Les différentes méthodes de recherche de fuites d’eau

vendre en viager 
Est-ce une bonne idée d’acheter ou de vendre en viager ?
mars 12, 2018
Les nouvelles tendances du design
avril 23, 2018
recherche de fuites d’eau

Pour rechercher une fuite d’eau, un autre liquide ou un gaz, il existe plusieurs techniques capables d’accomplir des investigations dans de bonnes conditions, et ce, sans avoir à détruire de mur ou sol. Une fois la fuite localisée, on peut envisager de la colmater. La recherche de fuite d’eau est une opération qui peut nécessiter différents matériels de pointe et de technologies variées.

Recherche de fuite : la méthode électroacoustique et le gaz traceur

La méthode de détection de fuites d’eau par électroacoustique nécessite l’utilisation d’un micro amplifié. Ce système permet de détecter avec précision la zone à traiter. Comme les fuites d’eau émettent des vibrations, ce système de recherche de fuites d’eau permet de repérer les défauts de canalisation dans les conduites enterrées. Après avoir repéré la fuite, le spécialiste pourra intervenir avec une meilleure précision. La méthode de recherche de fuites d’eau par gaz traceur consiste à injecter de l’hélium ou hydrogène dans la canalisation purgée. En cas de fuite dans des conduites enterrées, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol. Il faudra ensuite se servir d’un dispositif appelé Reniflard. Cet appareil est conçu pour desceller les émissions de gaz.

Recherche de fuites d’eau par l’inspection vidéo et caméra thermique

La méthode de détection de fuite par inspection vidéo ne fonctionne que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Elle consiste à introduire dans les canalisations une caméra reliée à un PC. La caméra capable de filmer à travers la canalisation est une solution pour repérer les éventuelles fuites d’eau. En ce qui concerne la recherche de fuites d’eau par caméra thermique, l’analyse se fait en évaluant les différences de température. Grâce à l’enregistrement des rayonnements infrarouges provoqués par les variations de température, cette méthode de détection appelée également thermographie infrarouge garantit une très grande précision dans les résultats.

Recherche de fuite par inspection fumigène et avec colorant

L’inspection par fumigène est une technique fonctionnant en injectant de la fumée en utilisant un suppresseur afin de détecter les défauts d’étanchéité d’une terrasse ou une toiture non adhérente. Pour réaliser la recherche de fuites d’eau avec colorant, l’opération se fait avec du Fluorescéine. Ce colorant qui sert de traceur réagit au contact de l’air. On repère facilement l’origine de la fuite en apercevant un liquide fluorescent qui fuit des canalisations. La technique permet de détecter des fuites d’eau par infiltration ou des joints qui ne sont plus étanches. Pour repérer une seconde fuite d’eau sur une même canalisation, le spécialiste peut utiliser une autre substance la Rhodamine B.