Les avantages du crowdfunding immobilier

meubles design
Acheter des meubles design pour la décoration de votre maison ou de votre appartement
août 1, 2018
maisons modulaires
Les avantages d’une maison modulaire : découvrez Modulart
août 16, 2018
crowdfunding immobilier

Depuis quelques années, la notion de crowfunding s’est largement développée. Elle touche désormais le secteur de l’immobilier. Comment cela fonctionne t’il ? Est-ce un investissement rentable ou risqué ?

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le crowdfunding se traduit en français par « financement par la foule ». Cette notion, appliquée au domaine de l’immobilier, consiste à faire participer plusieurs investisseurs pour le financement de l’achat d’un bien. Même si ce mode de financement reste minoritaire en France, il n’en demeure pas moins qu’il représente une alternative totalement crédible aux méthodes plus classiques. D’ailleurs, on note une forte augmentation de création de sociétés spécialisées dans le conseil autour du crowdfunding immobilier. De plus, on constate également que le nombre de dossiers se concrétisant avec ce mode d’investissement est lui aussi en constante hausse.

Concrètement, chaque investisseur acquiert non pas un bien immobilier mais des titres de créance vis-à-vis du porteur du projet immobilier auquel il participe. On qualifie alors le crowdfunding immobilier d’investissement dématérialisé. Par conséquent, l’investisseur ne sera pas tenu de prendre en charge la gestion du bien comme les travaux, la rémunération du personnel ou encore la vente des biens immobiliers du programme pour les louer.

Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires sur le crowdfunding ou même pour tout investissement dans l’immobilier, cliquez ici . Vous aurez accès à toutes les informations que vous recherchez.

Un niveau de rendement élevé

Investir dans l’immobilier est une activité pouvant se révéler risquée. Autant donc s’efforcer à maximiser les éventuels bénéfices potentiels. Avec le crowdfunding appliqué au secteur de l’immobilier, la rentabilité du placement est évidemment non garantie. Cependant, les promesses de gains peuvent laisser rêveur. En effet, celles-ci varient entre 6 et 12 % pour un investissement modeste (compris entre 500 et 2 000 €). Intéressant n’es-ce pas ? Ce type de placement est donc en mesure de motiver également les plus petits épargnants. Par ailleurs, il convient de signaler que le montant des frais de gestion reste tout à fait acceptable. Bref, pour un investissement de base limité et pour des tarifs de gestion maîtrisés, cette solution d’investissement permet potentiellement de dégager un bénéfice important.

Un investissement à court terme

On observe que la durée moyenne de cet investissement s’étale entre 18 et 24 mois avec des maximales autour des 36 mois. Il s’agit d’une période relativement courte comparativement à d’autres modes d’investissements habituellement utilisés dans le secteur de l’immobilier. Elle présente donc l’avantage de ne pas bloquer les sommes ainsi investies durant une trop longue période.

De plus, ce mode d’investissement reste attractif pour tous ceux qui cherchent à atteindre des secteurs de l’immobilier habituellement peu accessibles. C’est notamment le cas pour les immeubles de bureaux et les commerces. Voici, un avantage supplémentaire pour les investisseurs particuliers disposant de capacités financières relativement peu importantes voire limitées.