Les démarches administratives liées au déménagement

démarches administratives

Déménager n’est jamais facile. Tout le monde est sujet à  faire  face à un déménagement au moins une fois dans sa vie. Changer d’adresse réclame toujours l’accomplissement de diverses formalités. En effet, vous devez prévenir certains établissements  publics et privés de votre décision. Notamment pour obtenir une prime de déménagement qui vous aidera dans votre projet de déménagement.

Tout ce qu’il faut accomplir avant le déménagement

Déménager nécessite une bonne préparation. Cette étape est primordiale pour déménager en toute simplicité et éviter les mauvaises surprises. Dans le cas où vous n’organisez pas cette étape de votre vie, vous allez faire face à de multiples problèmes le jour du déménagement. Tout d’abord, il faut engager une équipe de déménageur. Si vous réservez à la dernière minute, vous risquez de payer le double du tarif habituel. Par ailleurs, l’entreprise de déménagement doit effectuer une visite technique. Elle  lui permet de faire une estimation de vos biens et du type de voiture à employer.

Ce détail réglé, vous devez informer le propriétaire de l’immeuble si vous êtes locataires. De cette manière, vous pouvez fixer une date pour la vérification de l’état des lieux.

Si vous avez des enfants, vous devez prévenir par lettre recommandée le directeur de leur école. Il doit vous fournir un certificat de radiation.  Ce document mentionne le niveau scolaire de votre enfant. Ce papier est à donner au directeur de la nouvelle école. Pour inscrire votre enfant dans une école, vous devez être muni d’un livret de famille, d’un extrait d’acte de naissance et d’une attestation de vaccination.

La compagnie de l’eau et de l’électricité doit être informée. Elles doivent faire un relevé de compteur et couper l’eau et l’électricité. Dans le cas où vous n’effectuez pas cette démarche, vous devez payer un nouvel abonnement. À part cela, la compagnie du téléphone, du câble et de l’internet est à prévenir. Vous pouvez résilier votre abonnement ou le transférer dans votre nouveau logement.

La Poste doit réexpédier votre courrier à la nouvelle adresse. Ce type de service est valable pendant au moins 6 mois ou 1 an.

Les formalités à faire dans votre nouvelle maison

Lorsque les déménageurs ont fini de décharger vos affaires, vous devez vérifier leur état. En cas de dégât ou de perte de vos biens, l’entreprise doit vous rembourser.

L’adresse sur la carte grise est à modifier dans le mois suivant. Dans le cas contraire, vous devez payer une amende auprès de l’autorité administrative.  Vous pouvez aussi demander la modification de l’adresse sur votre carte d’identité, permis de conduire et passeport. Cette formalité n’est pas obligatoire.  Si vous êtes électeur, il faut inscrire à la mairie pour obtenir une carte d’électeur. La mairie se charge aussi de votre radiation à votre ancienne maison.

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