5 combinaisons de couleurs pour séparer la cuisine du salon

Publié le : 28 juin 202210 mins de lecture

L’espace consacré à la cuisine et à la vie au fil des ans a radicalement changé ses connotations, suivant l’évolution continue de la routine et des besoins de la vie. Si, il y a cinquante ans, la cuisine et le salon étaient traités comme deux espaces distincts, aujourd’hui, la tendance est à l’unification de ces deux espaces en un seul espace ouvert.

Diviser la cuisine du salon avec des combinaisons de couleurs

Qu’est-ce qui attire particulièrement la préférence d’un grand espace ouvert ? Tout d’abord, la possibilité de passer avec la famille le peu de temps dont vous disposez, sans être divisé par des murs. Si vous avez des invités pour le dîner, vous pouvez également les divertir pendant la préparation des repas, le tout dans un environnement plus large et plus confortable.

En outre, dans une pièce plus grande, la lumière se répand mieux et plus uniformément, ce qui la rend plus lumineuse et visuellement plus spacieuse.

Il est également vrai que lorsque vous optez pour une cuisine ouverte, l’ensemble de l’espace de vie doit s’adapter au contexte. Bien que les avantages soient nombreux, vous pouvez ressentir le besoin de séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger, sans devoir renoncer aux espaces ouverts, mais avec plus d’intimité. Par conséquent, si l’espace ouvert est suffisamment grand pour être séparé, vous pouvez envisager une série d’options permanentes, portables, décoratives ou fonctionnelles. Veillez toutefois à ne pas rendre l’environnement dispersif ou trop chargé d’éléments, en essayant d’uniformiser autant que possible le style et les couleurs de la cuisine et du salon.

Commencez par bien meubler la cuisine. Un meuble ou une couleur que vous aimez particulièrement et que vous ne voulez pas abandonner. N’oubliez pas de ne pas dépasser trois ou quatre couleurs que vous choisirez comme couleurs principales, afin d’éviter d’obtenir un effet trop riche et peu harmonieux. Concevez votre espace ouvert comme un environnement unique.

Une règle très utilisée par les architectes d’intérieur est celle du « 60-30-10 » : choisir une teinte qui domine le 60e de la pièce, une qui occupe le 30e et une qui fait contraste avec les deux autres, mais qui ne dépasse pas le 10e de la surface. Une solution pour uniformiser les espaces est de peindre de la couleur identifiée pour la cuisine sur un mur, ou une partie de celui-ci. Pour le salon, apporter la couleur choisie en différents points de la pièce (bibliothèque, canapé, coussins, tapis, rideaux, chaises, etc.)

Le choix de la combinaison des couleurs dépend de la luminosité de la pièce. Pour un environnement plutôt sombre, il est bon d’utiliser des couleurs claires. Si la lumière est abondante, vous pouvez penser à appliquer des couleurs plus sombres. Dans ce cas, il est toutefois conseillé d’inclure une couleur délicate, peut-être pour le plafond ou un mur, afin de ne pas alourdir l’atmosphère.

Si par nécessité ou par goût vous souhaitez séparer la cuisine du salon, l’utilisation de couleurs différentes pour les meubles et les murs de l’espace ouvert peut être la meilleure solution. Séparer visuellement les deux espaces par des couleurs est en fait une méthode moderne et tendance pour repenser géométriquement les espaces, en donnant à chacun la bonne identité.

5 idées de combinaisons de couleurs pour séparer la cuisine du salon

Il existe plusieurs façons de séparer la cuisine du salon :

– Grâce aux différentes couleurs des murs qui délimitent un détachement, il n’est pas difficile d’imaginer séparer la cuisine du salon simplement en leur dédiant deux couleurs différentes. Vous pouvez choisir une combinaison de couleurs pratique et tendance comme le jaune et le gris, plutôt que l’intemporel noir et blanc.

– Grâce à différentes combinaisons de carreaux. Placés sur le mur ou sur le sol, les carreaux permettent de créer deux pièces visuellement séparées. Les limites de l’espace sont atteintes sans perdre en style ou en luminosité. Les carreaux peuvent être fabriqués dans n’importe quelles couleur et taille, vous pourrez facilement les intégrer dans votre maison pour un effet éblouissant.

– Colorer les meubles d’une couleur différente de celle des murs. Le choix de garder les murs blancs ou crème avec les meubles de cuisine rouges est une excellente façon de mettre en valeur la kitchenette avec élégance. Il en va de même pour le blanc avec du bois foncé, pour une combinaison classique, ou des couleurs métalliques pour un style plus industriel et moderne.

– Créer un cadre autour de la cuisine. Une couleur vive, comme le vert pomme, peut être utilisée pour définir les contours d’une cuisine moderne et plutôt étroite. Si vos meubles de cuisine sont de couleur bois, le vert ou le turquoise vous donneront sûrement un effet très apprécié.

– Étendre les différentes combinaisons sur tous les côtés de la cuisine, au plafond ou simplement sur un seul mur. Vous pouvez jouer avec les couleurs et vous amuser à choisir où les placer. Optez pour une couleur forte et lumineuse comme l’orange pour les meubles de la cuisine et peut-être que peindre le mur de liaison entre les deux pièces est un geste de classe pour donner de la gaieté et du plaisir. De la même manière, s’il y a des poutres dans votre espace ouvert, choisissez de les colorer avec des nuances différentes par rapport aux murs. Vous pourrez ainsi les mettre en valeur en créant une atmosphère très contemporaine et impressionnante.

Diviser la cuisine du salon : d’autres idées originales

La couleur à l’intérieur de l’espace ouvert peut également être insérée par des portes et des panneaux. Cela ne signifie pas que deux pièces séparées seront créées, il faut juste insérer des portes vitrées à pleine hauteur appropriées pour sauvegarder la luminosité et la continuité entre les deux pièces, donnant un immense confort.

Vous pouvez également diviser la cuisine du salon par un meuble sur mesure ou modulaire et modulable. Certains éléments de la cuisine elle-même, tels que les îles ou les péninsules, peuvent vous aider avec une touche de couleur. N’oubliez pas, cependant, de veiller à bien étudier les itinéraires et les déplacements qui sont fondamentaux dans la cuisine. Vous pouvez séparer la cuisine du salon grâce à une solution simple comme un dessin séparé dans la couleur que vous préférez et qui s’harmonise mieux avec l’environnement ou, pourquoi pas, une couleur contrastante pour attirer l’attention. Si l’idée d’un stand ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le remplacer par n’importe quel meuble. Une tente particulière, des plantes grandes et volumineuses, une statue ou encore un aquarium amusant. Même un canapé se prête parfaitement à cette fonction. De même que pour une bibliothèque ou une armoire avec des étagères ouvertes des deux côtés qui laissent passer la lumière et l’air.

Enfin, vous pouvez toujours intervenir visuellement en diversifiant le revêtement de sol. En plus d’être efficace et percutante, elle est également fonctionnelle. Si vous voulez du parquet dans le salon, vous pouvez mettre du carrelage dans la cuisine, plus facile à nettoyer.

Si vous voulez diviser la cuisine du salon sans renoncer à l’espace ouvert, vous pouvez jouer avec les inégalités, avec des matériaux et des couleurs différentes. En créant une marche entre la cuisine et le salon, vous ressentirez une plus grande séparation entre les deux pièces. De la même manière, abaisser le niveau du plafond avec des voiles ou des plaques de plâtre permet de séparer visuellement les deux zones. Peindre le plafond de deux couleurs différentes est également une idée très pratique et peu coûteuse pour créer une rupture entre deux zones. L’important est de créer la bonne palette en faisant correspondre les couleurs de la meilleure façon possible. Le conseil est de toujours combiner deux couleurs neutres ou une couleur claire et une couleur sombre, afin d’avoir une atmosphère toujours équilibrée et jamais excessivement lourde.

N’ayez pas peur d’apporter des changements et de la combinaison de couleurs à votre maison. En suivant ces conseils, vous ne pouvez pas vous tromper et les changements contribueront à rendre un environnement encore plus vivable et à la mode. Alors, abattez le mur qui sépare la cuisine du salon, ou commencez à « vaporiser » de la couleur dans votre espace ouvert.

Plan du site