Un revêtement de sol bien entretenu embellit n’importe quelle pièce, mais il est important de garder les surfaces propres. Vous voulez savoir comment nettoyer les sols en grès cérame ? Alors, continuez à lire, ce guide peut vous être utile. Ces dernières années, le grès cérame est devenu l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde. C’est un type de céramique peu poreuse, obtenue en combinant d’autres matières premières avec du sable, argile céramique, feldspaths et kaolins. Tout cela est finement broyé, pulvérisé puis pétrifié. Le résultat est un matériau particulièrement robuste, résistant au feu, au gel, à la lumière et aux agressions chimiques. Il faut également noter que la pose des sols en grès cérame est facile et il faut rappeler que, grâce aux technologies actuellement disponibles, il est possible de produire des carreaux dont l’aspect est vraiment similaire à celui de la pierre, du marbre et du bois. Comme il s’agit d’un élément peu poreux, il a tendance à repousser facilement la saleté et les taches, mais il doit évidemment être nettoyé correctement et régulièrement, c’est pourquoi vous devez savoir comment nettoyer votre sol en grès cérame.
Comment faut-il nettoyer les sols en grès cérame ?
Il faut garder à l’esprit qu’il existe des produits pour les sols où des cires ou des parfums à base d’alcool sont présents. En général, ces composants ne sont jamais adaptés au lavage des carreaux de céramique et cela est particulièrement vrai pour le grès cérame, en effet, s’ils sont utilisés intensivement, ils ont tendance à déposer une très légère patine sur les surfaces qui peut facilement transformer l’aspect original des carreaux. Tout d’abord, afin d’éliminer les inévitables traces de saleté laissées par l’ouvrage, il est nécessaire de nettoyer le sol immédiatement après sa pose. En effet, il doit être tamponné avec un chiffon incolore et un détergent à base d’acide, en le rinçant avec un liquide dégraissant approprié, en suivant évidemment avec soin les instructions figurant sur l’emballage des différents produits. Pour nettoyer le sol en grès cérame, pour le nettoyage habituel, il suffit d’utiliser de l’eau chaude additionnée d’un peu d’ammoniaque, ou vous pouvez utiliser un détergent neutre pour les carreaux de céramique. Il existe cependant sur le marché des détergents dégraissants spéciaux, anti-salissures et protecteurs, créés spécialement pour ce type de revêtement de sol, à utiliser périodiquement en suivant les instructions figurant sur la bouteille. Il faut toutefois faire preuve de prudence, les sols en grès cérame peuvent avoir une surface rugueuse ou lisse dans le premier cas, pour un nettoyage périodique plus approfondi, il est conseillé d’utiliser des liquides de nettoyage à base alcaline, tandis que pour les sols polis, il est recommandé d’utiliser des détergents contenant des tensioactifs végétaux. Dans tous les cas, il est bon de suivre les suggestions du fournisseur, toujours bien informé sur l’entretien des différents matériaux.
Nettoyer le sol en grès cérame
Pour obtenir les informations nécessaires sur le nettoyage du grès cérame, il vous suffit de contacter des entreprises spécialisées dans le revêtement de sol de votre région. Vous pouvez demander différents devis sans obligation et essayer ensuite d’économiser de l’argent en optant pour la proposition la plus commode.