Mobilité bancaire et crédit immobilier, quelles possibilités ?

immobilier en Belgique
Comment assurer la gestion locative d’un bien immobilier en Belgique ?
octobre 17, 2016
plancher de bois franc
9 étapes pour poser un plancher de bois franc
février 14, 2017
Mobilite bancaire

Depuis quelques jours, la loi sur la mobilité bancaire permet de pouvoir changer d’établissement bancaire beaucoup plus simplement en comparaison de la lourdeur administrative qu’impliquait cette démarche auparavant. Cependant, si vous possédez un crédit immobilier, il peut être nécessaire de prendre le temps de vous renseigner sur ce qu’implique ce changement de banque pour votre crédit.

Deux solutions possibles

Si vous êtes attiré par les tarifs promotionnels et les services intéressants que proposent certaines banques en ligne, vous pouvez cependant être quelque peu perdus si jamais vous possédez votre crédit immobilier au sein de votre banque principale. Si tel est le cas, vous avez à ce moment-là deux possibilités qui s’offrent à vous.

Maintenir votre crédit dans votre ancienne banque

Tout d’abord, la première possibilité est de tout simplement transférer tous ses comptes vers la banque chez qui vous allez ouvrir un compte à l’exception de votre crédit immobilier. Cependant, avant de décider de recourir à cette option, tâchez de vous entretenir avec la banque qui va accueillir votre compte pour vérifier si elle ne propose pas des modalités de rachat de crédit intéressantes et si elle ne peut pas vous faire une offre plus pertinente vis-à-vis de votre dossier.

Sachez par ailleurs qu’il ne sera plus nécessaire de conserver un compte où seront domiciliés vos revenus vis-à-vis de la banque qui vous aura prêté l’argent si jamais vous décidez d’aller voir ailleurs. Il vous sera cependant probablement facturé des frais de tenue de compte dans le cas où un virement devait s’effectuer vers votre nouveau compte pour alimenter l’ancien.

Transférer votre crédit chez votre nouvelle banque

La deuxième solution est donc d’avoir la possibilité de se faire racheter son crédit immobilier par sa nouvelle banque sachant qu’en la matière les banques en ligne sont assez bien loties. Une condition pour que cette opération puisse se réaliser est toutefois à respecter : que la durée de votre crédit qui reste à rembourser soit supérieure à celle qui s’est écoulée jusque-là.

Grâce à la mobilité bancaire, vous avez une marge de négociation beaucoup plus importante qu’auparavant. A vous de comparer les différentes offres sur le marché pour avoir des éléments à faire valoir, d’autant que la principale rémunération de la nouvelle banque se fera à travers votre crédit immobilier…

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à entamer des négociations avec votre ancienne banque dans le sens où si vous lui faite part de votre volonté d’aller vous orienter vers un autre établissement pour économiser de l’argent, vous pourriez être étonné, surtout dans le nouveau contexte de la mobilité bancaire, à quel point votre banque pourrait revoir sa tarification à la baisse pour vous garder.