Coffres-forts électroniques vs mécaniques : quelle option est la plus sûre pour vos objets de valeur ?

Coffres-forts

Publié le : 28 novembre 20237 mins de lecture

Lorsque vous souhaitez investir dans un coffre fort encastrable, vous devez choisir son système de verrouillage. L’objet ne doit pas seulement être capable de résister à d’éventuelles attaques, il doit également vous permettre une utilisation facile et sûre au quotidien. Découvrez les différents types de serrures et leurs avantages.

Le coffre-fort à clé

Les principaux avantages de la serrure à clé sont sa facilité d’utilisation et son faible coût. Elle est robuste et ne nécessite que peu de maintenance, elle peut ainsi vous accompagner durant plusieurs années. Toutefois, elle peut poser des problèmes de sécurité. En effet, comme son nom l’indique elle fonctionne à l’aide d’une clé. Cette dernière doit alors être parfaitement bien gérée. Si cela n’est pas le cas, les voleurs risqueraient de la trouver et de l’utiliser pour ouvrir le coffre-fort et dérober son contenu. Ainsi, il faudrait donc cacher les clés dans un endroit inaccessible. Or, en plus d’être quasiment impossible cela n’est pas pratique. Garder en permanence la clé sur vous peut s’imposer comme une bonne solution, à condition ne de ne pas la perdre ou de ne pas se la faire voler. La meilleure idée pour cacher ses clés est de la mettre en lieu sûr dans un autre endroit que le coffre. Par exemple, elles peuvent être confiées à des personnes de confiance.

Le coffre fort à combinaison

Ce type de coffre n’a pas besoin d’une clé pour fonctionner. Cela élimine de nombreux problèmes. La serrure à combinaison nécessite un code pour être utilisée. Certains modèles sont dotés d’une clé de secours en cas de panne ou d’oubli de code. Cependant, elle est moins difficile à gérer puisqu’elle n’est utilisée qu’occasionnellement, voire en cas d’urgence. Elle peut alors être gardée dans le lieu du coffre. Les modèles électroniques permettent plus de combinaisons que ceux mécaniques, cela offre un niveau de sécurité plus élevé. Bien que son niveau de protection soit supérieur, ce type de coffre est plus long à ouvrir qu’un modèle à clé. Les serrures électroniques vous donnent des informations sur les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez savoir qui a ouvert le coffre et à quelle heure.

Le coffre biométrique

Les serrures à combinaison offrent un bon niveau de sécurité. Toutefois, elles peuvent rapidement poser problème en cas d’oubli du code. Les serrures biométriques permettent d’éviter ce risque puisqu’elles fonctionnent avec une particularité physique de chaque individu. Il peut s’agir d’empreintes digitales, de reconnaissance faciale ou de lecture de la rétine. Ces modes de fonctionnement sont sûrs car ils ne sont pas reproductibles, ne peuvent pas être perdus et sont toujours avec vous. Ce type de coffre est généralement capable de mémoriser plusieurs empreintes digitales, ce qui permet de partager son utilisation au sein d’une famille ou d’une entreprise.

Comment choisir son coffre fort encastrable ?

Pour trouver le coffre fort encastrable répondant à tous vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La taille et le niveau de sécurité sont les points les plus importants. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles sur le site coffrefortpro.com.

La taille

Avant de pouvoir choisir un coffre-fort, vous devez déterminer la capacité que doit avoir le coffre pour pouvoir accueillir tous vos biens de valeur. Pour cela, vous devez évaluer le volume des objets et ajouter une marge de 20 % environ. Cela vous permettra d’ajouter d’éventuels biens dans le futur. Il existe 4 formats pour les coffres :

  • Le petit permet de protéger un volume inférieur à 40 litres. Il peut être facilement caché et transporté si besoin. Généralement, il est fait pour stocker des bijoux, des passeports ou des chéquiers.
  • Le moyen a une capacité comprise entre 40 et 120 litres. Il permet de ranger des documents importants ou du matériel informatique par exemple.
  • Le grand est plus volumineux que les autres coffres, et possède également un niveau de sécurité plus important. Sa capacité peut aller jusqu’à 1 500 litres. Encastrable, il peut facilement être caché dans un mur, derrière un tableau ou sous une trape.
  • L’armoire forte possède une grande capacité de stockage. Elle permet de ranger des œuvres d’art, des archives, ou tout autre objet de valeur. Bien qu’elle soit principalement destinée à un usage professionnel, elle peut être utilisée par des particuliers.

La sécurité

En fonction de vos attentes, vous pouvez être amené à choisir différents types de coffres. Pour vous assurer un bon niveau de protection, vous devez opter pour un modèle doté d’une serrure répondant à la norme A2P. Cette dernière vous informe que le coffre a subit de nombreux tests stricts.

La norme EN 1047-1 garantit, quant à elle, la résistance de l’armoire forte au feu et à des températures pouvant aller jusqu’à 1 000°C. Ainsi, vos biens sont en sécurité et ne risquent pas d’être endommagés en cas d’incendie ou de dégradation.

Les modèles qui répondent à la norme européenne anti-effraction (EN 1143-1) peuvent être classés en 7 catégories de sécurité. Il existe ainsi une échelle de valeurs assurables pour chacune d’entre elles. Cela vous permet de vous aider à trouver un modèle répondant à vos exigences et adapté aux objets que vous souhaitez placer à l’intérieur.

En résumé, le choix d’un coffre dépend de vos attentes et des objets que vous souhaitez protéger. Les modèles à clé sont les moins coûteux tandis que les biométriques sont les plus sécuritaires.


Plan du site