Trouvez la cheminée qu’il vous faut

maisons modulaires
Les avantages d’une maison modulaire : découvrez Modulart
août 16, 2018
lumiere-dans-habitat
Comment faire circuler la lumière dans votre habitat ?
août 24, 2018
Trouvez la cheminée

Il existe différents types de cheminée dont les rendements de chauffage et les prix ne sont pas les mêmes. Selon vos besoins et vos envies, certains modèles vous conviendront mieux que d’autres.

Les différents types de cheminées

Une cheminée dans une maison apporte immédiatement un peu de chaleur à la décoration, tout en permettant de chauffer la pièce. Mais il faut faire le bon choix, et opter pour une cheminée de qualité. Les cheminées Chazelles sont par exemple de bons produits, disponibles notamment sur chazelles.com/. Faut-il opter pour un foyer ouvert ou un foyer fermé ? C’est généralement le premier critère de choix lorsqu’on décide de se doter d’une cheminée. Un foyer ouvert est tout simplement une niche aménagée reliée à un conduit extérieur et habillée d’un manteau de cheminée. Cette option est généralement choisie pour son esthétique, car elle ne permet souvent qu’un chauffage d’appoint.

Le foyer fermé est au contraire doté d’un corps de chauffe et d’une porte vitrée, qu’il est possible d’ouvrir. Son rendement est jusqu’à 10 fois plus efficace que le foyer ouvert, on peut l’utiliser comme un véritable système de chauffage. Cette option possède d’autres avantages : moins de consommation en bois, feu qui dure plus longtemps, pas de projection de cendres ou de braises, ni de fumée dans l’habitat.

Si vous faites le choix d’une cheminée à foyer ouvert, mieux vaut opter pour un manteau très classique ou rustique en pierre, qui rappellera les vieilles maisons de maître, les manoirs ou les appartement haussmanniens de la capitale.

Pour le foyer fermé, vous pouvez choisir une cheminée plus moderne, aux contours plus nets, mais qui reste tout aussi élégante. Les choix qui s’offrent à vous sont multiples, même si le prix est généralement plus élevé.

Pourquoi opter pour un insert ?

Les inserts sont un choix de plus en plus populaires dans les habitations, notamment pour ceux qui possèdent déjà un foyer ouvert.

La consommation d’un insert n’est pas énorme, et le rendement excellent. Comme pour la cheminée à foyer fermé, on peut tout à fait s’en servir comme d’un système de chauffage principal dans le salon. Un insert est également adapté pour une pose en rénovation, ou dans le neuf.

Les poêles à bois pour se chauffer ?

Les poêles à bois sont beaucoup moins imposants que des cheminées ou des inserts, mais ils nécessitent également un bon système d’évacuation pour pouvoir être utilisés en toute sécurité. De même, un poêle ne peut pas toujours servir de chauffage principal. Tout dépend de la puissance du poêle, de la configuration de la pièce et de sa taille. On considère souvent qu’il faut 1kW pour chauffer 10m2.

Les poêles à granulés possèdent des propriétés de chauffage assez élevées, et permettent de chauffer pendant votre absence, avec une régulation de la température. Le poêle à bois dispose quant à lui d’une qualité esthétique indéniable. Pensez à choisir un poêle avec deux entrées d’air pour de meilleures performances dans votre salon.

Les poêles et inserts Chazelles peuvent fonctionner au bois, au gaz ou encore aux granulés. A vous de choisir le combustible que vous préférez et qui vous arrange dans votre logement.