de couleurs très douces, élégantes et relaxantes, capables de s’adapter parfaitement aux chambres classiques et modernes. Les tons pastel tels que le rose, le lilas et le bleu clair sont également des couleurs très apaisantes, car elles favorisent le repos, ne fatiguent pas et sont faciles à assortir.

Si vous voulez donner à votre chambre un style plus personnel, tout est permis ! Vous pouvez choisir une couleur inhabituelle ou une couleur plus vive, mais nous vous recommandons de faire très attention au mariage de la bonne couleur à la teinte de votre mobilier. Pour donner une touche originale à la chambre, vous pouvez également utiliser des décorations au pochoir, à appliquer éventuellement sur les murs pour créer une sorte de tête de lit. N’oubliez pas que les couleurs peuvent influencer votre humeur, donc, il vaut mieux  ne pas exagérer avec des couleurs trop vives et stimulantes comme le rouge, l’orange ou le jaune.

Couleurs pour les chambres d’enfants

La pièce la plus drôle à peindre est certainement la chambre des enfants. Ici, vous pouvez donner libre cours à votre créativité et jouer avec différentes teintes et divers motifs. Si vous ne voulez pas utiliser les couleurs traditionnelles, comme le rose ou le bleu pastel, vous pouvez peindre avec un bleu ou un rose très vif un seul mur, peut-être le plus large, et laisser les autres en blanc, afin de les personnaliser et de les enrichir avec des dessins et des photos de vos enfants.

Vous pouvez également combiner différentes couleurs comme le vert, qui peut stimuler l’équilibre et réduire le stress, et le jaune pastel qui stimule la bonne humeur et la positivité et créer de l’originalité sur les murs. À l’aide d’un simple ruban de papier adhésif, par exemple, vous pouvez créer des figures géométriques ou des dessins abstraits. L’effet de bonne humeur est garanti !

Une idée innovante, qui contribue à développer la créativité des enfants, est de peindre un des murs avec de la peinture pour tableau noir. Ainsi, vos enfants auront un mur à salir à leur guise et vous pourrez le nettoyer à tout moment avec une grande facilité.

Vous pouvez rénover la chambre des enfants, même si vous ne faites que peindre le plafond : toutefois choisissez une belle nuance de bleu et recréez un ciel étoilé en appliquant des stickers fluorescents si vous le faites. Votre enfant sera ravi !

Couleurs pour les murs du salon

Choisir des couleurs pour les murs du salon n’est jamais facile car c’est l’environnement de la maison où on passe le plus clair de son temps et où on accueille les invités. Afin de trouver le bon équilibre, la règle principale est de choisir une couleur qui s’adapte le plus possible au mobilier en place. Si  vous avez un salon de style classique, il vaut mieux peindre les murs en blanc ou en ivoire. Ces couleurs, dans toutes leurs nuances, sont capables de mettre en valeur le mobilier en bois et de donner de la lumière à l’environnement. Vous pouvez également opter pour le beige ou le jaune pastel. Ces couleurs sont toujours à la mode et faciles à trouver si vous avez besoin de les retoucher.

Une couleur très populaire pour le salon est la tourterelle, surtout si vous avez des meubles modernes. Cette couleur relaxante et confortable s’accorde très bien avec d’autres styles, tels que le vintage ou l’industriel.

Si votre mobilier a un style plus contemporain, vous pouvez opter pour des couleurs plus vives comme le rouge, le vert ou le violet mais clair. Associées à un mobilier blanc moderne, ces couleurs dégagent une forte énergie et créent un incroyable jeu de contrastes.

Couleurs pour les murs de la cuisine

La cuisine est le lieu convivial par excellence et pour rendre cet environnement confortable, le jeu de couleurs joue un rôle essentiel. Pour les murs, vous pouvez  sans crainte, choisir une couleur tendre et très claire en respectant toujours le style et la couleur des meubles présents. Contrairement au passé,  aujourd’hui, les carreaux ne servent pas qu’à réparer le mur derrière l’évier et le poêle. Il y a donc beaucoup de place pour l’imagination, mais n’oubliez pas que les couleurs sombres sont interdites dans un tel endroit ! Il vaut mieux opter pour des couleurs chaudes et vives comme le jaune ou l’orange, parfaites pour apporter un souffle d’air frais dans la cuisine. Si vous avez une forte personnalité et aimez les couleurs vives, un joli rouge vif est la bonne couleur pour vous. Si vous choisissez cette couleur, nous vous conseillons de ne peindre qu’un seul pan de mur pour éviter de surcharger l’environnement.

Couleurs pour les murs de la salle de bain

Les murs de salle de bains sont également de plus en plus populaires. En gardant les carreaux à une hauteur moyenne faible, il reste une bonne partie du mur en hauteur à peindre.

Notre conseil est simplement de choisir une couleur claire qui peut reprendre les couleurs des revêtements muraux ou qui peut être facilement assortie. Si vous choisissez, par exemple, des revêtements muraux neutres entrecoupés de carreaux bleus, vous pouvez choisir une couleur bleue très pâle  et badigeonner le plafond avec un blanc classique.

Comme vous l’avez vu, choisir la couleur la plus appropriée pour les murs n’est pas facile mais avec un peu d’effort et les bonnes combinaisons, vous pouvez transformer radicalement l’aspect de votre maison.