Comment aménager un espace ouvert entre la cuisine et le salon dans un style moderne ?

Publié le : 15 décembre 20236 mins de lecture

Ces dernières années, la répartition de l’espace dans la maison a considérablement changé et il est très en vogue de créer des espaces ouverts qui combinent la cuisine et le salon dans une seule pièce. Cette solution est non seulement très tendance, mais elle contribue également à rendre la maison plus spacieuse et plus fonctionnelle. Vu l’espace occupé par un mur, une cloison et une porte de séparation, voici donc quelques conseils qui vous montreront comment procéder à l’aménagement d’une pièce de l’intérieur de votre maison et meubler la cuisine et le salon dans un seul espace pour une impression saisissante.

Avant le partage des espaces

La première étape de l’aménagement d’un salon avec une cuisine ouverte, est de bien considérer la taille de votre maison. Si vous disposez de peu d’espace, vous devez pouvoir utiliser avec soin chaque centimètre mis à votre disposition, en accordant une grande attention au choix des couleurs, qui sont cruciales pour donner à la pièce la bonne luminosité et créer un effet « d’agrandissement ». Une fois que vous avez perçu les espaces, il est essentiel de choisir un style précis qui crée une harmonie entre la cuisine et le salon.

L’espace ouvert est un concept moderne. Il est de ce fait recommandé de choisir un style qui reflète les dernières tendances. Il y a par exemple, le style minimaliste avec une forte prédominance du blanc, du gris et du noir ; le style industriel rappelant un intérieur d’usine ou le style nordique caractérisé par le bois naturel ou blanc.

Dans un espace ouvert avec un salon et une cuisine de style moderne, vous pouvez oser les couleurs et les contrastes, en alternant entre les deux environnements. Optez pour une déco stylée en utilisant des vases, des nappes, des coussins et des accessoires. Vous pouvez vraiment vous amuser à créer des références entre les deux zones afin de mieux voir comment moduler correctement un espace qui intègre la cuisine et le salon en une seule place.

Dans le même thème : Comment créer de l'espace dans les petites cuisines ?

Partagez les environnements avec le canapé

Dans la perception de l’espace, le mobilier joue un rôle fondamental et, surtout dans un espace ouvert, il est important de bien réfléchir à votre choix afin d’exclure les éléments qui peuvent être source de tensions. Bien que la cuisine soit un environnement très habité de la maison, le salon l’est encore plus et en général il est bon qu’il occupe un espace plus grand. Un canapé confortable et spacieux est un rappel immédiat de la détente et l’utiliser comme élément de séparation est toujours une solution gagnante.

Privilégiez une couleur légèrement carrée et neutre comme le gris et la tourterelle pour créer un certain contraste avec les coussins et les accessoires. Les formes géométriques sont toujours une valeur ajoutée. Si l’espace le permet, choisissez un canapé d’angle ou complet avec des fauteuils, et créez un mur équipé pour la télévision. En choisissant quelques meubles de taille moyenne à grande, vous pouvez meubler la cuisine et le salon dans un espace unique et harmonieux.

Divisez les environnements avec la table de la cuisine

Une autre solution pour aménager la cuisine et le salon en divisant les espaces, consiste à utiliser une table classique avec des chaises à insérer dans l’espace ouvert presque au centre. Dans ce cas, mieux vaut choisir des structures simples et de créer un contraste avec des chaises colorées, de préférence unies. Le mobilier et l’ameublement de cette solution, plus que ceux des autres, doivent avoir des lignes nettes et simples, sans décoration excessive. Une pincée de créativité dans le choix des accessoires et des compléments fait vraiment la différence : une lampe suspendue sur la table et des objets colorés qui reflètent la couleur des chaises, donnent immédiatement une touche différente à l’environnement.

L’aménagement d’espaces avec des sols différents

Pour meubler la cuisine et le salon dans un espace ouvert et diviser les deux pièces, il y a aussi ceux qui optent pour deux étages différents. En général, pour une question d’homogénéité et de modernité, il est toujours préférable d’utiliser une seule surface qui ne crée pas visuellement de cassures nettes. Cependant, choisir deux étages différents, mais jamais trop différents, est une solution qui peut fonctionner si vous disposez d’une grande pièce. Cette solution est également très appropriée dans le cas où l’espace est divisé par un comptoir tournant qui enveloppe la cuisine et ne permet de voir le passage entre le sol et l’autre que dans un court laps de temps. Sachez aussi qu’il vous est possible d’aménager une verrière à l’intérieur de votre maison comme cloison pour mieux diviser de façon plus esthétique, votre salle à manger et votre cuisine.

Les combinaisons pour meubler la cuisine et le salon dans un environnement unique sont vraiment nombreuses. Une fois que vous avez défini les espaces, il ne vous reste plus qu’à décider comment les diviser et à choisir le style que vous préférez !

Plan du site