Location à la demande : louer temporairement une pièce aménagé selon ses besoins, lexemple du Japon

Une baisse de 50% du marché immobilier ancien est-elle possible ?
mai 22, 2017
Immobilier, architecture et urbanisme moderne : une ville idéale pour un idéal de vie ?
mai 22, 2017

Dans les grandes métropoles japonaises, exiguïté des espaces à vivre oblige, des pièces extérieures sont désormais proposées à la location.

Ces pièces extérieures se caractérisent souvent par des espaces aménagés avec les dernières innovations technologiques et peuvent par exemple être louées au sein de salons privés dans des restaurants voire même des karaokés.

Pour les fondus de nouvelles technologies, ces pièces extérieures sont souvent aménagées en média spaces soit des pièces saturées d’écrans plats et de consoles de jeux.

L’apparition de ces nouveaux lieux où il est possible de se sentir comme chez soi mais en dehors de chez soi vient nous rappeler que proposer de nouvelles manières de vivre c’est en quelque sorte imaginer un entre deux, entre dedans et dehors, entre chez soi et chez les autres.

Ces nouveaux espaces viennent aussi répondre aux attentes de nombreux citadins en quête d’échange avec les autres, de convivialité, et habitués aux nouveaux usages dictés par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.

Cette tendance n’est pas uniquement réservée au Japon…  En effet, à Paris également, le business de la location de pièces supplémentaires se développe à vitesse grandissante.

Que ce soit pour stocker des archives ou des meubles, pour organiser une fête entre amis, pour tenir une réunion professionnelle de plus en plus de besoins privés sont désormais satisfaits dans des espaces publics privatifs. L’immobilier de demain est donc en train de s’inventer.

Il ne sera pas seulement éco-responsable mais devra aussi savoir se montrer flexible pour sadapter aux besoins présents et futurs des acheteurs.

Patrick Chappey, Gererseul.com, pour Appart-Maison.fr