Les matériaux abordables pour armoires de cuisine

plancher de bois franc
9 étapes pour poser un plancher de bois franc
février 14, 2017
Acheteurs et vendeurs sont rattrapés par la crise.
mai 4, 2017

Vous aménagez dans une nouvelle maison où les armoires de cuisine ne vous conviennent pas? Ou alors, votre cuisine semble tout droit sortie des années 70? Découvrez les différents matériaux abordables d’armoires de cuisine.

Une cuisine ne serait pas une cuisine sans ses armoires et autres dispositifs de rangement. Les armoires servent à entreposer la vaisselle, la nourriture, les casseroles et tous les autres éléments pouvant être utiles dans cette pièce.  En général, une cuisine sert à tous les jours, à plusieurs moments de la journée. Les portes et tiroirs subissent beaucoup d’usure donc pour que les meubles de cuisine soient résistants, il faut se pencher sur le choix de matériau.

Les armoires en laminé et en mélamine

La mélamine est un mot que l’on associe souvent aux cuisines des années 80. Pourtant, ce matériau existe toujours et il demeure une bonne option économique, avec une grande variété de finis et de coloris disponibles et adaptés aux tendances actuelles.

Le laminé, quant à lui, est une autre option abordable. Fabriqué à partir de panneaux stratifiés, Facile d’entretien, ce matériau est aussi résistant à l’humidité et à l’usure. Côté design, on trouve de tout, de l’effet granit aux textures géométriques.

Les armoires en MDF, en acrylique et en polymère

Le MDF est fait à partir de restants de bois issus de déchets d’usinage et de produits d’élagage. Alors que le bois brut offre une surface moins plane, le MDF permet de créer des armoires aux lignes très droites. Plus abordable que le bois massif, le MDF est cependant moins beau.

Pour une surface encore plus jolie, il est possible d’installer des panneaux de polymère sur la surface. Le fini lustré du polymère confère un aspect esthétique qui rappelle la laque. Le choix de couleurs et des motifs est pratiquement infini, laissant libre cours à votre imagination.

Autre option du même genre mais plus durable: la pellicule d’acrylique. Résistante à l’eau et aux rayons UV, cette pellicule remplace elle aussi la laque. Là encore, il est possible de choisir parmi des centaines de teintes et de motifs.

Les armoires en bois

Le bois massif est plus cher que les autres matériaux cités dans cet article mais sa durée de vie étant plus longue, il offre un bon rapport qualité/prix. Rien ne peut égaler le charme et l’aspect rustique du bois. Faites votre choix parmi les essences disponibles: le Chêne rouge, le Cerisier, le Merisier, le Merisier rustique, l’Érable, le Noyer, l’Acajou africain le Chêne blanc, le Frêne blanc, etc.

Faciles d’entretien, les armoires en bois ont aussi pour avantage d’être intemporelles, un atout considérable lorsqu’on cherche à économiser sur les rénovations.

Au final, quel que soit votre choix en ce qui concerne les matériaux, pensez à long terme. Choisir un produit bas-de-gamme pour économiser sur le moment finira par coûter plus cher car les armoires devront être rénovées ou remplacées plus rapidement.

Source : soumissionrenovation.ca