Quels secrets pour réussir une gestion locative ?

gestion locative

Ceux qui veulent mettre leur bien en location afin de rentabiliser leurs achats devront trouver des locataires solvables. Cet article donne quelques secrets pour réussir sa gestion locative d’après les conseils de professionnels visant à permettre d’investir dans l’immobilier locatif tout en générant une rentabilité élevée. Découvrez sur https://www.pure-gestion.com/gestion-locative-definition d’autres informations détaillées sur la définition de la gestion locative.

Quel est le rôle de la gestion locative ?

La gestion locative du bien immobilier peut se faire soi-même ou en confiant l’administration du bien à un professionnel. L’objectif de l’expert en gestion locative est multiple, l’intermédiaire immobilier s’occupe de la recherche de locataires solvables, versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, la rédaction du bail ou encore l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire. Le service d’une gestion locative confiée à un professionnel coûte en moyenne entre 8 et 15 % des loyers annuels hors taxes. Pour gérer soi-même son bien loué, on peut se servir d’un logiciel spécifique.

Le choix du professionnel en gestion locative peut se faire en privilégiant un professionnel sérieux et compétent disposé à gérer les biens immobiliers loués à la place du propriétaire. Avec la loi Hoguet, un expert en gestion locative doit être titulaire d’une carte professionnelle remise par la Chambre de commerce et d’industrie où y est mentionnée Gestion immobilière. L’expert doit souscrire une assurance qui indemnise les clients dans le cas où l’entreprise fait faillite et une assurance responsabilité civile qui prend en charge les négligences, fautes et éventuelles pertes.

Bien négocier le mandat de gestion locative

Le propriétaire d’un bien immobilier à louer devra signer un mandat lorsqu’il aura trouvé le bon professionnel qui s’occupera de la gestion locative. L’expert se sert de contrat dont les clauses sont prêtes rédigées. Il n’aura qu’à compléter certains champs lors de la signature. En plus des informations obligatoires, le mandat de gestion locative détaille les missions que l’on compte confier au professionnel. Ce dernier peut être limité à certains actes d’administration ou des prestations de gestion locative complète incluant l’intégralité de la gestion locative. Il n’existe pas de contrat éternel, de ce fait le mandat pour gérer un bien immobilier à louer dure en moyenne un an. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction, sans l’intervention des parties. Pour rompre le contrat, le propriétaire du bien immobilier peut le faire à chaque date anniversaire. Il devra respecter le préavis mentionné et payer d’éventuels frais de résiliation.

Réussissez gestion locative en trouvant le bon locataire

Lorsque l’on recherche un locataire, il est important de bien cibler le projet des candidats. Il peut s’agir d’une location pour une durée indéterminée, une personne à la recherche d’un logement de transition en attendant par exemple la fin de travaux de sa propre habitation ou logement de courte durée le temps d’une mission professionnelle. Le propriétaire doit également étudier attentivement son propre projet. Louer le bien à long ou à court terme. Il est également important de choisir un locataire solvable en demandant aux candidats un exemplaire des derniers bulletins de salaire ou en demandant au locataire de disposer d’un garant. Il est également important de privilégier les candidats en CDI ou louer le bien à des étudiants.