Comment adopter le mobilier de style champêtre chez soi ?

Conseils utiles pour rénover une salle de bain
juillet 30, 2020
Nettoyage : comment donner un coup d’éclat à votre appartement ?
août 12, 2020

Le mobilier de style champêtre français, contrairement à son homologue parisien, reflète le mode de vie pratique des provinces. Traditionnellement, en dehors des grandes villes, le mobilier français était utilisé dans un but précis, et pas seulement comme décoration. Les meubles étaient fabriqués avec des éléments et des bois disponibles, comme le pin et la pierre, avec peu d’ornements. Le mobilier rural français moderne rend hommage à ces racines par ses lignes simples, ses ornements limités, ses teintures et peintures de couleur naturelle.

Où acheter du mobilier de campagne français ?

On peut trouver des meubles de campagne français authentiques dans les magasins d’antiquités, lors de ventes aux enchères et de ventes immobilières. eBay et les sites de vente aux enchères similaires sur Internet peuvent également être d’excellentes sources pour les meubles de campagne français authentiques et les reproductions. Il existe également de nombreux détaillants en ligne qui proposent des meubles d’inspiration paysanne française dans plusieurs gammes de prix. Pour avoir l’air de vivre en France chez vous, essayez ces boutiques :.

Pierre Deux est un leader de la décoration intérieure française. Ils proposent une vaste collection de meubles pour chaque pièce de la maison, de la cuisine à la chambre à coucher. Les nouveaux meubles sont introduits de façon saisonnière. Gardez un œil sur les marchandises en vente et les promotions de livraison gratuite. French Country Fourniture Direct : Cette entreprise utilise du bois de récupération dans ses meubles de campagne français, ce qui donne à chaque pièce un aspect authentique. Ils fabriquent leurs meubles à la main par petits lots, de sorte qu’il n’y a pas deux objets exactement identiques. Vous ne trouverez pas beaucoup de meubles rembourrés ici, mais cette boutique est une excellente destination pour vos pièces en bois. Collections de chalets de campagne : Country Cottage Collections ne vend pas exclusivement du mobilier de campagne français, mais sa collection French Laundry Home comprend des têtes de lit, des canapés et des chaises magnifiquement rembourrés, ainsi que des pièces de bois peintes. Si vous n’êtes pas sûr de l’aspect d’un tissu ou d’une couleur de bois particuliers dans votre maison, commandez un échantillon gratuit. Kate Madison : Pour une qualité artisanale et un design personnalisé, tournez-vous vers Kate Madison. Cette petite entreprise dispose d’un grand choix de meubles, et la plupart des pièces peuvent être peintes ou teintées selon vos spécifications. Une équipe de 19 charpentiers construit chaque pièce. Vous pouvez choisir l’un des nombreux modèles standard de l’entreprise ou travailler avec un designer pour créer votre propre meuble unique. Consultez aussi Home Goods Target, où vous pouvez souvent trouver des pièces d’inspiration française pour une fraction du prix.

Meubles de style français dans la cuisine.

La pièce maîtresse de toute cuisine de campagne française est la table. Conçue à l’origine pour accueillir les ouvriers agricoles qui dînaient ensemble dans la cuisine de la ferme, une table à manger traditionnelle française de style champêtre peut accueillir  six à douze personnes. Les tables de campagne françaises sont généralement de conception simple, généralement faite d’une planche de bois épais (souvent en pin) au sommet de pieds droits ou de plates-formes sans ornement. Les chaises sont généralement en bois avec des sièges cannés, parfois garnis de coussins aux imprimés provençaux colorés. Des bancs peuvent également être utilisés pour accompagner la table. Les autres meubles de cuisine peuvent comprendre un meuble en bois sculpté pour ranger la porcelaine, le linge de maison et l’argenterie. (Rappelez-vous que les fermes françaises n’avaient généralement pas d’armoires ou de placards). Un chariot en bois sur roues peut également être ajouté, utile pour apporter de la nourriture à la table ou pour servir de buffet.

Meubles de chambre à coucher

Les meubles de chambre à coucher des campagnes françaises, encore une fois, reposent sur l’essentiel. Un solide lit à baldaquin est nécessaire, ainsi qu’une grande armoire  en pin qui servira de penderie. Des petites tables de chevet peuvent également être ajoutées. Dans les maisons modernes (avec beaucoup de placards), l’armure peut servir de centre de télévision/divertissement ou même de petite station informatique escamotable. Une autre utilisation intéressante de l’armoire de campagne française placée dans un hall à l’extérieur des chambres et de la salle de bain, est d’être un lieu de rangement des peluches, du linge et d’autres choses.

Meubles rembourrés

Le style champêtre français utilise avec parcimonie les pièces rembourrées. Souvent, les chaises et les canapés  ont un cadre et des pieds en bois sculpté avec des sièges, des accoudoirs et des dossiers rembourrés de couleurs vives. Les tissus d’ameublement et les couleurs reflètent le soleil, la mer et les champs de fleurs que l’on trouve dans le sud de la France. La lavande, la verge d’or, la rouille profonde et le bleu azur sont couramment utilisés.

Le design est dans les détails.

De subtils détails de conception ajoutent de l’intérêt au mobilier de campagne français. Les éléments couramment utilisés sont les ferrures de portes et de tiroirs en fer forgé, les dossiers de chaise et les lignes d’armoires incurvés,  les motifs sculptés en relief représentant la nature telles que le blé, les fleurs et les fruits – la générosité de la campagne. La plupart des meubles de style français sont teints d’une couleur naturelle, comme le brun miel ou le pin naturel clair. On trouve aussi fréquemment des pièces peintes, notamment dans des tons de vert clair et de blanc.

Le pays français chez vous.

Le mobilier de campagne français est classique et intemporel, de sorte que les pièces de qualité peuvent rester dans votre maison pendant de nombreuses années et même des générations.